Arrosage goutte à goutte par gravité

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
lenelfe
Graine de timide
Région : Bretagne

Arrosage goutte à goutte par gravité

Message par lenelfe »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je souhaitais juste témoigner suite à l'installation de ma serre et d'un système d'arrosage goutte à goutte par garvité.
J'ai surfé durant quelques jours sur le forum en proffitant des posts précédents de Vin et compagnie ...

Conclusion : le goutte à goutte par gravité ça marche ! Voici quelques photos de mon installation pour donner des idées à d'autres

Voici la serre
DSC_0538.JPG
Le système de récupération d'eau placé à environ 1 m 50 pour le point le plus bas
DSC_0549.JPG
Le programmateur d'irrigation
DSC_0550.JPG
Les tuyaux goutte à goutte placés dans la serre
DSC_0552.JPG
Pour bloquer le gouutte à goutte avant l'arrivée dans la serre j'utilise du scotch tout simple
DSC_0551.JPG
Et comme le magasin n'avait plus de bouchons pour le GAG j'ai récupéré des bouchons de gros crayons feutres. Comme la pression de l'eau reste faible ça reste bouché sans problème.

Au final mon installation m'a coûté environ 70 euros.

Il ne me reste plus qu'à mesurer le débit des trous de mon tuyau pour programmer 1/2 litre d'eau par jour.

J'espère que mon système me permettra de partir tranquillement en vacances cet été.

N'hésitez pas à faire des remarques ou à me poser des questions.
Pièces jointes
DSC_0554.JPG
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arrosage goutte à goutte par gravité

Message par jeanot77 »

le programmateur fonctionne donc bien sans pression?
sur un autre post, il semblait que la pression soit necessaire pour son fonctionnement :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

Effectivement, celui-là fonctionne très bien sans pression, je l'ai testé. Mais d'après mes lectures ce n'est pas le cas de tous les programmateurs.
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

merci, ça va certainement interesser quelqu'un :wink:
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

je n'arrive pas à voir la marque de ton programmateur, peux tu s'il te plait me l'envoyer par mp, ça peut toujours servir :wink:
alexdu70
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par alexdu70 »

Bonjour,

Belle réalisation!!! :top:

Je suis surpris :o que le programateur fonctionne (hé bien tant mieux)

Cela vas interresé plus d'un!La copie vas etre réalisée plus d'une fois cette année;je pense. :!:

PS: bravo pour ton potager aux carres(prope et trés soigné) bonne continuation
Pourrais tu nous tenir au courant pour la suite de tes cultures.
J'adore quand tous est nickel. :wink: :wink: :wink:
La bonne récolte vient du bon semis
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

Voilà j'ai envoyé la marque par MP.

Et pour les autres voici une photo plus serrée
555cd7bc30f202a8bb5140216839-63523782-z.jpg

Pour info, mon système fonctionne mais la distance maximum entre mes bouchons et la citerne est de 20 m.

Au départ avant de découper mon tuyau GAG il faisait 30 mètres et ça fonctionnait aussi.

Merci pour la gentille remarque sur mon potager en carré. Il est monté en pierres de pays (ardoise, schiste ou pali selon les appellations). Plus fatiguant à monter qu'avec des planches en bois, mais à priori plus durable... :P :P
Dans les allées pour ne pas avoir à trop entretenir (huile de coude ou pesticides :pastop: ) j'ai mis de la bâche agricole de récupération et des gravillons par dessus. L'hiver, on peut facilement récupérer les carottes et les poireaux, même en chaussons :mrgreen:
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

J'utilise un tuyau spécial avec des gouteurs individuels que je place au niveau des plantes :est ce que tu connais ce système ?On règle le débit sur chaque aiguille mais il faut une certaine pression: je ne suis pas sûr que la gravité suffise à son bon fonctionnement.Qu'en penses-tu?
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

D'après mes infos, le système avec gouteurs individuels nécessite effectivement plus de pression. Il a l'avantage d'être plus précis (débit et localisation par rapport à la plante) mais est également beaucoup plus cher.

Pour mon système, je pense calculer approximativement le débit en mesurant la quantité d'eau en un temps donné (mesure encore à faire) et peu importe si cela varie un peu suivant la pression. Que ma plante ai 0,4 litres ou 0, 6 litres d'eau par jour ne doit pas changer grand chose.
Pour la localisation j'ai inversé le problème en plaçant d'abord mes tuyaux GAG. Je placerais mes plants de tomate près des trous et mes plants de salade plutôt à 20 cm pour ne pas les noyer.
Les trous qui ne servent à rien seront bouchés avec du scotch pour éviter que mon bidon de 200 litres ne se vide trop vite.

Dans ma serre j'ai environ 120 trous et je prévoie d'en scotcher une quarantaine soit 80 trous opérationnels. En comptant 0,5 litres d'eau par trou et par jour ça me fait 40 litres d'eau par jour. Mon bidon de 200 litres doit me permettre de tenir entre 4 et 5 jours. Une fois vidé je le remplirai avec de l'eau tirée d'un puits.

Beaucoup de verbes au futur ... comme qui dirait : Y'a plus qu'à !
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

j'utilise des goutteurs iriso (je fais pas de pub...) depuis 3 ans , ça marche pa s mal ...
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

Les goutteurs iriso d'après ce que j'en sais ne fonctionnent qu'avec une pression autour de 1 bar donc ce n'est pas adapté pour un arrosage par gravité qui ne donne qu'une pression autour de 0,2 bar. De plus, ils coûtent beaucoup plus cher environ 20 euro les 20.

Pour info, j'ai effectué mon calcul de débit. J'obtiens 3/4 de litre pour 1 heure de goutte à goutte. Je prévois donc de mettre mon système en route 20 minutes deux fois par jour vers 8 h et 20 h pour avoir environ 0,5 litre d'eau par plant et par jour. :arrose:
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

lenelfe a écrit :Les goutteurs iriso d'après ce que j'en sais ne fonctionnent qu'avec une pression autour de 1 bar donc ce n'est pas adapté pour un arrosage par gravité qui ne donne qu'une pression autour de 0,2 bar. De plus, ils coûtent beaucoup plus cher environ 20 euro les 20.:
ben non...branchés sur un bidon posé sur un parpaing ..
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

ok tant mieux si ça marche, j'étais mal informé. Reste toujours le souci du coût 30 euros les 20 (et pas 20 comme indiqué par erreur précédemment) ce qui fait pour mon installation un surcoût de plus de 100 euros (pour 80 plants dans la serre) si je souhaitais installer un tel système.
Avec l'argent économisé (si on peut considérer que tout ce qui n'est pas dépensé est économisé ...), j'ai de quoi acheter quelques graines ou plants en tout genre.
pelemele
Bourgeon de bavard

Message par pelemele »

bonjour je possède des goûteurs iriso, mais il fonctionnent avec une pression de 0.08kg par cm2 soit une fourchette de 40cm mini et 100cm maxi
ex un bidon plastique de 60l posé sur un billot de 40cm
l'eau provient d'un cubi de 1000l et la source d'eau d'une descente de toiture d'un cabanon de jardin
mes tuteurs sont installées dans une serre de 4m5*4m5
pour optimiser le fonctionnement des goutteurs :avec un petit pinceau
j'ai graissé les flotteurs ainsi que les raccords et le chapeau de chaque goutteurs ceçi pour deux raisons rêglage ou démontage beaucoup plu
facile ainsi q'une étanchéité renforcé surtout pour le petit flotteur
et le graissage effectué avec deux graisses douce
beurre ou graisse de boeuf
à+++
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

Pour répondre à alexdu70, j'ai créé un nouveau post pour présenter l'évolution de mes culture sous serre et dans le potager en carré.
potager-nelfe-potager-carre-serre-saison-t124750.html

Bonne visite
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par domi.fasol »

bonsoir lenelfe,

merci de nous faire partager ton expérience, bravo pour ton bricolage soigné et astucieux.

quelle est la marque du tuyau goutte à goutte que tu as acheté, et quel est son prix s t p.

A la fin de la saison de jardinage, quelles ont été les conclusions et les améliorations à apporter.

merci d'avance

bonne année à tous.

df
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

Merci de me relancer. C'est vrai qu'on y pense et puis on oublie !

Alors voilà le bilan de cette première saison de goutte à goutte :

Le système fonctionne très bien et je n'ai quasiment pas eu besoin d'arroser dans ma serre. Les plants de tomates ont donné en quantité jusqu'en début Novembre.
Alors évidement j'ai quelques améliorations à apporter dès cette nouvelle saison.

Tout d'abord, il faut que cette année je place un filtre en sortie de tonneau car en fin de saison j'avais 2 ou 3 goutte à goutte de bouché à cause des dépots divers. Je vais remplacer le tonneau de 200 litres par une "tonne" de 1100 litres de récupération, ce qui me permettra de m'absenter environ une douzaine de jours même par temps sec sans avoir à remplir ma "tonne" avec l'eau du puits.

Il faut que j'évite de rentrer les géraniums dans la serre en novembre car ce sont eux qui ont apporté le mildiou aux tomates. Je pense que sinon j'en aurais eu encore en décembre.

Le système fonctionne bien pour les tomates mais aussi les melons, les haricots, les salades (à placer plutôt à quelques centimètres que directement sur le trou du goutte à goutte).

Pour les carottes, radis ... il faut encore compléter à l'arrosoir ou encore mieux les laisser dehors !

Conclusion : un bon système pour les fainéants (mais un fainéant a t'il un potager ?) ou les personnes qui comme moi n'ont pas le temps de penser à arroser tout les jours. Sans ce système je crois bien que mes plants auraient été grillé pour le 15 Juillet et la serre revendue au 15 août !

Tant que j'y suis je recherche un calendrier des semis et des plantations en serre. Est-ce que cela existe quelque part ?
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

J'ai oublié de répondre à la question.
J'ai acheté mon tuyau GaG chez Ler*****rlin pour environ 30 euros les 50 mètres.
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

Une autre remarque :

On dit que biner vaut 2 arrosages ...
Et bien le Goutte à goutte vaut pas de binage du tout !
En effet durant l'été, rien ne pousse (ou quasi rien) en dehors des plants placés près des trous de GàG.
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par domi.fasol »

merci lenelfe de tes précisions.

Ces derniers jours j'ai écumé pas mal de messages concernant l'arrosage en goutte à goutte par gravité et avec vos expériences je vais gagner un temps précieux.

http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... ndrier.htm

voici un calendrier de semis, tu peux en trouver d'autres sur le net. Il te suffit de semer en serre quand c'est indiqué de semer en pépinière... en gros tu gagnes un bon mois sur un semis en pleine terre.

bonne année (de jardinage surtout :wink: ) à tous.

df
lenelfe
Graine de timide

Message par lenelfe »

Merci pour le calendrier et bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »