Suis-je foutue ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Suis-je foutue ?

Message par CIBOULETTE29 »

Bonjour !!!

Au secours, j'ai semé mes tomates le 16 mars, en mini serres à l'intérieur, mis derrière la fenêtre, mais pas mis au frais la nuit... et ça file !!!

Les tiges font environ 5 cm...

Que puis je faire ?

J'ai mis ce soir mes plants au frais, mais je doute de pouvoir les sauver.

Auriez vous un conseil ou est-ce sans espoir, et tout à recommencer ?
DSCF5149-1.JPG
Par avance, merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Suis-je foutue ?

Message par sandryn49 »

elles sont super hautes oui je te conseillerai de les repiquer en enterrant bien la tige les premières feuilles bien au ras du terreau peut etre aussi qu'elles manquent de lumière du jour malgrès la fenetre
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Suis-je foutue ?

Message par CIBOULETTE29 »

Merci Sandryn !

Je vais essayer en suivant ton conseil.

Je les mettrais bien dans ma mini serre extérieure, directement dans le terreau et/ou en petits pots jusqu'à plantation mi-mai.

Je crois qu'il fait très chaud chez moi...

Qu"en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Suis-je foutue ?

Message par sandryn49 »

oui en petits pots dans ta mini serre exterieure la journée et la nuit tu les rentres parce qu'il fait encore frais la nuit et si ça descend en dessous de 3 tes plants risquent de pas survivre
si tu as un tit thermomètre pour verifier meme en journée la temp sous ta mini serre ça serait top je pense qu'ils se plairont mieux a l'exterieur la journée en tout cas les miens ils s'y plaisent TB
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Suis-je foutue ?

Message par Zifool »

Salut, je dis ca je dis rien mais ca me semble vraiment trop tot a la vue de tes photos, pour les repiquer tout de suite.

Attends que les vraies feuilles soient là, pas celles que l'ont voient sur ta photo qui sont les cotylédons.

Tu pourras ainsi les repiquer plus tard, mais si ca file c'est aussi un manque de lumière.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Suis-je foutue ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Zifool a écrit : Tu pourras ainsi les repiquer plus tard, mais si ca file c'est aussi un manque de lumière.
Si on ne peut pas mettre plus de lumière il faut diminuer la chaleur et ne pas hésiter à les mettre dehors même si les températures sont fraiches, du moment qu'il ne gèle pas
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Suis-je foutue ?

Message par sandryn49 »

ok j'ai dis une betise :oops: je les repique quand ça file comme ça pour eviter que les plants cassent ils etaient moins hauts les miens je les repique tjs tot je suis pas l'exemple en meme temps lol
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: Suis-je foutue ?

Message par llenox »

Salut toi, mes plants de tomates aussi, ont poussé en longueur, je les ai repiqué quand ils ont eux leurs premieres vraies feuilles, a partir de la , j'ouvrir le chassis la nuit pour qu.il aie un peu froid, pour qu'il arrete de pousser en longueur.

llenox
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Suis-je foutue ?

Message par CIBOULETTE29 »

Merci pour vos réponses !!!

Je vais remettre de la terre sur mes plants le plus haut possible, et hop dans la mini serre !!!

Du coup je vais refaire des plants, j'ai trop envie de tomates de mon premier jardin potager fait moi-même !!!

Encore merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Suis-je foutue ?

Message par Zifool »

CIBOULETTE29 a écrit :Je vais remettre de la terre sur mes plants le plus haut possible
Enfin ca sert a rien pour l'instant laisse les comme ca pour le temps que les 1 eres feuilles arrivent apres tu les repique a ras et hop.

Oui Marcus c'est pourquoi j'ai dit aussi un manque de lumiere.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suis-je foutue ?

Message par Pascal clerc »

llenox a écrit :Salut toi, mes plants de tomates aussi, ont poussé en longueur, je les ai repiqué quand ils ont eux leurs premieres vraies feuilles, a partir de la , j'ouvrir le chassis la nuit pour qu.il aie un peu froid, pour qu'il arrete de pousser en longueur.

llenox
bonsoir ilenox,
tu ouvres,parfait, et les plants en profitent, aussi, pour respirer! :wink:
très très important!
et surtout, les tomates poussent la nuit! :hydro:
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

semis qui filent

Message par christianne »

Bonjour,

le thème des semis qui filent a été traité de nb fois. On le répète encore, les semis de tomates, poivrons etc doivent être mis au soleil DES QUE LES GRAINES ONT GERME et ne pas les laisser à la chaleur sauf si on peut disposer de beaucoup de lumière. même devant une fenêtre, c'est insuffisant, les plants s'étirent vers la lumière!!
je mets les miens ds une véranda non chauffée au toit transparent et la nuit la t° baisse bien! de +, qd il fait beau, je les sors au soleil s'il ne gèle pas. par contre, je fais germer mes semis contre un radiateur dedans et dès que la "crosse" apparait, hop ds la véranda! :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: semis qui filent

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :Bonjour,

le thème des semis qui filent a été traité de nb fois. On le répète encore, les semis de tomates, poivrons etc doivent être mis au soleil DES QUE LES GRAINES ONT GERME et ne pas les laisser à la chaleur sauf si on peut disposer de beaucoup de lumière. même devant une fenêtre, c'est insuffisant, les plants s'étirent vers la lumière!!
je mets les miens ds une véranda non chauffée au toit transparent et la nuit la t° baisse bien! de +, qd il fait beau, je les sors au soleil s'il ne gèle pas. par contre, je fais germer mes semis contre un radiateur dedans et dès que la "crosse" apparait, hop ds la véranda! :)
merci christianne!
tu as tout dis :bravo: :top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis qui filent

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit : merci christianne!
tu as tout dis :bravo: :top:
je tire ma science sur les semis de ce forum!! je n'en savais pas autant avant de m'y inscrire! ah, au fait, tes côte st andré st en pleine forme!! je les bichonne :kiss:
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Suis-je foutue ?

Message par CIBOULETTE29 »

Encore merci pour vos réponses !

Je suivrais bien vos conseils dorénavant :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »