Bonjour

Parce que les orchidées méritent un forum
Adelice
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 mars 2010 23:42
Région : Belgique

Bonjour

Message par Adelice »

Bonjour à vous tous, j'ai eu cette orchidee fin fevrier par mon mari et maintenant son unique fleur est tomber, va-t-elle envore donner des fleurs ? Comment s'occuper pour qu'elle soit bien ? Merci pour vos conseils !! :love:

Image

Image

Image
Nous sommes la famille soleil !!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Bonjour

Message par jardineuse-en-eure »

Je ne la connais pas celle là... désolée :pmt:

Pour ce qui est de la hampe florale il faut attendre : si elle se déssèche tu la coupes mais si elle reste verte (çà peut durer très longtemps :roll: ) tu peux avoir une seconde floraison... éventuellement une 2ème hampe florale avant que la 1ère ne se décide a re-fleurir :lol:

Evite l'eau calcaire et maintien une humidité relative (pas d'eau qui stagne aux racines ou entre les feuilles car çà fait pourrir :pastop: )
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour

Message par Salsepareil »

Non plus; je n'ai pas de paphio, et c'est un peu particulier en culture comme orchidée vu que c'est une terrestre (beaucoup sont épiphites).

Mais tu peu faire une recherche sur le net avec: "paphiopedilum" et "culture". Tu tombera sur pas mal de fiches de culture.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Bonjour

Message par tite nabou »

c'est un paphio hybride, on le retrouve sous plusieurs petits noms : hybride américain, bulldog...

il est uniflorale, donc tu peux couper la hampe à sa base, elle ne refeurira pas. il faudra attendre que les nouvelles pousses à son pied soient suffisamment grandes pour fleurir à leur tour.
les paphios font parti des orchidées qui aiment, ont besoin meme, de calcaire, donc pour lui une eau calcaire est nikel (part contre si eau du robinet, la laisser reposer à l'air libre avant de bassiner pour laisser s'échapper le chore et autres produits de traitement)
le substrat doit toujours etre un peu humide, les racines n'aiment pas du tout la sècheresse ! mais attention pas détrempé non plus, sinon c'est la pourriture que les racines vont craindre.

lumière tamisée l'été, plutot mi-ombre et dehors à la belle saison (tempéré-tempéré froid) pour lui faire profiter des écarts des températures jour-nuit.
bonne hygro + bonne ventilation.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »