tourbe pour les plantes de bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
norb21
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 mai 2009 12:17

tourbe pour les plantes de bassin

Message par norb21 »

bonjour


voila j'ai teriminer mon bassin et je me demandais quelle terre utiliser pour les plantes sans nuire au poisson et a la qualiter de de l'eau,je pensais a la tourbe blonde qui est utiliser pour les plantes carnivores.

bonne journée
norb
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: tourbe pour les plantes de bassin

Message par ka34 »

vous aurez une grande partie de vos plantes qui vont pourir
et la tourbe surnagera sur votre bassin
terre argileuse y a pas mieux
A+
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: tourbe pour les plantes de bassin

Message par aquajardin »

Effectivement, la tourbe est trop légère pour être utilisée en bassin.
Il est préférable d'avoir une terre plus lourde, c'est à dire argileuse ou légèrement argileuse.

Ne pas oublier de couvrir le dessus des pots avec des galets pour empêcher les poissons de remuer la terre des paniers. On utilise aussi une toile de jute dans le panier pour contenir au mieux la terre.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: tourbe pour les plantes de bassin

Message par Tiger »

Sans compter l'impact écolo sur les tourbières etc...
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
norb21
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 mai 2009 12:17

Re: tourbe pour les plantes de bassin

Message par norb21 »

bonjour

merci pour vos conseils.
bonne journée
norb
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: tourbe pour les plantes de bassin

Message par Pompon »

Il existe des terreaux pour plantes aquatiques mais personnellement j'utilise toujours de la bonne terre de jardin. Il faut savoir que pour la plupart des plantes aquatiques, la terre ne sert à rien, ou du moins elle ne sert que de support et de la pouzolane fait tout aussi bien l'affaire (dans mon lagunage, point de terre, que de la pierre de lave, et des plantes magnifiques...).

En revanche il faut une terre bien riche pour les nénuphars et les lotus, c'est indispensable.

La tourbe est effectivement délicate à utilisée car elle flotte et met longtemps à s'imbiber. j'en ai mis dans un bac pour installer des sarracenia dans mon lagunage et il m'a fallu caler l'ensemble avec de grosses pierres car tout remontait... Dernière chose, en grande quantité, la tourbe va acidifier l'eau et donc modifier les paramètres de l'eau, ce qui n'est bon ni pour les plantes, ni pour les poissons.
Répondre

Revenir à « Au bassin »