Hortentia malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Bisou marsien
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 23 nov. 2009 11:51
Région : Afrique

Hortentia malade

Message par Bisou marsien »

Bonjour,

Je pense que mon hortensia a attraper la pouriture grise il n'est pas très atteins mais je voudrai limiter les dégas. je ne veux pas de produit chimique donc comment le soigner?
IMAGE1.jpg
Par contre je pense qu'il est trop a l'ombre (peu etre 1h de soleil direct par jour) est ce que cela pourrais avoir un lien avec ma pourriture grise?

Si je coupe les feuille malade et que je lui donne plus de soleil est ce que cela peu stoppé la maladie?

Je suis en caledonie ma meteo en se momen c'est plui a cause des cyclone temperature 27°C et avenir d'ici quelque mois des temperature 10°C 15°C de bon matin, il est planter avec la terre normale pa de terre de bruyere pour cette petite chose :), la dame en avai qui faisai 1m50 elle me la donner avec la terre dont il venait.... du coup comme il se plaisai avec cette terre j'ai rien changer, mais je me demande si c'est bon pour lui quand meme comme il fai super humide? faut il changer la terre?

Merci de votre aide
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Avatar de l’utilisateur
Bisou marsien
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 23 nov. 2009 11:51
Région : Afrique

Re: Hortentia malade

Message par Bisou marsien »

Y a personne pour m'aidé pour mon ti hortentia...???
SVP

Merci
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortentia malade

Message par jeannotin »

coucou
j'ai jamais eu sur aucun des miens alors.....mais effectivement un endroit confiné, humide plus qu'il ne faut peut être à l'origine de cette manifestation tu peux enlever la feuille atteinte et le changer de place tant que les tiges sont pas ramollies c'est pas encore trop grave par contre pour ce qui est remède je saurais pas te conseiller ,connaitre la cause est déjà très importante :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Bisou marsien
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 23 nov. 2009 11:51
Région : Afrique

Re: Hortentia malade

Message par Bisou marsien »

Merci pour les reponses :-D

Apres une tite recherche sur internet je me demande serieusement si c'est la pouriture grise ou de l'oidium..????

vous en pensez quoi?
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Hortentia malade

Message par danae »

bonjour
je transfère ton post au forum ' Identification d'une maladie ou d'un parasite '
tu recevras certainement plus de réponses
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortentia malade

Message par jeannotin »

Bisou marsien a écrit :Merci pour les reponses :-D

Apres une tite recherche sur internet je me demande serieusement si c'est la pouriture grise ou de l'oidium..????

vous en pensez quoi?
je penche plus pour l'oidium mais finalement la cause est la même :wink: période humide suivie d'une période chaude et voila! ça m'arrive chez moi, pas sur les hydrangeas principalement sur les lagerstroemias mais je n'interviens pas ça s'en va comme c'est arrivé, mes hydrangeas sont dans des endroits très ventilés je pense que cela aide :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hortentia malade

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pouriture grise et oïdium sont une seule maladie. Tu as en fait un excès d'humidité.
Tu peux traiter à la bouillie bordelaise, à un interval de 15 jours.
Sinon il faut aérer, donc tu peux tailler à la base quelques branches, de façon à laisser passer la lumière et la chaleur.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Bisou marsien
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 23 nov. 2009 11:51
Région : Afrique

Re: Hortentia malade

Message par Bisou marsien »

Oui c'est claire en ce momen en caledonie plui soleil niveau humiditer on ai heureu comme tout....

Bon bah je vai pa le tailler c'est un ti bébé encor jvai pa le faire retressir, juste lui couper la feuille la plus malade

Je vais lui faire une terre un peu moin argileuse et un meilleur drénage et le mettre un ti peu plus au soleil en l'avancent dans le jardin il aura plus d'aire la il est contre un mur y a pa d'aire et je vai y aller avec un melange de lait et d'eau remede de grand mere pendant quelque jour sa devrai le faire enfin jespere!!!

Je verrai si tout sa fonctionne

Merci beaucoup pour vos réponses c'était tres gentil jardiner bien!!!
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Hortentia malade

Message par PikaBoo »

C'est du Botrytis et pas d'oïdium c'est pas la même chose .. Comme c'est dis plus haut, c'est l'excès d'humidités dans atmosphère et le manque d'air qui déclenche la maladie .. FAUT corriger le problème de la culture, tu peux enlever les parties atteintes quand la plante est sèche
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »