Palmier hawaien : au secours !

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
julieki
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 avr. 2009 11:09

Palmier hawaien : au secours !

Message par julieki »

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je suis désespérée : j'ai acheté un joli petit palmier hawaien (http://unefilleunblog.blogspot.com/sear ... ntroducing), mais je pense l'avoir arrosé une fois de trop. Du coup, toutes les feuilles sont tombées, le haut du tronc a ramolli et pourri.
Y a-t-il encore une chose que je peux faire ? Couper le haut du tronc ? dépoter et rempoter ?

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par daniele 43 »

:cry: le sommet est en train de pourrir... désolée pour toi...

plante de culture délicate , dont on a fait une mode.. peu de réussite sans une culture trés rigoureuse..
les commerçants sont en plus mauvais conseilleurs , voir pas conseilleurs du tout: ils vendent ...
en appartement cette plante a une survie courte
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
julieki
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 avr. 2009 11:09

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par julieki »

Merci de ta réponse !
Même si je suis désormais complètement démoralisée... J'ai rempoté mon arbre dans un substrat "sain" après avoir coupé ou gratté les racines pourries, j'ai retiré la partie pourrie du tronc, mais je n'ai pas grand espoir de le voir repartir !
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par none »

en tous cas je suis pas d'accord sur le fait que ce soit une plante a courte durée de vie... avec les soins adaptés aucun soucis.
C'est sur que si on cherche une plante qui supporte tous et n'importe quoi il vaut mieux acheter un dracaena marginata (et je parle pas pour toi julieki :wink: )

le pb c'est pas les plantes, c'est la façon dont elles sont vendues
julieki
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 avr. 2009 11:09

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par julieki »

C'est vrai que je ne m'attendais pas à une plante aussi sensible, ce que j'avais lu un peu partout sur internet m'avait donné l'impression d'une plante facile et ne n'avait pas préparé à un "décès" brutal à la première erreur d'arrosage...
D'habitude je ne me débrouille pas si mal, mes autres plantes vont bien, mais là j'ai été prise de court : je n'ai pas eu le temps de réagir assez vite pour sauver mon palmier.
Je l'ai acheté sur Willems, c'est une bonne adresse d'habitude ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par none »

a une époque willems en envoyait gratuitement avec chaque commande, chez ceux qui en avaient eu ici peu ont survécus...

le problème c'est que maintenant ceux qu'on trouve sont extra forcés en pépinières, comme quasi toutes les plantes, et ils supportent très mal les changements de conditions de vie.

j'en ai un depuis 5 ans et malgré les attaques régulières d'araignée rouge :twisted: il est toujours là...
Avatar de l’utilisateur
samuel_243
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 28 juin 2009 21:48
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Canada,Québec

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par samuel_243 »

domage tres belle plante
Au plaisir de vous aider

Samuel
julieki
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 avr. 2009 11:09

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par julieki »

Hé, oui, dommage !
Je confirme que mon palmier est bel et bien mort cette fois...
snif !
valmet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 avr. 2010 18:43
Région : Ile de France

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par valmet »

Je peux témoigner aussi pour cette jolie plante.
Le fleuriste nous avait donné les recommandations (qui étaient aussi indiquées sur la petite fiche pratique). Il devait y avoir une bonne vingtaine de feuilles. La plante était vraiment magnifique. On l'a achetée un samedi après midi. Tout allait pour le mieux jusqu'au jeudi matin inclus.En l'espace de 24h, toutes les feuilles sont tombées car le tronc est devenu tout mou à l'extrémité et a comme pourri de l'intérieure. Les feuilles étaient tout à fait normales (bien vertes) mais sont tombées car elle n'avait plus le support du tronc. C'était incroyable...car on avait absolument rien fait de spécial (pas d'arrosage car le fleuriste l'avait fait il y a quelques jours , pas de rayon de soleil...). Donc en 5 jours...hop plus rien hormis le tronc qui ressemble à un kiwi pourri...
Dommage car c'est vraiment une très jolie plante mais elle a eu un coup de stress ... Normal on est à Paris :-)
Avatar de l’utilisateur
Mariana Mendonça
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 30 mars 2010 17:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Genève

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par Mariana Mendonça »

Et bien en lisant tout ça je me dis heureusement que je ne l'ai pas acheté, memê si j'en avais très envie...en tant que novice ça n'aurait pas été une très bonne idée., je ne pensais pas qu'il était aussi délicate..dommage que le tien est mort car effectivement le palmier hawaien est juste magnifique...
мαяιαηα мєη∂σηçα
stephanies
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 juin 2010 20:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par stephanies »

Bonjour,

Je suis surprise et triste de voir que ce bel arbre tient si mal... J'ai le mien depuis presque 1 an, il allait bien, mais j'ai voulu le rempoter dans un bac plus grand et depuis catastrophe, toutes ses feuilles jaunissent et tombent... Que puis-je faire? Je ne veux pas qu'il meure :(

Merci beaucoup

Stéphanie
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par none »

ne fais rien du tout, pas d'eau et attend qu'il reparte, les miens se déplument toujours a cette période de l'année
Tofdoue
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 août 2010 6:41
Région : Ile de France

Re: Palmier hawaien : au secours !

Message par Tofdoue »

Bonjour,
J'ai acquis un petit palmier d'hawai, cela fait quelque mois, même problème, très beau pendant 2 - 3 semaines, puis déplumage, une feuille à essayé de repoussé...
Maintenant le haut du tronc est pourri. Je l'arrosais un peu et une seule fois par semaine. Avez vous une astuce pour essayer de le récupérer ?
Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »