graine f1

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
ced76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 mars 2010 12:03
Région : Ile de France

graine f1

Message par ced76 »

bonjour
je suis debutant en jardinage
l'année derniere j'ai acheté 6 plant de tomate cerise "super sweet 100 f1"
la recolte a été trés bonne
j'avais recuperé des graines que j'ai semé il y a 15 jours.
les pousses grandissent mais j'ai lu que le f1 ete des hibrydes et que les graines ne pouvait se semer.
risque de pied sterile ou maladie.
j'amerai savoir si quelqu'un a deja fait l'experience de semer des graines issu de ces plants et qu'est ce que sa a donné
deplus j'aimerai savoir comment il font pour vendre des graines de tomate cerise f1 alors que ils disent que sa me marche pas.

cedric
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: graine f1

Message par jeanot77 »

pour faire simple, je dirais
les "f1" sont obtenues en croisant d'autres variétés ( pour de miltiples raisons)
tu peux semer les graines, mais tu ne sais pas ce que tu vas obtenir
donc, en règle générale, il vaut mieux ne pas récupérer ces graines pour les ressemer
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: graine f1

Message par choupatenkali »

Je n'ai moi-même jamais fait l'expérience ou si je l'ai faite c'est inopinément donc je ne peux que confirmer ce que dit Jeanot77.
Je n'ai pas trop fait de biologie mais le peu que j'ai retenu c'est que lors de reproductions hybrides la descendance ne peut être qu'aléatoire on ne sait à l'avance ce que la descendance va récupérer comme gènes donc tout est possible .
Mais au niveau des plants la première génération ne devrait pas subir beaucoup de modification donc ce serait intéressant de le tenter :c'est une expérience intéressante.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: graine f1

Message par karamazovv »

Les graines type F1 ne donneront pas de plant stérile ou malade.. ils donneront des plants pouvant être différent de l'original.

Les F1 sont des hybrides.. résultant d'un croisement de deux variétés A et B.
La génétique veut que si tu ressèmes les graines de tes F1, tu as 50% de chance d'avoir des plants F1 (identique à celui dont tu as prélevé les graines), 25% de chance d'avoir des plants de A et 25% des plants de B

Les plants A et B pouvant être des type cerise ou autres..mais ca reste des tomates..
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: graine f1

Message par le cerbere »

merci kara', j'avais la flemme de poster la correction. :roll:
ced76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 mars 2010 12:03
Région : Ile de France

Re: graine f1

Message par ced76 »

merci pour les post
je retiens ce que vous ditent
je vais faire l'experience de les mettre au jardin
j'en saurais plus fin septembre et je vous tiendraient au courant
par precaution, je racheterai des pieds de tomate cerise type super sweet 100 f1
car j'en ai ete tres ravi presque un bol par jour pour 6 pieds
je devaient me forcé a prendre l'apero tous les soirs.
mais j'ai encore une question
comment on peut vendre des graines f1? sachant quelles peuvent soient nous donner du a ou du b
je sais j'ai l'esprit un peu tordu, j'aimerai comprendre.
existe t'il un plant qu'il ne soit pas f1 "en tomate cerise" et qu'il produit beaucoup de fruit et que en fin de saison on peu y recupere les graines.
merci pour les reponses
cedric
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: graine f1

Message par le cerbere »

tu n'a pas fait bien attention a ce qui a été dit! c'est en resemant des graines issues de plant eux même issus de graines F1 que tu aura un résulta aléatoire.
la graine F1 te donne un plant ayant les caractéristiques des deux parents retenus par le sélectionneur.
il existe nombre de tomate cerise très bonnes et prolifiques. de plus, tu a le choix des couleurs car les orange ou les noirs n'ont rien a enviés aux rouges. la black cherry et l'orange bourgoin par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: graine f1

Message par Zifool »

Heureusement c'est pas des semences Germinator :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: graine f1

Message par saladozorties »

excellentes les sweet 100 :D j'en sème régulièrement. Mais il est vrai qu'il faut se contenter de les manger sans récupérer leurs graines, enfin, si tu veux maîtriser ce que tu plantes.

Toute cette histoire de F1 commence avec un certain Monsieur Mendel et son "bricolage" sur des petits pois lisses et ridés :sleep: à l'occase, renseignes toi sur ces travaux, c'est la préhistoire de la génétique et c'est tres interessant.

je ne sais pas pourquoi les F1 ont cette réputation sulfureuse de stérilité, elles ont du être diabolisées a un moment, c'est dommage :paix:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: graine f1

Message par choupatenkali »

Mais pas du tout :ceci est économiquement bien joué car qui ne rachète pas des graines à chaque fois et au prix où elles sont vendues ça doit faire un joli pactole!!!D'où l'entretien de cette confusion mais les mentalités changent c'est bien connu et les sites comme aujardin peuvent faire avancer les choses...
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: graine f1

Message par saladozorties »

oula mais ou ais-je la tête :lol: tu as raison choupa j'ai oublié les règles du bussness, heureusement que la connaissance s'échange de plus en plus :mrgreen:
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: graine f1

Message par cox86 »

Le taux de stérilité supérieur des graines issus d'un plan F1 n'est pas qu'une légende!

la graine a 50% de chance de retouver les caractéristiques de A ou B, qui ont été rendu instables par le processus de création de lignée pure.

Il est commun de sélectionner des plantes atteint de stérilité-mâle dans la création des lignées pure utilisée pour faire les hybrides F1;
la pression de sélection exercée sur les plantes est telle que la fonction de reproduction est affaiblie, voire inhibée.
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: graine f1

Message par saladozorties »

tres interessante cette info cox, il est vrai que lorsque l'apparence des plantes , fruits et fleurs comprises est identique ont a tendance à les penser égales en tous points.

Je ne pensais pas que la sélection à outrance pouvait générer ce type d'aléa mais finalement il est normal qu'hyper favoriser un caractère nuisent aux autres. Ont peut se rassurer en pensant que sans les jardiniers ses plantes ne sont pas viables dans la nature et qu'elles n'ont aucune chance de prendre le dessus sur les variétés plus traditionelles mais bon...pouvons nous en être surs?

Peut-être faut-il réfléchir plus lorsque l'on plante des quasimodos même à l'échelle d'un jardin, j'ai en tête l'histoire d'un taxifolia venue d'une vidange d'aquarium qui envahie la méditerrannée en toute simplicité :angryfire:

Puisque tu as l'air bien renseigné, que sait-on des dérives constatées par espèces? existe t'il un peu d'écrits à ce sujet?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »