Amendement organique très efficace

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
annabel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 24 mars 2010 16:12
Région : Midi-Pyrénées

Amendement organique très efficace

Message par annabel »

Bonjour à vous tous!!!

Voulant des conseils pour le choix de mes variétés de radis, me voici sur ce forum pour échanger avec vous!!

J'ai créé cette rubrique pour vous faire également partager mon expérience. J'ai créé mon petit potager il y a maintenant 3 ans quand j'ai acheté ma maison. Les deux premières années ont été catastrophiques!!! J'ai dû manger quelques tomates cerises et quelques radis sur tous les légumes que j'avais semés ou plantés et pourtant je m'étais démenée pour préparer ma terre!!! En discutant avec un producteur de plans au marché, il m'a conseillé d'utiliser ********.
Ce message a été modéré par Piero, motif: : pub ?

Je connaissais pas, j'ai essayé et c'est fabuleux!! J'en revenais pas!!! Même mon voisin n'en revenait pas!! J'ai eu des légumes fabuleux!!! Vous connaissiez ce produit vous? En plus, c'est pas compliqué à utiliser, une poignée au mètre carré à peu près, en surface.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Amendement organique très efficace

Message par choupatenkali »

C'est quoi ce produit bactériosol .Est ce que vous mettez des bactéries dans le sol ou bien vous détruisez les bactéries du sol?

Dans les deux cas je ne vous suis pas dans cette démarche car les bactéries du sol sont l'essence même de la vie de la terre et il est inutile d'en rajouter ni d'en enlever .

Pouvez vous préciser ce produit car vous dites qu'il est formidable mais en quoi?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Amendement organique très efficace

Message par Nicole37n »

On dirait une pub......
Nicole
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Amendement organique très efficace

Message par choupatenkali »

c'est également l'impression que je ressents mais j'ai lu les articles sur internet et mon avis reste inchangé .A plus de 4€ le kg pour du compost ça me parait un peu fort de café mais bon s'il ya des gens prêts à payer ce prix je ne peux que compatir ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Amendement organique très efficace

Message par Nicole37n »

J'ai pas tout lu.
Certain produits contiennent des crottes de poules donc normal que çà pousse
Nicole
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Amendement organique très efficace

Message par - Piero »

effectivement pour un 1er message, j ai aussi le sentiment de publicité

je modère le 1er message mais laisse le post ouvert...dans le doute
on verra bien
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Amendement organique très efficace

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit : A plus de 4€ le kg pour du compost ça me parait un peu fort de café mais bon s'il ya des gens prêts à payer ce prix je ne peux que compatir ...
Bonjour choupatenkali,
Et je te rejoins 5/5 :top:
Comme je ne connaissais pas et que le nom trainait encore dans vos réponses ... je suis allé voir;

Ce qui est dit sur ce produit :
Matières végétales en mélange avec engrais (sulfate d'ammoniac)
Issu de végétaux naturels, compost vert, mélasse et sélection de végétaux naturels compostés.
87 % de matière sèche / 35% de matières organiques et un C/N = 8
2,5% d'azote total / 2,5% de P2O5 / 1,5% de K2O
Emploi à raison de 300 Kg/Ha, en surface, ne pas enfouir.
Augmente la production et la transformation des matières organiques en humus doux.

Ce que l'on peut en dire :
On est avec un produit assez sec (87%MS) pour qu'il puisse se conserver en sac.
Avec 35% de MO, on est avec un produit entre compost fermenté et BRF.
Le rapport C/N de 8 est étonnant … proche d'un compost de fumier (autour de 10) et très loin d'un BRF (autour de 50) ... donc plutôt riche en cellulose qu'en lignine.
On note un apport de mélasse dans la composition, donc des sucres simples pour activer les processus fermentaires.
On note aussi une incorporation de sulfate d'ammoniac pour un apport d'azote soluble utile aux bactéries.
La valeur NPK=2,5-2,5-1,5 est curieusement peu élevée en azote, par rapport à un compost (3,5-2,5-5) ou même un BRF (5-1-2)

Quant à l'utilisation, on nous propose d'en apporter 300 Kg par Ha soit 30 grammes par m² !!!
C'est à comparer avec notre compost à mettre plutôt à la dose de 3 à 4 Kg / m² ou le "1 cm de BRF" qui nous fait 3,7 Kg/ m² (100 m3 par Ha)

Au bilan, c'est un produit que l'on peut tout a fait obtenir chez soi et pour un rapport qualité prix qui ne supportera pas la comparaison.
A 12.50 € les 3 kilos (que je viens de lire :angryfire: ) on est pas très loin de l'arnaque totale même si le produit est, en soi, de qualité. :!:

En tout cas, comme il est supposé dans la pub, ce n'est pas avec de telles doses qu'on va faire remonter le taux de matières organiques de nos sols :lol:
Toutefois, sur le plan du marketing, il faut reconnaître que certains savent surfer allègrement avec le vent de nature qui souffle partout, pour le plus grand bonheur de leur portefeuille :!:
Et tant pis pour les gogos ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Amendement organique très efficace

Message par bce1970 »

Est-ce que 2 ans après on en sait plus? On a réussi à cerner ce produit?
Je précise à toutes fins utiles que je ne connaissais pas ce produit il y a 5 mn, que le but n'est nullement de faire de la pub, je suis juste curieuse de savoir à quoi il correspond... un "super-compost" déshydraté, c'est ça?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Amendement organique très efficace

Message par aygues31 »

bce1970 a écrit : Est-ce que 2 ans après on en sait plus?
Bonjour à tous,

Ce dont je m’aperçois, c'est que notre "annabel", modérée par Piero, n'a mis qu'un seul message depuis 2010 ... celui-là :!:

... et que donc, comme le supputait Nicole37n, ... c'était bien une PUB :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Amendement organique très efficace

Message par GRANGE »

On me l'a proposé en jardinerie pour alléger ma terre très argileuse, mais comme je suis très méfiante vis-à-vis de tout ce que vendent les jardineries, je suis repartie comme j'étais venue. Ah non, pas vraiment, j'ai acheté une pelote de ficelle pour accrocher un cadre.

On m'a aussi proposé de chauler avec de la chaux vive. Bon, alors là, je suis passée à la caisse avec ma pelote de ficelle.
Mimming
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 18 janv. 2015 17:16
Région : Ile de France

Re: Amendement organique très efficace

Message par Mimming »

bonjour, (je suis novice sur ce forum)
j'ai une terre très argileuse, très riche, mais dur comme du béton dès qu'il y a un rayon de soleil.
comment améliorer cette terre pour qu'elle reste très souple afin d'envisager de créer un mini potager ?
j'ai repéré du lombri-compost sur Internet, peut on le mélanger à la terre (ou à du fumier de cheval?) et dans quelle proportions ?

Minming :welcome:
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Amendement organique très efficace

Message par juliusalix »

salut minming
je suis loin d être un pro du potager ... ma façon à moi c est de pailler ma terre argileuse , l humidité reste et la terre ne croutte pas . un petit binage de temps en temps et remise de paillage et ça me va . ne pas oublier d enlever le paillage quand ça se réchauffe et le remettre par la suite
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Amendement organique très efficace

Message par Clairon »

Bonsoir, se sujet à déjà été traité plusieurs fois,
voici par exemple un post qui parle de l'amélioration du terrain argileux terre-argileuse-tres-compacte-que-faire-t101555.html
Pour ma part j'ai opté pour le BRF, et le travail à la grelinette,cela fait 3ans et cela commence à porter ces fruits.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Amendement organique très efficace

Message par le cerbere »

Est-ce que 2 ans après on en sait plus? On a réussi à cerner ce produit?
ce produit se destine surtout aux petits potagers urbains où les matières premières sont difficile à trouver.
sinon, on peut faire mieux pour moins cher avec du fumier et du brf.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »