Pommiers malades depuis 2 ans!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
kidine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 mars 2010 17:41
Région : Pays de la Loire

Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par kidine »

Bonsoir,

Je ne suis pas une grande connaisseuse en plante, fleurs ect... Mais j'ai déçidé cette année de m'y mettre!

Nous avons 2 pommiers contre un mur (malheureusement je ne pourrait pas vous dire quelle sorte de pommiers!) et ça fait 2 année de suite qu'ils ne produises pratiquement pas de pommes..
Les branches comme vous pouvez le voir sont toute noires (ptatiquement sur tout le pommier sauf le tronc).Lorsque les feuilles apparaissent elles deviennent égalemenr noires et "se ratatine" sur elle même.
A la période ou les feuilles sortent et les quelques pommes, les branches qui sont noires actuellement ont comme du "coton" ..c'est tout blanc!



J'espère que mes explications vont pouvoir vous éclaircir et m'aider à les soigner.

On m'avait dit de les traiter à la bouillie bordelaise, chose faite à plusieurs reprises mais sans succès.

Merci pour votre aide!
Pièces jointes
pommiers (1).jpg
pommiers (2).jpg
pommiers (3).jpg
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par - Piero »

je ne sais pas ce que c est mais ils sont vraiment mal en point

la bouillie bordelaise s utilise principalement en préventif; là c est du curatif qu il faut voire meme un remplacement

attends d autres avis
les photos sont nets mais pas evident d'identifier le probleme
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par choupatenkali »

Je ne sais pas ce que c'est:peut être s'agit-il du chancre du pommier ou une maladie similaire due à un champignon .
Dans leur état la bouillie bordelaise ( pour moi c'est une poudre de perlin-pinpin) qui ne fait que durcir les plantes contre les attaques de mildiou ne peut rien faire .
Faire un traitement d'hiver à base d'huile de parrafine me parait être une solution si le débourement n'est pas trop avancé tu peux encore le tenter mais sans aucune garantie de guérison.

Je ne suis pas très optimiste pour leur avenir .Désolé.
brice
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 04 mai 2008 0:20
Localisation : Gard

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par brice »

Bonsoir kidine,
Je pense à une attaque de cochenilles (peut être ostréiforme).
La plupart des cochenilles produisent du miellat, qui favorise le développement d'un champignon noir (la fumagine), qui va recouvrir l'ensemble des branches et empêche la photosynthèse.
Il est très important de faire les traitements d'hiver avec un anti-cochenilles à base d'huile blanche.
à bientôt,
brice
kidine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 mars 2010 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par kidine »

Bonjour,

Merci pour vos réponses..j'espère pouvoir les sauver!
kidine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 mars 2010 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par kidine »

brice a écrit :Bonsoir kidine,
Je pense à une attaque de cochenilles (peut être ostréiforme).
La plupart des cochenilles produisent du miellat, qui favorise le développement d'un champignon noir (la fumagine), qui va recouvrir l'ensemble des branches et empêche la photosynthèse.
Il est très important de faire les traitements d'hiver avec un anti-cochenilles à base d'huile blanche.
à bientôt,
brice

Bonjour Brice,

Pour le traitement je peux trouver ça dans n'importe qu'elle grand magasin de fleurs?
Je dois le passer sur toutes les branches et le tronc?
Autre petit conseil également, juste à côté j'ai un poirier qui lui est sain, dois je le traiter également par prévention?

Merci et bonne journée..
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par choupatenkali »

C'est une possibilité que je n'avais pas envisagé mais si c'était cela le traitement d'hiver serait efficace et les arbres pourraient alors être sauvés .
Mais surtout il faut bien nourrir tes arbres c'est l'un des meilleurs moyens pour qu'ils se défendent des attaques de parasites qq ils soient.
Faire des trous à la barre à mine à l'applomb des branches tout autour de l'arbre tous les 30cm et mettre dan chacun de ces trous un peu d'engrais pour arbres fruitiers /Complèter par un paillis autour de l'arbre de fumier sur 7/8 cm et il devrait se "regaillardir".
En observant de près l'écorce tu peux peut-être voir s'il s'agit bien de cochenille ...

Je te souhaite de réussir .Bonne chance.

Pour le produit j'utilise un insecticide utilisable en AB /Traitement d'hiver insecticide arbres fruitiers /Le Jardin Nature /Distribué pa PROFERTYL 14209HEROUVILLE-SAINT-CLAIR Cedex Tel 0892696928

Composition du produit:huile minérale paraffinique95% .Ce produit détruit les couches cireuses qui recouvrent les oeufs et les formes hivernantes d'insectes, il a également un effet asphyxiant sur les insectes (cochenilles,...)

Traite la plus grande surface que tu peux sur le tronc et les branches /idem pour le poirier bien sûr /Attention à respecter la dose si ton arbre est déjà en végétation environ 30% de la dose d'hiver.
kidine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 mars 2010 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par kidine »

Merci beaucoup, j'ai plu qu'à remonter mes manches et à me mettre au travail!!! :top:

Mon poirier est déjà en végétation mais pas encore mes pommiers.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par - Piero »

regarde sur le web pour voir a quoi ressemble les cohenilles comme tu le suggere Brice et tu seras un peu plus fixé
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
kidine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 mars 2010 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par kidine »

- Piero a écrit :regarde sur le web pour voir a quoi ressemble les cohenilles comme tu le suggere Brice et tu seras un peu plus fixé
Je pense que c'est ça! C'est fou tout de même que d'une année sur l'autre ça revient malgré l'hiver!C'est tenace!
brice
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 04 mai 2008 0:20
Localisation : Gard

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par brice »

Bonsoir kidine,
Pour les "traitements d'hiver", tu trouveras dans toutes les jardineries.
Bien suivre le mode d'emploi du produit, et l'appliquer sur toutes les branches (renouveler 10 jours après).
Faire également un traitement préventif sur ton poirier.
à bientôt
brice
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par choupatenkali »

Désolé pour la pub je l'ai fait inconsciemment /je tiens à préciser que je n'ai aucune action sur ce produit /Il m'est conseillé par une association de jardiniers dont je fais parti depuis près de 30 ans et qui semble être un peu l'avant-garde de ce qui peut se faire en recherche et technique du jardinage .

Je tiens à présenter mes excuses aux médiateurs .
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par saladozorties »

hello kidine

la maladie est installée depuis longtemps et profondemment dans tes plantes, du coup cela les entraîne vers la mort et des auportunistes en profitent, tu as donc surement plusieurs problèmes en un.
il faut que tu règles le problème de fond d'abord avec les anti-fongiques et bactericides cités plus haut et que tu mettes ta plante sous intraveineuse de petits soins : apports d'eau réguliers sans exces, engrais à l'aplomb de la ramure et mieux vaut supprimer les fleurs cette année pour que tes plantes se concentrent sur leur système végétatif et qu'elles ressucitent ......bref : no stress et convalescence.
Surveilles l'arrivée des insectes jusqu'en octobre, vérifies qu'aucun ne s'installe, cherches toute trace de leur passage : piqure, trou, galerie, miellat, bois machouillé et vires les :angryfire:
un cierge, de la patience, 1 ou 2 ans de petits soins et tu devrais retrouver de jolies pommes....
kidine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 mars 2010 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par kidine »

saladozorties a écrit :hello kidine

la maladie est installée depuis longtemps et profondemment dans tes plantes, du coup cela les entraîne vers la mort et des auportunistes en profitent, tu as donc surement plusieurs problèmes en un.
il faut que tu règles le problème de fond d'abord avec les anti-fongiques et bactericides cités plus haut et que tu mettes ta plante sous intraveineuse de petits soins : apports d'eau réguliers sans exces, engrais à l'aplomb de la ramure et mieux vaut supprimer les fleurs cette année pour que tes plantes se concentrent sur leur système végétatif et qu'elles ressucitent ......bref : no stress et convalescence.
Surveilles l'arrivée des insectes jusqu'en octobre, vérifies qu'aucun ne s'installe, cherches toute trace de leur passage : piqure, trou, galerie, miellat, bois machouillé et vires les :angryfire:
un cierge, de la patience, 1 ou 2 ans de petits soins et tu devrais retrouver de jolies pommes....

Bonjour saladozorties,

J'ai été acheté un traitement anti-fongiques et bactéricides...je vais essayer de les traiter ce weekend mais avec la pluie ça va être difficile!
Une petite question.."engrais à l'aplomb de la ramure" c'est ou exactement?
Es-ce qu'il faut que je coupe toutes les branches?

Merci pour tes conseils!!
kidine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 mars 2010 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par kidine »

:top: Un grand MERCI à vous tous pour vos bon conseils.. surtout pour une "débutante" comme moi!
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Pommiers malades depuis 2 ans!

Message par saladozorties »

bonjour kidine,

attends que la pluie cesse pour traiter (j'essaye d'avoir une fenêtre météo sèche d'au moins 48h lorsque je traite, il faut que les traitements entrent dans la plante et ne soient pas lessivés). Par contre, rien de tel qu'une bonne pluie de mars pour enfouir de l'engrais.

Et l'aplomb de la ramure, cela veut dire que tu te places sous l'extrémité des branches pour faire un trou dans le sol et y jeter de l'engrais, cela revient a mettre de l'engrais au bout du systeme racinaire (qui est souvent égal au volume du feuillage) et non pas au pieds du tronc. Tu feras donc des trous en cercle autour de l'arbre, 1 trou tous les 30 cm en principe.

Avant d'appliquer les traitements sur le bois, tu peux le brosser avec une brosse pas trop abrasive, il ne faut pas créer de blessures, les produits entreront mieux.
Vu l'état de tes arbres, attention a bien désinfecter tous les outils qui seront en contact, l'alcool c'est tres bien :wink: sinon tu vas ballader les spores, germes ect partout

bon courage et donnes des nouvelles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »