Page 1 sur 1
Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : mar. 23 mars 2010 10:28
par sebastienb
Bonjour,
Y a-t-il ici des jardiniers végétariens ou végétaliens ? J'aurais aimé connaître votre opinion sur l'enrichissement du sol par du fumier ? D'abord celui-ci est-il nécessaire ou bien les amendements végétaux (BRF, compostage...) sont ils largements suffisants ? Et si celui-ci est nécessaire, comment faites-vous étant donné que celui distribué en magasin est probablement issu d'élevage industriels ?
(Merci svp de ne pas troller ou de ne pas dévier vers des discussions stériles)
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : mar. 23 mars 2010 20:55
par Ayn
Déjà, les amendements végétaux sont complémentaires des fumiers, et n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques.
Appius te l'expliquera beaucoup mieux que moi, mais de ce que j'ai pu retenir, par exemple le BRF améliore le sol durablement en favorisant la création du complexe argilo-humique, en permettant la création d'humus, en allégeant les sols trop lourds ou en donnant plus de consistance aux sols trop sableux, en aidant à la régulation hydrique (drainage quand il pleut, rétention d'humidité quand il fait sec), en aidant à la rétention des minéraux lessivés dans les sols trop pauvres en MO... bref c'est avant tout un amendement.
Le fumier aura plus un effet d'engrais, et d'engrais "coup de fouet", bénéfique pour les cultures très gourmandes (les tomates par exemple, pour en citer qu'elles). Il formera très peu d'humus et n'améliore le sol que provisoirement. Par contre le BRF n'aura pas cet effet "coup de fouet" ou fertilisant direct sur les plantes, donc si tu veux remplacer le fumier par des produits exclusivement végétaux, tu devras utiliser d'autres produits ayant les mêmes vertus (purins de plantes, algues...).
Effectivement le fumier vendu en jardinerie est d'une part très cher d'autre part de provenance inconnue. Mais c'est un produit destiné aux citadins qui ne connaissent pas d'éleveurs et qui ne veulent pas forcément se prendre la tête et perdre plusieurs jours à faire le tour des fermes.
Mais rien ne t'empêche, si tu pousses ta démarche écologique jusqu'à refuser de te nourrir d'animaux (pour refuser de tuer ou pour refuser les conséquences écologiques de l'élevage intensif ?) de vérifier la provenance de ton fumier, en ne t'adressant qu'à des fermes bio ayant un cahier des charges stricts vis à vis de l'alimentation de leur bétail, des antibiotiques et autres substances médicamenteuses administrés ou non, et qui élèvent en plein air, et d'autres points qui peuvent te tenir à coeur.
Ou de remplacer par d'autres types d'engrais en complément d'amendements organiques d'origine végétale.
Je ne suis pas végétarienne ni végétalienne, mais je comprends que ce puisse être un choix de vie, chacun agissant à sa mesure et sur ce qui le touche le plus ou lui parait le plus réalisable, donc ton questionnement sur le fumier a effectivement raison d'être. J'espère que d'autres t'apporteront des témoignages intéressants.
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : mer. 24 mars 2010 14:14
par Carottine
Es-tu végétarien ou végétalien ? Manges-tu des oeufs ?
Si oui, tu as l'option "fiante de volaille bio" ou "guano" (mais le guano pose aussi des problèmes environnementaux là où on l'exploite

)
Et pour répondre à ta question, (personnellement) je pense que le fumier n'est pas du tout indispensable : avec du BRF, du compost mûr, des engrais verts, des algues, etc... c'est largement suffisant.
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : jeu. 25 mars 2010 9:00
par ro-zanna
Bonjour,
Je ne pense pas que le fumier est indispensable (je n'en ai jamais usé et j'ai quand même des légumes!). Mais il peut-être intéressant, utilisé à bon escient. Si j'y avais accés près de chez moi, j'en userais sans doute, mais en toute petites quantités
(cette année, j'ai récupéré du crottin d'âne dans le champ voisin. C'était facile, et puis j'ai vu ce qu'ils mangeaient... Je les ai jetés à la volée dans le potager. Une crotte au m2. Je ne risque pas la surdose!

)
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : jeu. 25 mars 2010 10:09
par sebastienb
Je suis ovo-lacto végétarien tout en ayant conscience que l'on peut y voir quelques aberrations (nul n'est parfait...). Mais si je pose la question ce n'est pas pour me conformer à une étiquette. C'est juste pour éviter d'acheter si cela est possible un produit supplémentaire dont la production inclut de la souffrance chez les animaux.
D'après vos réponses, le fumier n'a rien d'indispensable, cela me rassure donc

(je peux donc limiter le fumage aux seules fientes naturellement déposées par les merles, mésanges et autres passereaux

)
Bien vu aussi de ramasser des bouses ou crottes dans des patures

Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : jeu. 25 mars 2010 11:00
par ro-zanna
sebastienb a écrit : je peux donc limiter le fumage aux seules fientes naturellement déposées par les merles, mésanges et autres passereaux

)
Ho ho!

Un sujet qui devrait t'intéresser (
clique )
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : jeu. 25 mars 2010 19:23
par appius
Il y a quand même beaucoup de chevaux, ânes etc... en France qui ne sont pas élevés pour l'abattoir et qui ne souffrent pas. On peut même dire que les équidés ont le statut privilégié par rapport aux autres animaux qu'on élève.
Si il y a un fumier "moralement propre", c'est bien souvent le leur.
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : jeu. 25 mars 2010 19:29
par Carottine
"Moralement" propre seulement...
Mon père avait des chevaux et comme il n'avait pas "l'âme bio", le picotin, la paille et le foin contenait forcément des pesticides...
Et comme dans les manèges, étant donné qu'on ne mange pas ces chevaux-là, il n'y a aucun souci de leur donner une alimentation sans pesticide

Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : jeu. 25 mars 2010 20:57
par ro-zanna
appius a écrit :Il y a quand même beaucoup de chevaux, ânes etc... en France qui ne sont pas élevés pour l'abattoir et qui ne souffrent pas. .
Je ne peux pas dire pour tous les ânes de France (je n'y connais rien de rien!)
Par contre, les ânes dont j'ai récupéré les crottes sont des ânes municipaux
C'est vrai !
mais ils ne sont pas aux 35 heures
( La mairie a investi dans 3 ânes qui passent d'un coin à l'autre du village pour nettoyer toute la colline et les zônes gérées par le Littoral. On peut les suivre, voir ce qu'ils mangent et comment ils sont traités

)
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : ven. 26 mars 2010 10:30
par Carottine
Super ces ânes

pour ta municipalité.
Attention que les crottins, contrairement au fumier, sont des excréments "purs" donc plus de risque de brûlure ou de surdosage.
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : ven. 26 mars 2010 10:50
par ro-zanna
Vi... c'est pour cela que je n'ai pas dépassé une boulette au m², et encore! pas partout

Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : ven. 26 mars 2010 11:30
par appius
je me demande si la paille gorgée d'urine (très azotée) n'est pas encore plus brulante que le crottin...
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : ven. 26 mars 2010 20:04
par Ayn
sebastienb a écrit : C'est juste pour éviter d'acheter si cela est possible un produit supplémentaire dont la production inclut de la souffrance chez les animaux.
C'est un faux problème : autant manger moins de viande a un impact et peut permettre de diminuer les productions animales et les souffrances animales, et là ta consommation a une réelle conséquence, autant consommer ou non du fumier n'a aucun impact.
Les animaux ne sont pas élevés pour produire du fumier, mais le produisent dans tous les cas, et pour les éleveurs c'est avant tout un déchet accessoire et résiduel, qui peut être polluant à haute dose, mais utile à faible dose. Que tu achète ou non du fumier n'a aucun impact sur la quantité d'animaux élevés. Et tant qu'il y aura des acheteurs de viande, il y aura des déjections animales. Et il vaut mieux les utiliser dans les champs ou au potager de manière raisonnée et en quantité réfléchie et étalée, pour fertiliser les cultures de manière plus naturelle qu'avec des engrais fabriqués chimiquement, que de stocker on ne sait où en tas énorme et polluer les nappes phréatiques avec. Donc sur ce plan là, je pense que c'est plus écologique de recycler les déjections d'animaux en les utilisant, que de s'en refuser l'emploi, puisque les animaux sont là et les produisent.
Par contre, il y a bien sûr le soucis de l'alimentation et de la médicamentation des animaux d'élevage, qui est tout sauf bio lorsqu'il s'agit d'élevages intensifs et dont les résidus ne sont pas forcément souhaitables pour notre jardin.
L'idée du crottin d'ânes pâturant dans les espaces verts de la commune est plutôt sympa. Pareil pour les gens qui connaissent des personnes possédant quelques ânes ou chevaux bien traités, bien nourris, ou qui élèvent des poules qui courent en plein air...
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : ven. 26 mars 2010 21:16
par ro-zanna
appius a écrit :je me demande si la paille gorgée d'urine (très azotée) n'est pas encore plus brulante que le crottin...
peut-être... je n'en sais rien
Ceci dit, le champ jouxtant mon jardin, et ayant accueilli ces 3 ânes quelques seaines paraît en pleine forme, tandis que mon gros euryops bien vigoureux sur lequel le chien du voisin urinait chaque jour a fini par crever
mais je n'en tire aucune conclusion; si ce n'est qu'il ne faut abuser de rien pour être tranquille

Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : sam. 27 mars 2010 18:37
par appius
Gamin, je faisais jaunir le Lonicera nitida (faux buis) de mon grand père en pissant dessus...
Re: Fumier et végétarisme/végétalisme ?
Publié : dim. 28 mars 2010 9:30
par ro-zanna
c'est aussi assez brulé dans le coin pipi des hommes de la maison à la fin de l'été ...
J'ai beau leur dire de varier un peu, rien à faire. L'homme est lui aussi un animal territorial
