Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Parce que les orchidées méritent un forum
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

J'en appelle aux amoureux des orchidées car moi et les orchidées, on se connait pas ! :lol:
Bref, j'ai récupéré une orchidée d'une amie qui n'a pas la main verte, on va dire...
Donc d'après l'étiquette, c'est un Phlaenopsis, qu'elle a acheté dans un supermarché.
La pauvre, il lui reste que deux feuilles dont une a une grande plaie sur le dessus. Elles sont toutes molles et poussièreuses.
Le substrat... sec au possible ! Toutes les pointes des racines sont sêches. J'ai pas tout enlevé car sinon il lui resterai pas grand chose.
J'ai acheté hier du terreau pour orchidées de chez fertili***e mais je viens de lire dans un autre poste que c'était de la m****. Pour tout vous dire, ça me fait un peu suer de racheter un nouveau terreau surtout que le paquet de 1L est à peine entamer. Est-ce que ça suffirait pour cette année, pour la faire reprendre et l'an prochain je la rempoterai dans quelque chose de meilleur ?
Bon bref, j'ai rempoté dans son pot en plastique. J'ai trouvé une boule blanche cotonneuse sur une des racines. Je l'ai enlevé et j'ai vérifié qu'il y en ai pas d'autres. Cochenille ?
Et le pot en plastique est dans un pot décoratif au fond duquel j'ai mis des billes d'argiles humides.

Je crois que c'est à peu près tout. Est-ce que j'ai manqué quelque chose ? L'état des feuilles toutes rabougries est du à un manque d'eau ? Que puis-je faire de plus ?

J'ai pas de pulvérisateur d'eau à la maison. Les seules que j'ai, me servent pour traiter au purin d'orties et à la bouillie bordelaise... Comment puis-je arroser autrement ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

pour utiliser ton reste de substrat entamé, tu peux acheter cymbidium, paphio, ludisia (bref une orchi terrestre), voilà deja une bonne excuse pour en acheter d'autres lol.

pour ton phal (si tu avais une petite photo au passage ça serait top) les feuilles rabougries sont conséquentes en effet aux racines mortes (donc insuffisantes pour une pleine santé) et le manque d'eau.
si vraiment il n'y a plus beaucoup de racines, tu devrais plutot passer par un forçage.
que les feuilles se rident, c'est normal dans son état, elle puise dans les réserves qu'elle a ;)

l'arrosage se fait par bassinage en temps normal donc pas vraiment besoin de vaporisateur. pour humidifier le dessus du substrat, pas obliger de prendre un vapo, un verre, une tasse, n'importe quoi du moment que c'est propre et de faire attention de ne pas mouiller la plante elle-meme.
si tu passes par un forçage en billes d'argile, idem tu n'en auras pas besoin vu que l'eau remonte par capillarité.
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

tite nabou a écrit :pour utiliser ton reste de substrat entamé, tu peux acheter cymbidium, paphio, ludisia (bref une orchi terrestre), voilà deja une bonne excuse pour en acheter d'autres lol.
Parfait ! En effet, bonne excuse quand je rentrerai avec d'autres fleurs et que le z'homme me regardera avec des gros yeux ! :lol:
si vraiment il n'y a plus beaucoup de racines, tu devrais plutot passer par un forçage.
Connait pas le forçage. Je vais faire un recherche !

Photos de la belle (elle le deviendra, j'en suis sure !) :

Feuille abimée :
Image

Racines :
Image

2 sont encore vertes :
Image

Elle paye pas de mines. Paraît qu'elle fait de belles fleurs blanches. J'expère déjà lui voir pousser de belles racines et d'autres feuilles. Elle me remerciera peut-être un jour.

En attendant, elle est dans la cuisine. C'est la pièce la plus lumineuse que j'ai mais exposée plein Nord donc pas de soleil qui donne directement dessus. C'est aussi la pièce la plus humide en dehors de la salle de bain.
C'est bon, pas fait d'erreur ? :mrgreen:
Je suis vraiment novice avec les orchidées, moi, en plantes d'intérieur, je suis plutot cactées et plantes grasses ! :lol:

En tout cas, merci pour ta réponse !
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

Je viens de passer 2h à parcourir les postes sur le forçage. Et je dois dire que je me sens plutôt perdue ! :pmt:

Bon déjà, ce que j'ai compris, c'est que mon terreau pour orchidées il va falloir que je le vire. Ensuite, que je n'ai pas peur de couper toutes les morceaux de racines qui sont morts.

Par contre, pour le dispositif de forçage, j'en ai trouvé 2.

Le premier avec que des billes d'argiles.
Le deuxième, fait à l'aide d'une bouteille avec billes d'argiles au fond et le haut de la bouteille rentré à l'envers dans le fond, avec du coton qui tombe dans les billes d'argiles et par dessus des copeaux de bois. Cette méthode me semble réalisable. Je pense garder que les copeaux de bois de mon mélange pour orchidées pour le substrat.
Après je vais lui faire une mini serre avec un sac en plastique transparent.

Par contre, à quelle température dois-je la mettre ? Sachant que je ne peux pas produire un écart de température entre la nuit et le jour dans mon appartement sans balcon. A moins que le jour, je la place à proximité du radiateur et la nuit, je l'en écarte.

Enfin, le pot décoratif dans lequel le pot en plastique transparent est placé, je le vire ? Si j'ai bien compris, les racines devaient aussi pouvoir recevoir de la lumière.

Beaucoup de questions je le reconnais mais vraiment, je découvre un nouveau monde ! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

alors deja si les photos sont en effet après rempotage, vire vite ça, c'est beaucoup trop tourbeux pour un phal en manque de racine ! avec ça tout ce que tu risques c'est d'achever les racines encore vivantes.

donc pour reprendre sur le sauvetage, n'ais pas peur de couper tout ce qui n'est pas viable, meme si ça revient à ne laisser que 2/3 racines. dis toi que de toute façon, les racines en mauvais état vont mourir donc autant les enlever de suite ;)

pour l'expo plein nord, c'est pas suffisant pour un phal, en hiver plein sud c'est le top.
en été c'est un peu moins difficile vu qu'on a plus de soleil donc les autres expo conviennent quand meme, meme si plein nord est toujours un peu juste pour un phal.

un phal ne sort pas, donc pas de souci. toute l'année en intérieur, les températures lui conviennent bien sans besoin d'écart énorme de température (l'écart de quelques degrés habituel dans une maison entre le jour et la nuit suffit) ;)
surtout pas à coté d'un radiateur ! lui plus loin d'eux meme ! ça assèche l'air donc pose plus de problème qu'autre chose.

le cache-pot : le souci est surtout qu'il "étouffe" le pot, l'air ne circule pas s'il est trop étroit donc mauvais pour les racines. si tu peux t'en passe, c'est mieux, sinon prends en un bien plus large que le pot de la plante en y mettant des billes d'argile au fond pour surélever le pot du fond du cache-pot.

pour le forçage :
moi j'utilise encore une autre technique en passant la plante directement en sphaigne pure xD
ce qui a l'avantage de donner une humidité élevée et de favoriser le développement des racines.

sinon va voir dans le post de la collection de Chanchan, elle y a mis sa technique de sauvetage en photo. ça sera surement plus parlant que du blabla et sa technique est bonne donc autant en profiter.
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

Je te remercie encore une fois pour ta réponse.

Pour l'exposition... J'ai pas mieux... :( Je vis en appartement, et il est mal orienté. On prévoit de déménager, mais pour le moment, il faudra qu'elle s'en contente. :?

J'ai vu sur le post de Chanchan des pots en plastique transparent. Je vais tenter de trouver ça, comme cache pot. Ainsi elle pourra mieux respirer !

Par contre, je comprends toujours pas quel substrat je dois utiliser. Je suis désolée, pour toutes ces questions. Mais pas directement dans les billes d'argiles j'ai lu d'un côté. Après, il y a des orchidées directement dans des billes d'argiles.
Ecorces, sphaignes,... Je m'y perds un peu. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

alors Chanchan rempote dans de l'écorce (substrat normal) puis pose le pot dans un vase dont le fond est rempli de billes d'argile (le diamètre du vase est supérieur à celui du pot pour permettre à l'air de circuler autour du pot). le niveau d'eau atteind environ les 3/4 des billes, donc la partie des billes en contact avec le fond du pot n'est pas baignée.

existe aussi une méthode 100% billes d'argile en pot. l'orchidée est rempotée dans des billes d'argile et le pot est lui meme posé dans une soucoupe remplie en permanence d'eau (celle-ci remontant par capillarité donc maintient une humidité constante dans le pot)
et une méthode 100% billes d'argile en vase. là le niveau d'eau devra être maintenu de façon à ce que le niveau d'eau en fond de vase soit en-dessous des racines. en gros tu as 3 niveau dans le vase : le fond baigné d'eau, une partie intermédiaire humide et le niveau supérieur sec où sont les racines.

encore une autre :
mettre la plante sans substrat au-dessus d'un lit d'eau (qui sera maintenu en permanence sans que la plante touche l'eau) et le tout sous sac percé de trous pour l'aération (il faudra aussi soulever le sac régulièrement pour renouveler l'air) pour faire une mini serre.
on peut faire ça avec une bouteille couper en deux, la partie fond de bouteille avec l'eau et la partie "bouchon" retournée au-dessus de la réserve d'eau avec l'orchidée posée dedans. le tout fermé par un sac percé ou celophane percé.
souci des techniques "à l'étouffé", c'est efficace mais il y a risque d'attaque de champi si la ventilation n'est pas suffisante.

ma méthode est complétement différente, pas de superposition de pot/vase, pas de billes d'argile, pas de soucoupe. juste la plante rempotée en sphaigne pure qui sera maintenue humide en permanence, jamais détrempée.

bref pour résumer, niveau sauvetage tout le monde a un peu sa façon de faire xD
certains ont des résultats super avec une technique et cata avec une autre, et inversement pour d'autres personnes... c'est un peu à chacun de faire sa petite recette et de voir avec quoi il réussit et avec quoi il se rate :lol:

exemple : j'ai horreur des techniques avec billes d'argile, je trouve ça pas pratique, faut gérer le niveau d'eau, c'est long... et adore la sphaigne pure (remarque je cultive aussi des orchidées bien portantes en sphaigne pure lol). pour d'autres c'est complétement l'inverse, trouvent la sphaigne pure compliquée à gérer et les billes top.
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

Oki merci vraiment beaucoup ! Tes explications sont vraiment top ! :top:

Je crois que je vais opter pour une technique avec les billes. Ce que j'ai peur avec la sphaigne pure, c'est justement de pas doser le bon niveau d'humidité du substrat et détremper l'orchidée.
Alors qu'avec la méthode des billes d'argiles, je suis plus sure de pas faire d'erreur. En gros , je vois bien le niveau de l'eau par rapport aux racines, donc ça m'évite de faire une boulette. Je crois que c'est la méthode des débutants ! :wink:

Je vais méditer tout ça pendant la nuit. En tout cas merci pour ta patience et toutes tes réponses. Je te tiens au courant des avancées ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

reste plus qu'à te dire merde pour la suite ;) et de la patience :P
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

Bon et bien voilà. J'ai rempoté tout ça dans des billes !

J'ai pris quelques photos des racines de la belle :

Avant :
Image

Après :
Image

J'ai bien coupé tout ce qu'il fallait ? Les plus longues sont pas en très bon état, mais j'ai préféré les laisser comme elles étaient pas aussi sèches que les autres.

J'ai aussi trouvé ça.
Image

Est-ce que c'est un petit bébé racine qui pousse ?

Et au final :
Image

J'ai choisi une coupelle large, car j'ai lu que c'était mieux pour avoir une bonne hydrométrie.

J'ai désinfecté le pot en plastique et la coupelle à la javel puis rincer, et j'ai bien rincé les billes d'argiles avant de rempoter. J'ai pensé que ça serait mieux pour éviter que les racines soient infectées par quelque chose.

Sinon chez Truff*** j'ai vu beaucoup d'orchidées qui me plairaient bien ! :mrgreen: Mais je me suis retenue. On va déjà soigner celle-ci ! :lol:
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

J'ai un petit soucis avec mon dispositif.
Ce matin, les billes en surface ne sont plus humide et les racines sont grises. Elle manque d'eau, je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer ça...

Help ! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par chanchan »

mais comme je voie le pot est direct dans l'eau, tu na pas peur que les racines pourris, moi j'ai mis des billes d'argite dans la soucoupe pour avoir l'humidité, le pot ne doit pas être direct dans l'eau, que les billes en surfase ne sont pas mouillés pas grave, tu as une solution tu vaporise.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

J'ai marqué le pot en plastique là où les dernières racines étaient et l'eau ne remonte que de 1,5cm.
Donc les racines ne baignent pas dans l'eau directement. Et l'eau ne remontent pas suffisamment.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

le pot trempouille dans l'eau parceque c'est une technique d'hydroculture donc différente de ta façon de faire Chanchan ;)
dans son cas, il est normal que le pot tempe, vu que le principe est que l'eau remonte par capillarité et humidifie les racines.
les nouvelles racines vont s'adapter à ce type de culture en plongeant progressivement dans la partie humide, puis carrément dans l'eau et les anciennes vont effectivement mourrir.

va falloir attendre Joyce, c'est elle la plus calée dans cette technique ;) perso j'ai trop peu pratiqué cette méthode pour pouvoir donner plus de conseils que les bases... (toutes mes plantes collées comme ça le sont pas restées très longtemps, j'ai vite préféré la sphaigne pure)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par chanchan »

ok tite nabou je ne connaisez pas
Bonne journée
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

J'espère juste retaper la plante ainsi. Une fois que les feuilles seront en meilleur état et que j'aurais de nouvelles racines, je la mettrai dans un substrat qui lui convient mieux. Car là, je ne vois pas comment elle aurait les nutriments nécessaires pour se développer correctement. Et puis les billes d'argiles ne sont pas issues des arbres (ça fait blonde de dire ça :lol: ) donc je doute que cela convienne sur le long terme aux épiphytes (j'ai bien potassé mon sujet, pas vrai ? :lol: )
Et puis, cela m'embêterait de cramer les anciennes racines...

Vous avez un ordre d'idée du temps qu'il faudra pour qu'elle se remette et que de nouvelles racines poussent ? Quelques semaines, mois ?

Quant au substrat, est-ce qu'un mélange maison de sphaigne pure, de billes d'argiles et de morceaux d'écorces conviendrait ? Si oui, en quelles proportions ?
Pour la sphaigne pure, avez-vous réussi à en trouver en commerce ou faut-il obligatoirement passer par la vente en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

que ce soit billes ou substrat habituel, de toute façon il n'y a pas grand chose comme nutriments. d'où l'engraissage fréquent qui lui apporte à "manger" ;)
les épiphytes sont justement des plantes qui ont pour habitude de pousser un peu n'importe où et pas dans des milieux "riches" en nutriments ;) elles se contentent de puiser ce qu'elles trouvent dans les recoins des branches, etc...

les substrats à base d'écorce en pot ne sont là que pour nous faciliter la vie et nous permettre de les cultiver dans des conditions de vie plus facile à concilier dans nos intérieurs ;)
en soit toutes les épiphytes peuvent etre cultiver racines nues ou montées ou en panier, bref sans substrat ! donc en se rapprochant le plus de leur vie "naturelle", mais pour cela il faut le pouvoir... d'où la culture en pot qui est beaucoup plus fréquente ;)

la sphaigne on en trouve maintenant en jardinerie style truffaut ou sinon sur des sites internet (d'orchidées ou de plantes carnivores).
pour le substrat idem, tu peux les faire toi-meme en effet en achetant les éléments séparement, mais pour une ou 2 orchidées, je pense pas que ce soit très rentable et pratique vu que les écorces se vendent rarement en petit conditionnement...
donc à moins que tu ais un autre emploi pour le sac d'écorce, ou des gens pour le partager, je pense que ça sera plus pratique pour toi d'acheter un mélange "tout fait" chez un vendeur d'orchi et ça t'éviteras de te retrouver avec 20L d'écorce en rabe xD

pour en revenir au tien, la pousse des racines est très variable, peut prendre des semaines, ou des mois avant de retrouver une plante en pleine forme.
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

Le mélange que j'ai trouvé chez Truffaut m'a semblé très tourbeux. Je pourrais toujours acheter de celui ci et rajouter plus d'écorcres et de billes pour l'alléger !
Dans la compo, j'ai lu qu'il y avait de la sphaigne et de l'écorce mais à ce que j'ai senti au travers de l'emballage, il n'y avait pas énormément de morceaux d'écorce.
Et oui, justement, j'utilise des écorces de pins chez mon père pour pailler les parterres des rosiers et des hortensias ! Ca fait moins de boulot en désherbage et un enrichissement de la terre ! :lol: On utilise ça depuis que je suis toute petite. Mon frère trouve ça moche, moi je trouve que c'est plutôt esthétique, surtout quand on vient de l'installer ! Donc je pourrais toujours en prendre un p'tit peu pour mon orchidée ! :lol:

Merci encore une fois pour tes réponses.
Je vais prendre mon mal en patience et bichonner la belle en attendant !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

je te confirme, les mélanges en jardinerie sont purement merdiques pour les épiphytes, par contre on peut les utiliser pour les cymbi, les paphios...
sur ce, tu peux toujours tamiser et rincer le mélange de jardinerie pour ne récupérer que les éléments "utiles" et les nettoyer des saletés (tourbe, fibre de coco, engrais souvent pré ajouté...)
mais bon ça fait du boulot et cher pour récuperer 3 malheureux bouts d'écorce de meme pas bonne qualité... si t'as moyen d'avoir autre chose, y a meme pas à y reflechir, prend le autre chose lol.

pour les écorces, il faut bien regarder sur le sac pour prendre les plus "neutres" possible, bref du 100% écorces et pas poussiéreuses (quoique ça ça se règle avec un bon trempage au préalable) ;)
ensuite, ben il reste plus qu'à avoir un peu de patience pour tout "retailler" si les écorces sont trop grosses xD
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

Ah ben je peux donc utiliser mon paquet de substrat en le tamisant ! Parce que bon 5€, pour ne pas être utilisé. Même si j'achete une autre plante, il m'en restera sur les bras. :(
Mais je peux pas faire pousser sur du 100% écorces non ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

bien sur que tu peux ;)

le seul avantage d'ajouter d'autre(s) élément(s) c'est d'augmenter la capacité du substrat à retenir l'eau (sphaigne, mousse...) ou d'augmenter le drainage (perlite...) pour encore une fois nous facilité la vie en réduisant un peu le rythme de bassinage.
mais il est parfaitement possible de cultiver en 100% écorce.
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

Merci tite Nabou pour toutes réponses.
Je vais cojiter tout ça en attendant que mon orchi se remette.
C'est pas simple tout de même quand on démarre dans le monde des orchidées mais je pense qu'une fois que tout est bien rodé, cela doit être plus évident. Je désespère pas ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

si ça peut te rassurer... non meme avec les années ça roule pas toujours comme on le voudrait xD

parceque comme toute évolution, tu t'essayes à plus compliqué, à des espèces plus contraignantes et tu re rames xD
parceque un jour tu es envahi dans la maison alors tu plantes une serre et que t'y connais rien, donc tu re rames encore pour trouver les bons réglages, le bon placement des plantes dedans, etc... xD
parceque un jour, tu te dis, et pourquoi toujours des pots, tentons la culture montée et là rebelotte, oups j'ai pas le mode d'emploi xD
parceque un jour, tu prends un nouveau chaton qui se plait à massacrer tes plantes xD
parceque un jour, alors que tu est scrupuleux sur les conditions d'hygiène et de culture, tu as un champi ou autre qui ramène son nez de nul part xD

et la liste est longue :lol:
à chaque cap, il y a toujours un nouveau défi à relever, si ça devenait trop simple ça serait moins drole ;)
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par Kimmy »

Oui c'est vrai ce que tu dis. Disons que c'est simple pour les personnes qui s'arrêtent aux bases. :lol:
Mmh, les champi et les bactéries, c'est mon domaine ! :lol: Je suis en dernière année de licence de microbio. C'est passionnant et incroyable de voir que malgré tous nos stratagèmes, ils passent quand même ! :lol:
On verra peut-être d'ici quelques années d'installer une serre ! Ca me tenterait, en plus de la roseraie dont je rêve depuis toute petite ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauver une Orchidée à 2 doigts de crever !

Message par tite nabou »

ah ben j'ai une bonne idée de thèse ou de mémoire pour toi : comment lutter contre les sales bêtes (champi, bactéries ou autres) qui attaquent les orchidées xD
tu rendras grand service à tous les amateurs qui galèrent dans ces cas là. on a beau réussir à identifier le problème, vas y pour trouver le truc miracle et infaillible pour y remédier !
et encore quand on trouve le moyen de lutter, certaines maladies sont carrément imbattables ! incroyable comme l'infiniment petit se moque de tout ce qu'on peut inventer pour les réduire à néant...

pour la serre c'est vrai que c'est le pied (quoique au début ça fait pas mal de chamboulements pour trouver les réglages lol), mais le mauvais coté, c'est que plus de place dit plus d'achats :lol:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »