Et les" gendarmes"?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
claude64
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 07 mars 2010 14:50
Région : Aquitaine

Et les" gendarmes"?

Message par claude64 »

Bonjour à tous.
Quelle belle journée on a eue aujourd'hui en Gironde (et partout en France)!
J'ai pu continuer mes petits nettoyages et me rendre compte que toute une colonie de "gendarmes" plats, rouges et noirs, bien gros et gras, adultes, pullulaient déjà partout sous les croûtes (écorces) de pins. Quels dégats peuvent-ils causer, ou non ? Si oui y a-t-il un répulsif?... Je n'ai pas su trouver de questions à ce sujet dans le forum.
Ce serait bien sympat si quelqu'un pouvait me donner une réponse ou a le même problème! Merci et à bientôt...
Claude
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Et les" gendarmes"?

Message par chlorys »

J'en ai des kilos ! J'ai lu qu'ils ne mangeaient pas trop les plantes et je les ai laissé (depuis 18 mois). Pour l'instant je n'ai pas constaté de dégats. Ils aiment les althéa, les roses trémières et plantes de cette famille, mais mangent parait-il les graines. Sauf qu'en ce moment pas de graines... Je ne sais pas ce qu'ils mangent à cette saison.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Et les" gendarmes"?

Message par Biloba »

Bonjour

Pas toucher ces petites bêtes, elles sont inoffensives....
claude64
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 07 mars 2010 14:50
Région : Aquitaine

Re: Et les" gendarmes"?

Message par claude64 »

Biloba 33 a écrit :Bonjour

Pas toucher ces petites bêtes, elles sont inoffensives....
Coucou!
Tant mieux car je crois que quand on commence à "toucher aux petites bêtes" on a vite fait d'en voir rappliquer d'autres plus nocives... mais comme l'année dernière déjà les hortensias et althéas en étaient infestés, et qu'ils semblaient atteints d'une maladie: des feuilles jaunies au bord et mauvaise floraison de certaines fleurs toute ratatinées, je cherche la cause et ce n'est que dans un mois maintenant que je verrai si ça recommence! Bonne soirée. Claude.
Claude
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Et les" gendarmes"?

Message par GPR »

Je n'ai jamais constaté de rapports entre les gendarmes et une maladie des arbres ou arbustes.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Et les" gendarmes"?

Message par Cornouiller »

claude64 a écrit :Bonjour à tous.
Quelle belle journée on a eue aujourd'hui en Gironde (et partout en France)!
J'ai pu continuer mes petits nettoyages et me rendre compte que toute une colonie de "gendarmes" plats, rouges et noirs, bien gros et gras, adultes, pullulaient déjà partout sous les croûtes (écorces) de pins. Quels dégats peuvent-ils causer, ou non ? Si oui y a-t-il un répulsif?... Je n'ai pas su trouver de questions à ce sujet dans le forum.
Ce serait bien sympat si quelqu'un pouvait me donner une réponse ou a le même problème! Merci et à bientôt...
Bonjour
Ce problème je l'ai dans mon bois de chauffage
Une vraie calamité :twisted: :twisted:
Je ne peux plus le stocker à l'intérieur, il y en a partout, même dans la gamelle de mon toutou où je les retrouve noyés!!!
J'en ai parlé dans mon entourage, et me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir ce problème.
Les beaux jours arrivent, certes donc, moins de chauffage, mais
- dans le reste de bois stocké dehors
- je suppose qu'ils ne vont pas mourir
- et s'installer à la prochaine livraison de bois :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Et les" gendarmes"?

Message par arka »

Il y a quelques temps j'avais posté une photo ou des centaines de gendarmes avaient envahi mon tilleul.......
ils étaient sous la mousse je ne sais pas si c'est ça mais en un an mon tilleul dépérit car sous la mousse après leurs départs sur une autre branche il y avait des trous........
pourtant c'est un tilleul de 30 ans..........
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: Et les" gendarmes"?

Message par jardalmont »

Depuis 2 ans j'en trouve partout dans mes massifs même en plein hiver à -5° ils y en avaient agglutinés sur les pieds des rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Et les" gendarmes"?

Message par Lysia »

Prenez le temps d'en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Et les" gendarmes"?

Message par colibri87 »

J'en ai aussi beaucoup et depuis très longtemps, je n'ai jamais constaté de dégats.
Renseignements pris, ils se nourrissent de graines de plantes (tilleuil et altéa sont leur préférées) mais aussi des oeufs des autres insectes ou d'insectes indésirables comme les pucerons.
Quand vous constatez leur présence sur des arbres malades, je penserai plutot qu'ils ne sont pas la cause de cette maladie, mais la conséquence :wink:
En effet, ils colonisent le bois mort où ils trouvent quantité d'autres insectes à manger et des trous pour se loger :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Et les" gendarmes"?

Message par jeannotin »

Biloba 33 a écrit :Bonjour

Pas toucher ces petites bêtes, elles sont inoffensives....
:lol: ni les autres non plus d'ailleurs, dans la nature chaque être vivant a son prédateur, c'est "la chaine alimentaire" et si elle est respectée on a pas de soucis ou beaucoup moins et maintenir l'équilibre en n'intervenant pas est la meilleure chose à faire , nourrir les oiseaux en hiver pour qu'il reste là quand on a besoin d'eux, avoir des chauves souris qui s'occupe des insectes nocturnes, des couleuvres qui elles s'occupe des mulots et autres , des crapauds, même les taupes sont utiles ect., ça plus une grande diversité au jardin et la boucle est bouclée :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
claude64
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 07 mars 2010 14:50
Région : Aquitaine

Re: Et les" gendarmes"?

Message par claude64 »

jeannotin a écrit :
Biloba 33 a écrit :Bonjour

Pas toucher ces petites bêtes, elles sont inoffensives....
:lol: ni les autres non plus d'ailleurs, dans la nature chaque être vivant a son prédateur, c'est "la chaine alimentaire" et si elle est respectée on a pas de soucis ou beaucoup moins et maintenir l'équilibre en n'intervenant pas est la meilleure chose à faire , nourrir les oiseaux en hiver pour qu'il reste là quand on a besoin d'eux, avoir des chauves souris qui s'occupe des insectes nocturnes, des couleuvres qui elles s'occupe des mulots et autres , des crapauds, même les taupes sont utiles ect., ça plus une grande diversité au jardin et la boucle est bouclée :wink:
Ok Josy! J'espère que la nature faisant bien les choses, d'autres petites bêtes vont venir en prédatrices se régaler à leur tour...Je les guette! En attendant, mes petits hortensias s'étoffent de jour en jour avec le beau temps.
Félicitation pour tes magnifiques photos! A plus :D
Claude
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »