semis dans terrarium chauffé

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

semis dans terrarium chauffé

Message par Labesque »

Bonjour à tous,
Avec un ami, nous nous sommes lancés dans une grande aventure ! Nous voulons semer des exotiques et pour mettre toutes les chances de notre côté nous avons choisi de le faire dans une "serre" chauffée.
Nous avons acheté le même terrarium (30 x 30 x 30) et un tapis chauffant 8 w (20 x 20) que nous avons collé sous le terrarium. Nous avons mis environ 5 cm de terreau à semis. Puis nous avons branché...
C'est là que les problèmes commencent... Pour ma part, j'arrive à obtenir 25-26° alors que mon ami plafonne à 21-22°. Cela est certainement dû à un environnement moins chauffé chez lui.
Que pouvons-nous faire pour qu'il puisse gagner les 4-5° manquants ? Avez-vous des idées ?
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: semis dans terrarium chauffé

Message par papypassion »

Labesque a écrit :Bonjour à tous,
Avec un ami, nous nous sommes lancés dans une grande aventure ! Nous voulons semer des exotiques et pour mettre toutes les chances de notre côté nous avons choisi de le faire dans une "serre" chauffée.
Nous avons acheté le même terrarium (30 x 30 x 30) et un tapis chauffant 8 w (20 x 20) que nous avons collé sous le terrarium. Nous avons mis environ 5 cm de terreau à semis. Puis nous avons branché...
C'est là que les problèmes commencent... Pour ma part, j'arrive à obtenir 25-26° alors que mon ami plafonne à 21-22°. Cela est certainement dû à un environnement moins chauffé chez lui.
Que pouvons-nous faire pour qu'il puisse gagner les 4-5° manquants ? Avez-vous des idées ?
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.
Hello Labesque ,
SOUS le terrarium ou AU FOND du terrarium ?
As-tu un thermosta ou ton tapy et-il auto thermostatique ?
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: semis dans terrarium chauffé

Message par Labesque »

Le tapis est collé sous le terrarium (extérieur) comme mentionné par le vendeur et sur la notice. Pas de thermostat. Chez moi la température atteinte est parfaite. Chez lui, la température ambiante est plus fraîche que chez moi, nous pensons donc que l'écart vient de là mais nous ne savons pas comment faire pour qu'il arrive à avoir la même température que moi... Ajouter quelque chose ? une ampoule ? On ne sait pas trop...
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: semis dans terrarium chauffé

Message par papypassion »

Comprend pas pourquoi dessous, mais bon si la notice le dit.....
Si ce n'est déjas fait ton amis devrait essayer une plaque d'isolant, genre frigolithe , coller dessus un papier alu ( cuisine) côté brillant vers le haut et posé son bac dessus je suis persuadé qu'il gagera qq ° . D'autre par si il eclaire son bac a l'aide d'un tube , il essayer de mettre sont balaste a l'int. du bac quitte a mettre un tout petit ventilo comme on trouve ches les marchand de¨PC.
Voilà et si ça fonctionne je compte sur vous deux pour voir des photos.
A+
papy
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: semis dans terrarium chauffé

Message par dur_labeur »

je mettrais à l'intérieur d'abord un isolant, ensuite le tapis chauffant, ensuite un film plastique, ensuite le terreau ..

tous les tapis chauffant n'ont peut être pas la même puissance.....à 1 ou 2 watts près ..

prenez vous la température au même endroit ?

themomètres fiables ?

et qui peut le plus peut le moins, j'aurais pris 25 watts avec un thermostat, pour avoir de la réserve ..
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis dans terrarium chauffé

Message par Salsepareil »

dur_labeur a écrit : prenez vous la température au même endroit ?

themomètres fiables ?
Bien vus. Si l'espace n'est pas ventilé, il peu y avoir des différence conséquentes de mesure suivant la position du thermomètre.

Après je ferais la même suggestion: ajouter un isolant thermique. Une solution cheap:récupérer des bac en polystyrène de poissonerie (ça pue avant lavage, après ça passe), récupéré ailleur qu'en poissonnerie c'est encore mieux :lol: . Ou récupérer des chutes de laines de verre puis tout enrober dans du plastique pour éviter les inconvénient du matériaux.

Ensuite, faut voir le besoin des plantes que vous voulez semer, 21 c'est déja bien pour beaucoup de plantes, sans compter qu'on est qu'au début du printemps et que le temperatures extérieur risquent fort d'augmenter.

Je suis curieux (et cultive surtout des tropicales), vous voulez semer quoi?
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: semis dans terrarium chauffé

Message par Labesque »

Nous avons un thermomètre digital (thermomètre d'aquarium) posé directement sur la terre, au milieu du terrarium. Chez moi j'ai entre 25 et 26 actuellement. Une petite photo de notre équipement :
Image
Concernant les graines que nous souhaitons semer, nous avons : plumeria rubra et tricolore, jasmin de nuit, heliconia, puis des palmiers : phoenix, veitchia merillii, caryota mitis, dypsis lutescens, hyophorbe lagenicaulis, hyophorbe verschaffeltii, livistona chinensis, washingtonia filifera, sabal palmetto.
Nous restons à l'écoute de vos conseils et suggestions ! :top:
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis dans terrarium chauffé

Message par Salsepareil »

Sacré matos. Chez moi c'est plus roots :lol: . Là les semis ils auront même de la place pour grandir!

Je suis plus dans le style des premières variétés mais je n'ai semé aucune de celles-ci.
Les palmier par contre j'ai jamais réussi l'astuce qui marche. Il me reste encore des graines de palmiers bouteille et d'autres pour retenter.

Ma technique actuelle pour les tropicales:
Dans un gobelet plastique (transparent c'est mieux), je remplit aux 2/3 de pouzzolane, dessus les graines (préalablement trempées une nuit en fonction des variétés), et je recouvre de sphaigne. De l'eau au fond et un film alimentaire dessus.
Le tout dans la serre chaude et plus qu'a attendre que ça pousse.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »