pavot ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

pavot ??

Message par laracroft »

Bonsoir à tous

je viens vous demander conseil concernant le fait si je peux ou pas (car nous ne sommes encore qu'au mois de mars) semer des pavots car j'adore cette fleur mais je ne sais pas vraiment à quelle période semer surtout que j'habite le pas de calais , oh je vous vois "sourire" :veryhappy: je n'ai pas dit "sibérie"

dans l'attente

au plaisir de se lire ou d'échanger peut être
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pavot ??

Message par yann.br »

bonjour
c'est trop tot :wink: faut attendre la fin de gelées :wink: donc en mai :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: pavot ??

Message par laracroft »

merci Yann Muller

ok je vais attendre la fin des saintes glace comme on dit par chez nous mais avec les beaux jours qui reviennent on a envi de semer et semer ................

:wink:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pavot ??

Message par yann.br »

si tu as beaucoup de graines tu peux tenter d'en mettre quelques une. mais c'est quitte ou double :wink:

l'envie de semer est fort, mais on est dans le nord :lol:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: pavot ??

Message par laracroft »

eh oui je le sais que nous sommes dans le nord mais bon je verrai si je résiste jusqu'à la fin des saintes glace!!!
à+
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: pavot ??

Message par remik »

Trop tôt, c'est sûr??
C'est du pavot "somnifère"? C'est solide ces bêtes là, non? (tant qu'on les déplace pas ce qu'ils détestent) J'en ai semé à l'automne dernier, ils sont sortis, ont passé le rude hiver à l'état de plantule et là leur rosette semble avoir commencé à grandir.
Si tu as beaucoup de graines (recueillies sur des capsules par exemple) tu peux en semer une partie maintenant pour voir le résultat. Si c'est un sachet que conseille-t-il comme période?
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pavot ??

Message par yann.br »

Trop tôt, c'est sûr??
les pavots sont des vivaces donc conseillé à semer au printemps, mais si semés en automne, tiennent normalement le choc :wink:

la fiche: http://www.aujardin.info/plantes/pavot.php
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: pavot ??

Message par laracroft »

bonsoir remik

non ceux sont mes graines que j'ai récupéré de mes floraisons de l'été dernier
j'adore ces fleurs : leur forme, leur couleur bref que du bonheur !!!!

de toutes les façons lorsque j'ai récolté les graines cet été il y en a automatiquement qui se sont re semer naturellement alors je verrai bien ce que dame nature me réserve même si je vais en semer en plus c'est trop beau!!!!!!!!!!!!

à+
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: pavot ??

Message par remik »

yann muller a écrit :
Trop tôt, c'est sûr??
les pavots sont des vivaces donc conseillé à semer au printemps, mais si semés en automne, tiennent normalement le choc :wink:

la fiche: http://www.aujardin.info/plantes/pavot.php
Yann il existe des pavots annuels. C'est de ceux là dont je parlais. Ce sont les grands frères des coquelicots (et c'est avec ceux là qu'on fait l'opium ou les pains au pavot).
C'est le papaver somniferum. Floraison superbe, encore plus en groupe mais un peu brève.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: pavot ??

Message par ailees »

Le pavot est super caractériel, et il pousse beaucoup mieux quand il accepte de se ressemer.
On a de magnifiques pavots ici, on a donné des graines moultes fois, JAMAIS personne n'a réussi à les faire prendre, or ils se ressèment sans difficulté.
Il faut dire que ce genre de plante n'aime pas la concurrence, et chez nous ils poussent bien surtout dans les allées (sol argileux type béton en été, mou en hiver quand ils germent) et même dans les cailloux/graviers des terrasses.

Pour revenir à la question de départ, on peut les semer maintenant, mais pas sur place, en godets, à l'abri, et repiquer s'ils germent
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pavot ??

Message par Cornouiller »

ailees a écrit :Le pavot est super caractériel, et il pousse beaucoup mieux quand il accepte de se ressemer.
On a de magnifiques pavots ici, on a donné des graines moultes fois, JAMAIS personne n'a réussi à les faire prendre, or ils se ressèment sans difficulté.
Il faut dire que ce genre de plante n'aime pas la concurrence, et chez nous ils poussent bien surtout dans les allées (sol argileux type béton en été, mou en hiver quand ils germent) et même dans les cailloux/graviers des terrasses.

Pour revenir à la question de départ, on peut les semer maintenant, mais pas sur place, en godets, à l'abri, et repiquer s'ils germent
Bonjour
Oui, ici aussi ils se ressèment tout seuls, le parterre va être magnifique cette année!!
Dans d'autres endroits j'en ai semé directement en pleine terre
- ça marche!!!
- mais semés à l'automne dernier :top:
Ce sont des "somnifères" d'un très joli rose
- d'autres sont des gros "coquelicots" orange
- je viens d'en planter un couleur citron.
Par contre ceux que j'aime bien aussi sont petits bicolores (marron/orange) avant de s'épanouir et n'en trouve pas pour le moment.
:oops: :oops: l'année dernière sur des pieds plantés dans nos massifs communaux, j'avais récupéré des graines de ce "modèle" , mais ... elles n'ont pas voulu germer.

On a de magnifiques pavots ici, on a donné des graines moultes fois, JAMAIS personne n'a réussi à les faire prendre,
:oops: :oops: à cet automne si vous êtes d'accord, je veux bien essayer suivant l'espèce bien entendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pavot ??

Message par yann.br »

un pavot assez joli :D
Image
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pavot ??

Message par Cornouiller »

Bonjour yann
Très joli ce pavot :top:
Connaissez vous son nom?
- si vous voulez, on fera échange à l'automne
Merci :wink:

Image
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pavot ??

Message par Salsepareil »

Comme sugèré précédemment, il y a plusieurs pavot assez différents. Pour les plus commun:

- papaver somniferum, qui est annuel et se ressème tout seul d'année en années.(la photo de Yann Muller et Cornouiller). Il y a des fleurs assez divers, mais le port et les feuilles restent semblable a la photo. Vu comme il déteste les repiquage, il vaut mieux le semer directement en place.

- papaver orientalis, qui est vivace, et supporte un petit peu mieux les repicages, mais se resème beaucoup moins.(celui de la fiche infojardin)

Je n'ai plus en tête les période de semis, mais vu la tendance du premier a se resemer tout seul, la période ne m'inquièterais guère. Par contre, je pense qu'il ne faut pas ou peu recouvrir les graines.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pavot ??

Message par yann.br »

cornouiller a écrit :
Très joli ce pavot :top:
Connaissez vous son nom?
[/url]

bonsoir,
non je ne le connais pas, c'était un + d'un échange :wink:
par contre n'a produit qu'une dizaine de graines, donc faut voir s'il vient cette année :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: pavot ??

Message par Léah »

Il me semble que le pavot somnifère a été interdit pendant pas mal d'années (à cause du risque de la production d'opium) et que ceux qu'on trouve maintenant sont des hybrides dépourvus de cette faculté
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: pavot ??

Message par laracroft »

bonsoir
je vois que mon post sur" le pavot" plaît

surtout pensez à moi à la récolte des graines car lorsque je vois les photos "trop beau"!!!!

:wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pavot ??

Message par Cornouiller »

yann muller a écrit:
cornouiller a écrit:

Très joli ce pavot
Connaissez vous son nom?
[/url]

bonsoir,
non je ne le connais pas, c'était un + d'un échange
par contre n'a produit qu'une dizaine de graines, donc faut voir s'il vient cette année

Bonjour
Normalement oui
- ce qui me surprend c'est la quantité de graines
- les miens sont très généreux

- je suis sur les rangs à la prochaine rentrée :wink:


_________________
'Variegata'
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pavot ??

Message par Cornouiller »

chouette alors a écrit ::cache: Je peux aussi être sur la liste des candidats pour une capsule, Cornouiller? :oops: :wink:
Pas de problème
- mais il y a un post d'ouvert portant son nom
Je transfère :wink:

Là il est à sa place!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- mp pour l'adresse
- cadeau pour l'enveloppe, ce n'est pas lourd
- et, ne demande rien en échange
- hé oui, parfois le faire plaît existe :roll:
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: pavot ??

Message par laracroft »

salut
à l'automne pensez à moi lorsque vous récolterez les graines svp..............ils sont trop..........

bye
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: pavot ??

Message par Kaay »

cornouiller a écrit :le faire plaît existe
Jolie formule, j'aime beaucoup :top:
Image
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: pavot ??

Message par isispougne »

bonjour,

j'ai semé des graines de pavot bleus (graines que j'ai acheté pour mettre dans mes pains maisons :wink: )

Est-ce que ces graines sont des graines de pavot de l' hymalaya ou une autre variété ?

Enfin j'espère avoir un résultat :D

voici mes pousses
Pièces jointes
divers 104.jpg
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pavot ??

Message par Salsepareil »

Le pavot bleu d'Hymalaya fait peu de graines. si c'est pour le pain, je pense plutôt que c'est des graines bleu d'une vraiété de papaver somniferum.
Du moins c'est ce qui me semble probable, je saurais pas le confirmer avec la photo.

Et si c'est le cas, la grande fragilité de cette variété est qu'elle supporte vraiment très mal le repiquage, il vaudrais mieux les semer en terre, directement là ou tu veut les voire pousser.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pavot ??

Message par Cornouiller »

[quote="isispougne"]bonjour,

j'ai semé des graines de pavot bleus (graines que j'ai acheté pour mettre dans mes pains maisons :wink: )

Est-ce que ces graines sont des graines de pavot de l' hymalaya ou une autre variété ?
Bonjour.
Je ne peux le confirmer, mais il serait urgent de les replanter, la motte entière.
Ici, quelques uns issus de plants ont été mis en à l'automne dernier.
Ils se portent bien, par contre d'autres qui se sont ressemés à foison ne supportent pas le repiquage à cette période, soit le somnifère et le californie.
Allez savoir pourquoi, est ce selon les saisons? :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: pavot ??

Message par chlorys »

Bonjour,

J'ai acheté des graines de pavot Angel Choir Pastel (annuel) et Pavots d'Orient variés. Pour le premier, ils indiquent semis de mars à mai. Comme j'ai lu qu'ils avaient besoin d'avoir froid pour lever, je les ai semé en jardinière placée dehors devant un mur orienté sud. Avec j'ai mis des graines récoltées sur un coquelicot des champs en me disant que ça se resème tout seul donc ça supporte l'hiver, (même dans ta "Sibérie", Laracroft).

Semis le 19 février, levée des deux le même jour le 11 mars.

Pour les pavots d'orient variés, les vivaces donc, ils indiquent semis de avril à juillet floraison au printemps suivant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »