Sauvetage oncidium et racines

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dan87
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 25 oct. 2009 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Sauvetage oncidium et racines

Message par dan87 »

Bonjour à tous!

Il y a environ 2 mois j'ai entamé le sauvetage de mon oncidium: je l'ai mis dans un pot avec billes d'argile au fond et un peu de sphaigne sur le dessus. Le pot trempe dans environ 1 cm d'eau. Au début je lui avait mis un sac plastique pour éviter la déshydratation des feuilles mais ça n'a pas duré plus de 15 jours: je ne trouvais pas ça très esthétique. Un mois après le début du sauvetage 2 nouveaux pseudo bulbes ont pointé. Depuis ils poussent à vue d'œil surtout que les beaux jours sont enfin arrivés: je commence même à apercevoir les futures feuilles. Quant aux feuilles une seule s'est desséchée (de façon naturelle je pense). Les autres n'ont pas bougées et sont plutôt en bon état. Enfin les pseudo bulbes adultes ne semblent pas se rider plus de ce qu'ils étaient à la fin de la floraison.

Pourtant je me pose une question: pourquoi aucune racine ne pointe?

Ça m'inquiète car j'avais donc du couper toutes les racines puisqu'elles étaient pourries. Est-ce du au fait que j'ai retiré le sac plastique?
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par Salsepareil »

D'après ta description,je pense que les racines devraient venir bientôt. rien d'étonnant si les feuilles n'ont à peine commencé a pousser.
J'aurais laissé le sac, mais c'est une technique controversé (ça aide mais comporte d'autres risques). Donc ça devrais le faire aussi comme ça.

Si c'est un pot taille classic, je n'hésiterais pas a remonter un peu le niveau d'eau (les miens ont entre 2,5 et 3cm.


Patience! :P
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
dan87
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 25 oct. 2009 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par dan87 »

Le pot est de taille classique mais je n'ose pas remonter le niveau de l'eau car la plante est plutôt "basse dans le pot". Disons que sa base se trouve juste au dessus de la moitié du pot...
En tout cas merci pour ta réponse rapide!!
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par Salsepareil »

J'en ai sauvé des pareil, même méthode :D .

Un que j'ai sauvé l'année dernière, qui n'avais plus qu'un maigre pseudobulbe en est a peu pret au même stade que le tien ( sauf que du coup l'ancien nouveau pseudo, lui a des racines). Et les jeunes pousses n'ont pas encore commencé a faire leurs racines.

Si ta couche de sphaigne reste humide, pas de soucis, il y a de l'humiditée pour les racines. Sinon, le niveau d'eau ou le sac peuvent aider.(malgré les risque de chaque méthode, à doser au flair)
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par tite nabou »

normal pour les racines, elles n'arrivent généralement qu'une fois les pseudobulbe développé donc ça ne devrait plus tarder pour ton oncidium ;)

ben sinon rien à redire, un joli sauvetage visiblement réussi, si ça marche comme ça, ne change rien à ta technique ;)
Avatar de l’utilisateur
dan87
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 25 oct. 2009 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par dan87 »

Je croise les doigts c'est mon premier sauvetage :D et je vais continuer à patienter pour les racines. Merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
dan87
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 25 oct. 2009 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par dan87 »

Voilà les racines arrivent enfin!!! :fete:
Il suffisait juste de patienter...
J'espère en tout cas que mon sauvetage est en bonne voie
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par tite nabou »

si les racines arrivent c'est tout bon :top:
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par rachelD »

Bonjour à tous,
Tout d'abord dan87 félicitations pour ton sauvetage...
Je profite de ce post pour poser une petite question sur les oncidium.
J'en ai un à l'appartement (un sweet sugar d'après comparaion avec photo du net)
et ses pseudobulbes sont en train de se rider d'une manière assez impressionnante, comme s'ils se vidaient de leur contenu.
La plante est en train de faner doucement.
J'ai découvert que cela pouvait provenir de cela, mais je préfère avoir votre avis.
Voici la photo avant :
Oncidium avant.jpg
Le voici maintenant :
Oncidium après.jpg
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par tite nabou »

il est effectivement trèès ridé...

y a-t-il de nouvelles pousses ? (on en voit pas sur la photo)
parceque généralement le "vide" se fait surtout à mesure de la formation des nouveaux pseudobulbes plutot que "juste" à la défloraison.
sur mes oncidiums (ainsi que tous les odonto et apparentés) ce stade de rides et de "vide" des pseudobulbes ne se voit que sur les vieux vieux bulbes, pas ceux de l'année dernière...

a-t-il déja été rempoté depuis son achat ? où en sont les racines ?
lui as-tu fais une très grosse période de repos à sec cet hiver ?
quel est le substrat actuellement utilisé pour lui et le rythme des bassinages ?
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par rachelD »

Bonjour tite nabou
Pas de nouvelles pousses en vue non, ni même de petites racines c'est pour ça aussi que je m'inquiète...

Je ne l'ai pas encore rempoté depuis que je l'ai acheté (il y a environ 1 mois, il est en fleur depuis que je l'ai acheté, elles commencent seulement à faner).
Les racines se gorgent d'eau à chaque fois que je les bassine (elles devienent vertes) mais pas de nouvelles racines en vue...
Bassinage une fois par semaine + vaporisation tous les matins.
Le substrat a l'air d'être composé uniquement d'écorce.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par tite nabou »

perso je rempoterais, il n'est pas rare que les oncidiums soient empotés avec une boule de sphaigne compacte comme les odontos.
si c'est le cas, un bassinage par semaine a surement tué la plupart des racines qui sont au coeur du pot... sinon (si bon substrat) vu ce rythme d'arrosage, je comprend pas trop pourquoi les bulbes se soient vidés aussi vite sans raison (pas de nouvelles pousses qui viennent puiser dans les vieux bulbes)...

dans tous les cas, les oncidiums hybrides sont des costauds, donc pas franchement d'inquiètude à avoir.
meme un vieux bulbe tout ridé peut ressortir une jeune pousse, il ne faut juste pas sur arroser (ce qui le ferait pourrir), mais maintenir une bonne hygro, lumière et ça repart ;)

parmis les miens, y en avait un qui faisait la tronche depuis un bon moment et avait décretté qu'il prefèrait sortir de son pot plutot que d'y rester, au bout d'un moment (soit 2ans à me faire ch*** en végétant alors que les autres vont au poil) j'ai craqué et l'ai collé en monté ! perdu pour perdu autant tenter autre chose pour lui que le pot en écorce...
depuis il s'éclate, reprise spectaculaire avec nouveaux bulbes et nouvelles racines qui colonisent la plaque de liège ! comme quoi rien n'est jamais perdu ! tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir :P
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par rachelD »

Oki oki
Mission rempotage alors... Ai passé commande de substrat à richard (je n'en avais plus), avec notamment du sphaigne dedans, dès que je l'aurai reçu je m'en occuperai et te tiendrai au courant...
Sinon ai rempoté une phal qui va pas très bien... Malgrè un début de hampe (sur une ancienne hampe florale), j'ai remarqué des racines en train de pourir, il y avait un espace sans substrat dans le pot :? Donc je l'ai rempoté et on verra bien...
Merci pour les infos :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par tite nabou »

ah les premiers rempotages on fait souvent des petites erreurs, ça vient à force d'en faire, on prend le coup de main ;)

pense à bien faire glisser les écorces entre les racines à mesure du remplissage (et pas uniquement tasser une fois le pot rempli) pour éviter de genre de petit souci ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Sauvetage oncidium et racines

Message par rachelD »

C'est une phal que l'on m'a offert en octobre, je l'ai eu elle était fleuri dans cet état là (avec une partie sans écorce autour des racines).
Suite à mes quelques lectures me suis rendue compte que c'était pas bon pour la plante, donc je l'ai rempoté.
J'espère que ça ne l'aura pas dérangé au point qu'elle stoppe l'avancé de sa hampe florale... :?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »