Tomates et rendements / précocité du semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Dam79 »

Bonjour,

En novembre 2008, j'avais bouturé un plant de tomate cerise avant étiolement.

Conservé paisiblement en hiver et mise en place en avril 2009 avec déjà un gros stock de racines.

Ce plant m'a donné autant de tomates que toute mes plants de cerise réunis misent à germer en février,il n'a pas été malade et n'a cessé de pousser et donné jusqu'aux première gelées de décembre.
Bref une merveille, un arbre (surface de 10 m² en treillage, obligatoire ici)

J'aimerais savoir si d'autres personnes utilisent la précocité et obtiennent des résultats probants sur les rendements et leur durées dans le temps / dans la saison.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Léah »

:top:

Je ne sais plus trop où j'avais mis un lien vers comment bouturer vos tomates ; je crois que c'est une video de Silence ça pousse ; qu'on peut donc retrouver facilement sur le site de l'émission
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par kitchouha »

Enorme! :shock:
Ce plant m'a donné autant de tomates que toute mes plants de cerise réunis
C'est à dire, quantitativement ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
la tomate , est vivace sur 3 à 5 ans dans son milieu naturel!
chez nous, elle est conduite en annuelle!
que tu ai constaté un surcroit de productivité ne m'étonne pas.En effet, comme pour le poivron, plus le système racinaire sera important, plus forte sera la production.Le plant pouvant "pomper" plus de nutriments
voila la raison pour laquelle , ( j'explique cela sur ce forum depuis pas mal de saisons), je stresse mes plants pour développer au maximun leurs racines!

merci d'avoir apporter ton expèrience! et continu :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Dam79 »

Merci pour ce retour,

La cerise est plus ou moins buissonnante dans de bonne condition, donc ça contribue aussi à son expansion continue, pour d'autres variétés, je n'est pas encore essayé cette précocité.
Pascal clerc a écrit :j'explique cela sur ce forum depuis pas mal de saisons), je stresse mes plants pour développer au maximun leurs racines!
C'est exactement ce sur quoi je souhaite développer mes petites observations sur les tomates. Le stock de racine. Je n'est malheureusement pas pu refaire les bouturages en novembre dernier (à terme je souhaiterai fonctionner que comme ça, plus de semis, simplement la bouture de l'année précédente pour garder exactement les caractéristiques des plants qui me plaisent le mieux).
J'ai donc du acheter un plant (c'est le seul) pour voir si cette année j'obtiens la même chose et si les racines vont cannibaliser les plantes proche, car le développement est important quand même.

Cette année je tente sur des poivrons germés en septembre dernier, le poivron se garde très facilement l'hiver.

C'est aussi pour limiter le nombre de plant pour la gestion de l'espace et de mon temps tout en ayant une très bonne récolte.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Léah »

Pascal clerc a écrit :bonsoir,
la tomate , est vivace sur 3 à 5 ans dans son milieu naturel!
chez nous, elle est conduite en annuelle!
que tu ai constaté un surcroit de productivité ne m'étonne pas.En effet, comme pour le poivron, plus le système racinaire sera important, plus forte sera la production.Le plant pouvant "pomper" plus de nutriments
voila la raison pour laquelle , ( j'explique cela sur ce forum depuis pas mal de saisons), je stresse mes plants pour développer au maximun leurs racines!

merci d'avoir apporter ton expèrience! et continu :bravo:
Oui merci c'est très intéressant car ce repiquage permet d'acheter moins de plants, de multiplier les tomates qui nous plaisent
Pascal, OK pour cultiver la tomate en vivace, mais dans nos pays si on la cultive en annuelle n'est-ce-pas d'abord parce qu'elle gèle et ensuite parce que les obtenteurs n'ont pas intérêt à faire savoir qu'on peut les bouturer ? J'ai jamais vu ça sur les livres de jardinage, et je l'ai découvert à la télé !
Bon on peut aussi y penser tous seuls...
Pour le stress des plantes j'explique sur le fil non aux OGM que deux amies jardinières pas loin de chez moi, donc climat sec et en plus elles sont sur terre pauvre, habituent leurs plants dès petits à être peu arrosés. Je leur transmettrai pour les boutures, ça va grandement leur plaire :top:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Dam79 »

Léah a écrit :habituent leurs plants dès petits à être peu arrosés.
Personnellement j'essaie de repiquer juste avant une pluie et laisse les racines se faire et plonger dans les profondeurs du sol, donc ne jamais arroser. Pour les plants les mieux repiqués, aucun arrosage n'a été nécessaire pour moi l'été dernier sans même voir une fatigue au niveau des feuilles. (avec un paillage quand même)

Pour ceux ou je me suis très mal débrouillé, j'ai été obligé d'arroser régulièrement pendant l'été alors que qu'ils étaient juste à coté des "bien repiqué". :|
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par etiare »

Tu n'aurai pas une photo stp?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Dam79 »

Je n'ai pas d'appareil photo pour l'instant.

Je vais en faire cette année, c'est bien mieux pour les explications et la compréhension. Il faudra attendre un peu, désolé. J'essaierai d'en faire prochainement puisque le plant est déjà en pleine terre avec une installation maison pour la protection.

Il existe des photos du genre sur le net je crois. Le principe est le même, le plant devient un petit tronc vert avec de multiples branches de 2 à 4-5 mètres de long en fin de saison (environ 10, à l'origine des gourmands).

J'imagine qu'en bi-annuel complet, ça devient énorme.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par diabolikelf »

très intéressant ce post! j'attends d'autres infos et photos avec impatience!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Pascal clerc »

Dam79 a écrit :J
Il existe des photos du genre sur le net je crois. Le principe est le même, le plant devient un petit tronc vert avec de multiples branches de 2 à 4-5 mètres de long en fin de saison (environ 10, à l'origine des gourmands).
J'imagine qu'en bi-annuel complet, ça devient énorme.
oui, oui j'ai vu cela il n'y a pas si longtmeps en plus ! en asie :roll: japon? chine? bref, sur youtube! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Ghaudik »

Bonsoir.

Si ça peut aider d'autres personnes, je remets le lien dont a parlé Léah :
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... rticle=992

Ghaudik.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Léah »

Merci ! (rappel : c'est une video sur les boutures de tomates)
Seulement, je n'ai pas pu la regarder car le plug-in silverkêkchose ne s'installe pas, j'espère que vous aurez plus de chance que moi ; ou alors essayez non sur Firefox mais avec IE ça marchera peut-être :)
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par sandryn49 »

merci pour cette video :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par choupatenkali »

En effet la tomate est une liane elle ne s'arrête jamais de pousser ...Mais c'est quand même mieux de les refaire chaque année :quel plaisir de les dorloter ,de les arroser quand elles ont soif ,sinon on ferait quoi en ce moment?

Mais il faut insister sur un point c'est du système radiculaire que dépend la production de fruit donc ne pas trop nourrir les plants à l'élevage pour forcer la plante à produire plus de racines (particulièrement semis dans terreau pauvre).

Lorsque vous la replanté en PT l'arroser abondament à ce moment pour chasser l'air puis stopper tout arrosage pendant 15 jours/3semaines pour que la plante fasse des racines en profondeur.
Et à partir de ce moment reprendre la culture avec apport de nutriment et d'eau régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Léah »

Merci du conseil :D
En effet la tomate développe un système racinaire important. Je recherche des photos de tomates dans leur milieu d'origine, pas facile parmi toutes ces pages ! (la tomate-cerise étant leur ancêtre à toutes, il faudrait une photo de ces tomates au Pérou)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Léah »

Un arbre à tomates (Solanum betaceum)

Image
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Dam79 »

Merci pour la recherche Léah,

Néanmoins mon plant de tomate ne ressemblait pas à ça, il faut treiller, il n'y a pas de tronc en tant que tel.

D'autres solanums (muricatum, betaceum, Quitoense et d'autres) en vivace/avec hivernage peuvent donner ça sans trop problème pour un jardinier équipé.

En beaucoup moins grand, mais c'est le même principe (nécessité du treillage), avec simplement une dizaine de tiges qui vont de 2 à 5 mètres pour ma part. Ici, c'est exceptionnel et j'imagine l'engraissement (il est en pot et doit avoir au moins 2 à 3 ans).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tomatotree.JPG

Pour ma part, je reste en annuel. Je souhaite simplement gagner en rendement par la durée de fructification et la taille du plant. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Léah »

Bien sûr ! mais cela montre que même chez nous on pourrait conduire des plants de tomates au-delà de l'annuel, sous serre et de façon plus généralisée, par ex dans le sud
(l'arbre sur la photo je crois que c'est en Italie)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :En effet la tomate est une liane elle ne s'arrête jamais de pousser ...Mais c'est quand même mieux de les refaire chaque année :quel plaisir de les dorloter ,de les arroser quand elles ont soif ,sinon on ferait quoi en ce moment?

Mais il faut insister sur un point c'est du système radiculaire que dépend la production de fruit donc ne pas trop nourrir les plants à l'élevage pour forcer la plante à produire plus de racines (particulièrement semis dans terreau pauvre).

Lorsque vous la replanté en PT l'arroser abondament à ce moment pour chasser l'air puis stopper tout arrosage pendant 15 jours/3semaines pour que la plante fasse des racines en profondeur.
Et à partir de ce moment reprendre la culture avec apport de nutriment et d'eau régulièrement.
C.Q.F.D!:top: :top: :top: :top:
recolte de tomate, dans les andes, en 1495!!!!
lycoper.jpg
toma
tomate sauvage du pérou!
tomate sauvage du pérou.jpg
tomate sauvage du pérou.jpg (4.28 Kio) Consulté 1890 fois
une grosse production en 1900! au perou
726.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Dam79 »

Léah a écrit :chez nous on pourrait conduire des plants de tomates au-delà de l'annuel, sous serre et de façon plus généralisée
Oui, j'y pense en test, mais l'humidité hivernale est trop dure à combattre je pense, il faut un air très sec, donc pas vraiment viable. A voir.

Ma bouture de 2008 avait été hivernée en intérieur mais dans une pièce très fraiche (15° max). Taillée 3 fois dans l'hiver pour garder une hauteur de 15/20 cm avec un système racinaire d'une plante qui aurait dû faire un mètre en sortie d'hiver.
La reprise avait été fulgurante. :shock:

Edit: superbe Pascal, un peu d'histoire :veryhappy: . Un vrai pro. :fete:
Il n'y a pas que le jardin qu'il faut cultiver 8)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Marcus »

Bonjour,

Juste pour le plaisir des yeux : Lycopersicon peruvianum
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Léah »

très beau Marcus :top:

Ce qui serait intéressant est de savoir dans quelles conditions poussaient les tomates indigènes au Pérou ? Oui il faut du sec l'hiver avec les hybrides de maintenant mais à l'origine ?
Chez moi ça serait pas idéal car on a ces grosses pluies d'automne et printemps et de l'humidité concentrée en un court laps de temps
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Dam79 »

Merci Marcus,

Je remarque un développement à tout va qui tient debout et une très belle floraison.

La mise à fruit est-elle correct?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomates et rendements / précocité du semis

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit :La mise à fruit est-elle correct?
C'est une photo que j'ai prise dans le potager du Chateau de valmer (37), par rapport au nombre de fleurs, il y avait très peu de fruit.

J'ai récupéré des graines et je teste cette année.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »