Le coeur de mon yucca est tombé! dracaena draco / elephantip
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Le coeur de mon yucca est tombé! dracaena draco / elephantip
Bonjour!
J'ai acheté un yucca chez truffaut cet été.
Le vendeur m'a dit qu'il pourrait rester dehors en pot cet hiver si je protegeais le pot avec du papier bulle et les feuilles avec du voile d'hivernage.
ce que j'ai fait. J'ai aussi mis 2 planches de bois sous le pot car on m'a dit qu'il etait possible qu'il gele par dessous car il est situé dans une cour.
J'ai enlevé le voile d'hivernage des que les temperatures depassaient 5degrés comme le vendeur me l'avait conseillé.
mais mo yucca est bien mal en point...
deja, pas mal de feuilles ont plié a cause du poids du voile d'hivernage parfois mouillé par la pluie et tres recemment, le coeur (ou y'avait quelques pousses prometteuses) est tombé!!!!
le coeur est pourri...
je ne sais pas quoi faire...
couper toutes les feuilles?
creuser le tronc par le haut pour enlever le pourri?
attendre tout simplement?
aidez moi s'il vous plait!
voila une photo de mon yucca cet été (a gauche) et le voici maintenant...

J'ai acheté un yucca chez truffaut cet été.
Le vendeur m'a dit qu'il pourrait rester dehors en pot cet hiver si je protegeais le pot avec du papier bulle et les feuilles avec du voile d'hivernage.
ce que j'ai fait. J'ai aussi mis 2 planches de bois sous le pot car on m'a dit qu'il etait possible qu'il gele par dessous car il est situé dans une cour.
J'ai enlevé le voile d'hivernage des que les temperatures depassaient 5degrés comme le vendeur me l'avait conseillé.
mais mo yucca est bien mal en point...
deja, pas mal de feuilles ont plié a cause du poids du voile d'hivernage parfois mouillé par la pluie et tres recemment, le coeur (ou y'avait quelques pousses prometteuses) est tombé!!!!
le coeur est pourri...
je ne sais pas quoi faire...
couper toutes les feuilles?
attendre tout simplement?
aidez moi s'il vous plait!

voila une photo de mon yucca cet été (a gauche) et le voici maintenant...
Dernière modification par missno82 le ven. 19 mars 2010 9:39, modifié 1 fois.
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: Le coeur de mon yucca est tombé :shock:
bonsoir,
il a pourri et gelé, il a eu la totale
la chance que ça revienne est minime.
ces plantes doivent absolument rentrer en hiver si on habite pas dans des régions ou il ne gèle pas
il a pourri et gelé, il a eu la totale

enlève ce qui est pourri et croise les doigts pour que ça reviennecouper toutes les feuilles?
attendre tout simplement

ces plantes doivent absolument rentrer en hiver si on habite pas dans des régions ou il ne gèle pas

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
si seulement le vendeur me l'avait dit...
y'a des plantes qui supportent tres bien le gel (le bambou, certaines plantes grimpantes...) donc ca me paraissait pas impossible...
je creuse donc le tronc?
j'enleve aussi les feuilles les plus hautes (celle qui sont en partir pourrie / marron)?
y'a des plantes qui supportent tres bien le gel (le bambou, certaines plantes grimpantes...) donc ca me paraissait pas impossible...
je creuse donc le tronc?
j'enleve aussi les feuilles les plus hautes (celle qui sont en partir pourrie / marron)?
- yann.br
- Souverain des haricots
celui ci est un yucca elephantipes, qui n'est pas du tout rustique et qui craint le froid.
le vendeur pensait peut être que c'était un yucca gloriosa qui lui est largement plus rustique
ne creuse pas le tronc, essaye de voir jusqu'ou il est pourri. dans le sens au toucher.
enlève ce que tu peux mais sans trop forcer

le vendeur pensait peut être que c'était un yucca gloriosa qui lui est largement plus rustique

ne creuse pas le tronc, essaye de voir jusqu'ou il est pourri. dans le sens au toucher.

enlève ce que tu peux mais sans trop forcer

si à la base elles sont pourries, ouij'enleve aussi les feuilles les plus hautes (celle qui sont en partir pourrie / marron)?

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
quand tu dis "enleve ce que tu peux" tu veux dire quoi?yann muller a écrit :ne creuse pas le tronc, essaye de voir jusqu'ou il est pourri. dans le sens au toucher.![]()
enlève ce que tu peux mais sans trop forcer![]()
avec juste un chiffon, ou en "grattant" un peu avec une cuillere ou quelque chose comme ca?
et les feuilles pliées mais non pourries a la base, survivront elles? ou dois je les couper aussi?
- yann.br
- Souverain des haricots
avec un chiffon.
gratter, je ne suis pas trop pour car tu pourrais endommager la plante si elle est encore en état de revenir

gratter, je ne suis pas trop pour car tu pourrais endommager la plante si elle est encore en état de revenir

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
Alors... j'ai regardé, c'etait mou jusqu'a 5 cm environ
j'ai essayé hier soir avec un chiffon mais ca n'a qu'assecher pour quelques minutes car le morceau pourri est visquex, mais pas liquide.
j'ai gratté pour voir, j'ai enlevé les feuilles qui ne me donnaient pas de mal a s'arrachée : y'en a pas mal en fait
il est presque tout nu mon yucca maintenant...
donc j'ai enlevé ce qui puait vraiment le pourri, et voila ce que ca donne : le coeur sent un peu meilleur, ca sent le fruit, plus trop le pourri...
mais le coeur reste assez mou quand meme...
je sais pas quoi faire
dois je le mettre au soleil?
le laisser comme ca?
continuer a enlever un peu?
proteger le coeur?
j'ai essayé hier soir avec un chiffon mais ca n'a qu'assecher pour quelques minutes car le morceau pourri est visquex, mais pas liquide.
j'ai gratté pour voir, j'ai enlevé les feuilles qui ne me donnaient pas de mal a s'arrachée : y'en a pas mal en fait

il est presque tout nu mon yucca maintenant...
donc j'ai enlevé ce qui puait vraiment le pourri, et voila ce que ca donne : le coeur sent un peu meilleur, ca sent le fruit, plus trop le pourri...
mais le coeur reste assez mou quand meme...
je sais pas quoi faire

dois je le mettre au soleil?
le laisser comme ca?
continuer a enlever un peu?
proteger le coeur?
- yann.br
- Souverain des haricots
il est bien mal en point
sur ta 2ème photo on voit l'intérieur des feuilles brunes, celles ci vont donc tomber dans les prochaines semaines
vu qu'il est assez fragile dans cet état, le mettre à un endroit très ensoleillé mais pas au soleil directement
si le pourri ne se développe pas, laisser comme c'est sinon enlever au fur et à mesure le pourri.
protéger le coeur ne sert pas trop en ce moment. on le protège quand on le bouture et qu'il y a un risque de désèchemen
vérifie bien le tronc dans les prochaines semaines;
- l'état d'avancement du pourri
- l'apparition de "un ou plusieurs pont vert" sur le tronc qui pourront être des rejets

sur ta 2ème photo on voit l'intérieur des feuilles brunes, celles ci vont donc tomber dans les prochaines semaines

vu qu'il est assez fragile dans cet état, le mettre à un endroit très ensoleillé mais pas au soleil directement

si le pourri ne se développe pas, laisser comme c'est sinon enlever au fur et à mesure le pourri.

protéger le coeur ne sert pas trop en ce moment. on le protège quand on le bouture et qu'il y a un risque de désèchemen

vérifie bien le tronc dans les prochaines semaines;
- l'état d'avancement du pourri
- l'apparition de "un ou plusieurs pont vert" sur le tronc qui pourront être des rejets

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
qu'appelles tu des ponts verts?
est ce qu'un elephantipes peut se diviser en plusieurs troncs? (faire des nouveau troncs a partir du gros)???
merci pour tes conseils!!!
est ce qu'un elephantipes peut se diviser en plusieurs troncs? (faire des nouveau troncs a partir du gros)???
merci pour tes conseils!!!
- yann.br
- Souverain des haricots
un exemple de "point" sur yucca

tu peux en avoir plusieurs. dans le commerce ce n'est pas rare de trouver un tronc avec tronc tronc plus petitest ce qu'un elephantipes peut se diviser en plusieurs troncs

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
d'accord je vois.
Mais, contrairement a la photo que tu as mise, le tronc du mien (comme tu le vois sur les photos) n'est pas pourri plus bas que les 1ere feuilles, il est meme hyper dur!
c'est juste le dessus qui est pourri.
Pourrait il y avoir des pousses (points) partant du tronc dur?
Mais, contrairement a la photo que tu as mise, le tronc du mien (comme tu le vois sur les photos) n'est pas pourri plus bas que les 1ere feuilles, il est meme hyper dur!
c'est juste le dessus qui est pourri.
Pourrait il y avoir des pousses (points) partant du tronc dur?
- yann.br
- Souverain des haricots
mon tronc n'est pas pourri
il est en diète, le haut était dans un état catastrophique
donc pour éviter que ça pourri,très peu d'eau en ce moment

donc pour éviter que ça pourri,très peu d'eau en ce moment

oui, ce sont ces points qui vont faire les nouveaux troncs.Pourrait il y avoir des pousses (points) partant du tronc dur?

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
pardon pour la confusion pour ton yucca
ca montre bien que je m'y connais pas du tout!!!
donc d'apres toi, j'arrete de creuser, je laisse les feuilles qui sont brunes a la base tomber d'ici quelques semaines, j'enleve le pourri s'il y en a qui apparait et je surveille s'il me fait des ptites pousses partant du tronc!!!
sur un autre forum (oui je demande conseil a pls endroits
), on m'a dit que sur mes dernieres photos (celle que j'ai mises dans l'aprem), c'etait encore pourri et qu'il fallait couper genre 5 cm pour que ca soit bien blanc...
qu'en penses tu?

ca montre bien que je m'y connais pas du tout!!!
donc d'apres toi, j'arrete de creuser, je laisse les feuilles qui sont brunes a la base tomber d'ici quelques semaines, j'enleve le pourri s'il y en a qui apparait et je surveille s'il me fait des ptites pousses partant du tronc!!!
sur un autre forum (oui je demande conseil a pls endroits

qu'en penses tu?
- yann.br
- Souverain des haricots
c'est çadonc d'apres toi, j'arrete de creuser, je laisse les feuilles qui sont brunes a la base tomber d'ici quelques semaines, j'enleve le pourri s'il y en a qui apparait et je surveille s'il me fait des ptites pousses partant du tronc!!!

pas bien!oui je demande conseil a pls endroits

tu peux mais plus dur à faire. pour éviter le désèchement de la plante, tu dois faire une sorte de "bouchon" sur ce que tu as coupé et ce n'est pas à la portée de tout le mondec'etait encore pourri et qu'il fallait couper genre 5 cm pour que ca soit bien blanc...

si tu veux faire cette technique, il faut soit de la parafine ou de la cire, la faire couler sur le tronc coupé. mais pour que ça tienne, ce n'est pas très facile

la technique que j'ai donné est la plus facile.

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
d'accord!!! merci beaucoup alors!!!!
je vais opter pour ta technique parce que j'suis vraiment novice!!
je vais opter pour ta technique parce que j'suis vraiment novice!!
- yann.br
- Souverain des haricots
d'accord 

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
je viens de lire tout ce post, par contre il y a une chose dont ton ne parle nulle part, c'est l'état de la terre, si elle est humide, je pense qu'il faut la changer, le yucca n'aime pas l'eau, surtout dans l'état où il est,
moi je conseillerai aussi d'enlever toute la partie molle, car le seul morceau dur qu'il gardera, il repartira, en ce moment j'en ai un tout petit morceau que j'ai mis dans une coupelle en attendant qu'il me fasse des racines, c'est assez costaud comme plante.
moi je conseillerai aussi d'enlever toute la partie molle, car le seul morceau dur qu'il gardera, il repartira, en ce moment j'en ai un tout petit morceau que j'ai mis dans une coupelle en attendant qu'il me fasse des racines, c'est assez costaud comme plante.
-
- Graine de timide
j'ai justement sorti la motte de terre du pot en fin de journée pour verifier que les racines n'etaient pas pourries elles aussi.
Mais la terre, meme si un peu humide (je ne l'arrose jamais, je laisse faire la pluie), ne sent absolument pas le moisi et les racines sont belles, meme si un peu a l'etroit j'ai l'impression...
j'ai fait une photo mais un rempotage ne serait peut etre pas le bienvenu de suite... non?!
Mais la terre, meme si un peu humide (je ne l'arrose jamais, je laisse faire la pluie), ne sent absolument pas le moisi et les racines sont belles, meme si un peu a l'etroit j'ai l'impression...
j'ai fait une photo mais un rempotage ne serait peut etre pas le bienvenu de suite... non?!
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
C'est très bien, moi je rempoterai, de toute façon, maintenant qu'elle est sortie du pot , autant le faire, mais je mettrai qd même un pot plus grand. OK c'est la pluie qui l'arrose, mais il ne faut pas qu'il pleuve de trop, et puis c'est le moment de changer les plantes de pot, donc pas de soucis. Moi je change mes plantes de pot quand je le juge nécessaire à n'importe quelle saison, sauf pour mes bonsaï ou là je respecte la taille et le rempotage.
- yann.br
- Souverain des haricots
comme hydra, tu peux le faire 

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
changement de donne!!!!!!!
en fait je ne m'y connais pas du tout et c'est ici qu'on m'a dit que c'est un elephantipes.
Mais apres suggestion d'un autre membre sur un autre forum, il ressemble BIEN PLUS au dracaena draco.
voici un elephantipe : http://photos.plantes-et-jardins.com/27 ... oncs60.jpg
voici un dracaena draco : http://alombredesfiguiers.fr/succulente ... aco25l.jpg
c'est vraiment flagrant.
ce qui m'etonne jste c'est que sur le net, ils sont vendu 80 euros en moyenn alors que je l'ai acheté 35 euros chez truffaut, hors les prix sur le net sont sensés etre moins elevés qu'en magasin
vous me donneriez toujours les memes conseils alors que ca ne serait finalement plus le meme type de yucca?
un dracaena draco peut il reprendre d'une pousse au milieu du tronc?
en fait je ne m'y connais pas du tout et c'est ici qu'on m'a dit que c'est un elephantipes.
yann muller a écrit :celui ci est un yucca elephantipes, qui n'est pas du tout rustique et qui craint le froid.
Mais apres suggestion d'un autre membre sur un autre forum, il ressemble BIEN PLUS au dracaena draco.
voici un dracaena draco : http://alombredesfiguiers.fr/succulente ... aco25l.jpg
c'est vraiment flagrant.
ce qui m'etonne jste c'est que sur le net, ils sont vendu 80 euros en moyenn alors que je l'ai acheté 35 euros chez truffaut, hors les prix sur le net sont sensés etre moins elevés qu'en magasin
vous me donneriez toujours les memes conseils alors que ca ne serait finalement plus le meme type de yucca?
- yann.br
- Souverain des haricots
Re: Le coeur de mon yucca est tombé! dracaena draco / elepha
alors celui qui t'a vendu ça a truffaut ne s'y connait vraiment pas. rustique en zone 10 c'est à dire en température au delà de +0°C , en dessous ça meurt
je laisse ceux qui en ont te répondre
pour ta question de tronc, je ne pense pas:

pour ce type de dracaena, je ne connais pas du toutRésistance au froid : largement moindre que le Yucca elephantipes

je laisse ceux qui en ont te répondre

pour ta question de tronc, je ne pense pas:
En effet la plante commence d'abord à former un tronc unique surmonté d'une tête et les premières ramifications ne se forment qu'au bout de nombreuses années et quand le tronc a atteint 2 voire 3 ou 4 m de hauteur .
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- Hydra
- Grappe de parlotte
alors voilà un lien du dracaena draco, ça ne ressemble à rien au lien ci-dessus :missno82 a écrit :changement de donne!!!!!!!
en fait je ne m'y connais pas du tout et c'est ici qu'on m'a dit que c'est un elephantipes.yann muller a écrit :celui ci est un yucca elephantipes, qui n'est pas du tout rustique et qui craint le froid.
c'est vraiment flagrant.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dracaena_draco
- Hydra
- Grappe de parlotte
Hydra a écrit :alors voilà un lien du dracaena draco, ça ne ressemble à rien au lien ci-dessus :missno82 a écrit :changement de donne!!!!!!!
en fait je ne m'y connais pas du tout et c'est ici qu'on m'a dit que c'est un elephantipes.yann muller a écrit :celui ci est un yucca elephantipes, qui n'est pas du tout rustique et qui craint le froid.
c'est vraiment flagrant.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dracaena_draco
et voilà l'éléphantipes, celui apparemment que j'ai chez moi, et il ne gèle pas
puisque j'en ai en pleine terre dans le jardin
http://www.tropicopia.com/tropicopia/ho ... l-352.html
-
- Graine de timide
Re: Le coeur de mon yucca est tombé! dracaena draco / elepha
je suis perdue...
ton dracaena me semble bien different du mien puisqu'en haut du tronc, plusieurs touffes partent. Sur le mien, une seule.
le draceana draco qu'il y a en photo est effectivement aussi different du mien mais c'est un arbre tres vieux et en pleine terre donc forcemment...
et l'arbre fournit plusieurs touffes a la cime du tronc mais seulement lorsqu'il est en pleine terre et tres agé.
voila un lien vers un site de vente d'arbres, et le mien ressemble tres fort a celui la (en pluspetit puisque plus jeune)
http://www.seedsplants.com/ResultChoix. ... %20Islands
je ne sais plus quoi penser...
dans tous les cas, quels sont vos conseils pour sauver ma plante?
ton dracaena me semble bien different du mien puisqu'en haut du tronc, plusieurs touffes partent. Sur le mien, une seule.
le draceana draco qu'il y a en photo est effectivement aussi different du mien mais c'est un arbre tres vieux et en pleine terre donc forcemment...
et l'arbre fournit plusieurs touffes a la cime du tronc mais seulement lorsqu'il est en pleine terre et tres agé.
voila un lien vers un site de vente d'arbres, et le mien ressemble tres fort a celui la (en pluspetit puisque plus jeune)
http://www.seedsplants.com/ResultChoix. ... %20Islands
je ne sais plus quoi penser...
dans tous les cas, quels sont vos conseils pour sauver ma plante?