Semis Fleurs Comestibles
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Semis Fleurs Comestibles
Je sais qu'on ne parle pas de fleurs dans ce coin mais lorsqu'elles sont comestibles, et utilisées pour la consommation alimentaire, c'est généralement pas loin du potager qu'elles sont semées 
Bon voilà ...j'y connais pas grand chose, et je n'ai même jamais mangé de salades à base de fleurs comestibles, si ce n'est des pissenlits dans mon enfance mais là , c'est un peu mes madeleines de Proust.
Donc, j'ai acheté un sachet de graines (violettes, pensées, bourrache, aromatiques etc...) pour tester et goûter tout cela. Mais j'avoue que j'ai quelques interrogations:
- Comment bien préparer la zone de semis pour éviter d'avoir des mauvaises herbes qui se mélangeraient aux fleurs comestibles?
Est-ce que je peux désherber rapidement, positionner quelques cartons et recouvrir de terreau avant de semer ou planter ?
- Comment être sûr que ce qui poussera est bien comestible ?? et si une graine de plante non comestible s'était glissée dans le conditionnement du paquet ???
Enfin voilà , en dehors de l'aspect ornemental, j'aimerais pouvoir être rassuré.
Donc si certaines/certains ont l'habitude de consommer des fleurs, je les remercie d'avance pour leur conseils/astuces/ retours d'expérience/recettes etc...

Bon voilà ...j'y connais pas grand chose, et je n'ai même jamais mangé de salades à base de fleurs comestibles, si ce n'est des pissenlits dans mon enfance mais là , c'est un peu mes madeleines de Proust.
Donc, j'ai acheté un sachet de graines (violettes, pensées, bourrache, aromatiques etc...) pour tester et goûter tout cela. Mais j'avoue que j'ai quelques interrogations:
- Comment bien préparer la zone de semis pour éviter d'avoir des mauvaises herbes qui se mélangeraient aux fleurs comestibles?
Est-ce que je peux désherber rapidement, positionner quelques cartons et recouvrir de terreau avant de semer ou planter ?
- Comment être sûr que ce qui poussera est bien comestible ?? et si une graine de plante non comestible s'était glissée dans le conditionnement du paquet ???
Enfin voilà , en dehors de l'aspect ornemental, j'aimerais pouvoir être rassuré.
Donc si certaines/certains ont l'habitude de consommer des fleurs, je les remercie d'avance pour leur conseils/astuces/ retours d'expérience/recettes etc...

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Semis Fleurs Comestibles
Si d'aventure une graine non-comestible est dans le paquet, tu la reconnaîtras quand le plant sera développé car il ne ressemblera pas aux autres
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bonsoir presque voisin
je ne sais pas si ton idée de sachet de graines variées est une bonne idée pour commencer car il va t'etre difficile de faire la différence entre les diverses sortes de plantules qui vont naitres et les mauvaises herbes qui ne vont pas manquer de s'en meler.La bonne idée aurait été de voir sur "les échanges "et te faire donner toutes sortes de graines identifiées que tu aurais pu semer et reconnaitre
pour essayer de mettre un maximum de chances de ton coté,sème dans un bon terreau ,dans une caissette polystirène(gratuite chez tout bon poissonnier sérieux
)Ainsi tu sera sur de ne pas avoir d'herbe sauvage .Bon courage à toi

pour essayer de mettre un maximum de chances de ton coté,sème dans un bon terreau ,dans une caissette polystirène(gratuite chez tout bon poissonnier sérieux

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
j'ai souvent mangé des capucines dans les salades vertes avec de la vinaigrette, c'est fameux!
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
bonjour voisine (de quel coin es-tu ?)jardiniere31 a écrit :bonsoir presque voisinje ne sais pas si ton idée de sachet de graines variées est une bonne idée pour commencer car il va t'etre difficile de faire la différence entre les diverses sortes de plantules qui vont naitres et les mauvaises herbes qui ne vont pas manquer de s'en meler.La bonne idée aurait été de voir sur "les échanges "et te faire donner toutes sortes de graines identifiées que tu aurais pu semer et reconnaitre
pour essayer de mettre un maximum de chances de ton coté,sème dans un bon terreau ,dans une caissette polystirène(gratuite chez tout bon poissonnier sérieux)Ainsi tu sera sur de ne pas avoir d'herbe sauvage .Bon courage à toi
En fait, je vais probablement semer en pleine terre, mais en ayant pris la peine de trier quelques graines avant, que je sémerai en caissette plastique ou plaque alvéolée.
Comme ça je maîtriserai l'identification des plantes et de leurs graines

J'ai déjà procédé comme cela pour une sachet de graines qu'on m'avait filé à Colomiers lors d'une visite des serres municipales.
J'ai pas encore semé, mais je m'apprête à le faire en caissette cette semaine, et en pleine terre ce We si j'ai le temps.
COmme j'ai déjà d'autres semis prioritaires (tomates, courgettes, poivrons, concombres, aromatiques, fleurs...), j'essaie de m'organiser !