Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
BuKi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mars 2010 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par BuKi »

Bonjour à toutes et tous !

Je me présente, j'ai 25 ans, je suis originaire de Suisse, et depuis un peu plus d'un an, j'ai rejoins mon chéri Marseillais d'origine dans la magnifique ville de Marseille.

Nous avons une jolie petite terrasse exposée Sud-Est. Depuis un an, cette terrasse restait désespérément vide, à part quelques plantes grasses par-ci par-là. Et un petit kumquat acheté l'été passé au marché aux fleurs de Marseille ramené en discrétion totale parce que mon chéri voulait une terrasse "soft".

Cette année, j'ai "pété un cable". Je viens de Suisse, et là-bas, campagne, forêt et lac se mélangent ! De la verdure à perte de vue ! Ici, c'est pas pareil, mais habitant Marseille même c'est difficile de trouvé un peu de verdure à regarder.

Donc cette année, j'ai décidé, avec ou sans son accord, que nous tenterions l'aventure d'avoir "un mini-potager sur la terrasse".

Je l'ai pris par la main, non sans quelques négociations, et avons été dans un Supermarché acheté ce qu'il nous fallait :

Des petites jardinières pour les fraisiers, des petits pots, des moyens pots et des pots un peu plus grand.

Des graines de poivrons, de basilic, de coriandre, de menthe et d'oignons. Des pieds de tomates et des pieds de fraisiers. Et de l'ail ! On sait jamais !

Et bien entendu, du terreau !

Ni une ni deux, en amoureux, on a été "planté" tout ça. Un peu à "l'arrache", comme on pensait que ça devait se passé. Après un petit tour vite fait sur Internet, et quelques renseignements pris, je me suis rendue compte qu'il aurait mieux fallu faire des semis.

J'ai repris les petites cases de mes tomates et de mes fraisiers, et hop ! Des mini-semis de menthe, coriandre et basilic. Un peu dans le pot, un peu en semis, au moins je suis certaine que j'en sortirais au moins quelque chose !

Cette aventure ayant donné l'eau à la bouche de mon amoureux, nous sommes repartis pour acheter quelques matériaux de plus, et finalement nous sommes revenus avec un olivier de 2m ! Il trône fièrement sur notre terrasse ! Et un petit pied de vigne aussi, histoire d'avoir du choix ! :D

Résultat de ce matin : Le basilic pousse en semis ET dans le pot resté dehors. Les tomates grandissent à vue d'oeil, les fraisiers fleurissent, l'ail n'en finit plus de poussé !

J'ai fais quelques photos de mon petit mini-potager que je vous metterai dès que possible !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par choupatenkali »

Moi je dis BRAVOOOOOOOOOOOOOO!

Tout est possible :il faut le vouloir.

Encouragement aux jeunes qui entreprennent ,l'avenir vous appartient.
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par aragne »

Ça donne trop envie...
J'aimerais tellement que notre balcon soit mieux exposé ! (Enfin je sais pas encore ce que les plantations donneront, mais je doute que ça donne un aussi beau résultat...)
En tout cas félicitations ! :top:
mountainmika
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 26 mars 2010 16:30
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par mountainmika »

Génial ce que tu a entrepris!! c'est vrai qu'en Suisse, nous sommes plutôt habitué à vivre au milieu des éléments.
Cela dit, même si nous sommes habitués aux lacs, etc. en ce qui concerne la culture des fruits et légumes, je :pmt: , alors j'aurais besoin que vous me disiez ce qu'est un bon terreau.

Je lis partout qu'on peut cultiver radis, tomates cerise, laitues, fraises, voire melons, mais qu'il faut un bon terreau...?

J'ai construit moi même mon cuvier, comment dire mon coffre, je vais y mettre du sac à patate à l'interieur, et ensuite la terre. Si je mélange du bon terreau (qu'il me faut encore déouvrir 8) ) et de la terre normale amassée dans les bois par exemple... c'est bon???
BuKi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mars 2010 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par BuKi »

Merci pour les encouragements ! :fete:

Alors voilà mes petites photos :

Une partie de notre petite terrasse.
http://yfrog.com/bhdsc01698lj

L'autre partie de notre petite terrasse avec l'Olivier.
http://yfrog.com/judsc01697hj

En arrière plan : Kumquat et Vigne
Premier plan : Oignons et Poivrons
Petit museau : Aide-Jardinier
http://yfrog.com/f7dsc01701j

L'ail y'a 2 jours
http://yfrog.com/4zdsc01702gj

L'ail aujourd'hui
http://yfrog.com/jndsc01708jj

Le basilic en pot
http://yfrog.com/judsc01709qj

Le basilic en semis
http://yfrog.com/9gdsc01711oj

Les fraisiers
http://yfrog.com/f7dsc01710j

Les tomates
http://yfrog.com/jndsc01700nvj
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par choupatenkali »

Une toute petite remarque concernant les tomates :ne vont-elles pas être un peu trop à l'étroit quand elles auront grandi?
Perso j'aurai choisi un pot de plus grande dimension et un seul plant par pot car la tomate est une plante très exigeante /une bonne fumure est indispensable à la production de fruits.

Par contre les fraisiers :très bien.
BuKi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mars 2010 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par BuKi »

Oui, j'en suis bien consciente. On va pas tarder à aller leur chercher des nouveaux pots. Et des nouveaux z'amis !

:D
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par PikaBoo »

Bon courage ;)

pour la tomate un seul plant par pot de 25 cm avec du bon terreau + fumure sans oublier le drainage, et se sont les cerises qui ont la possibilité d'être cultiver en pot
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par Acr0 »

Super photos :D

J'ai une question au vu de ton commentaire... Tu dis qu'il vaut mieux commencer par des semis. Moi j'avais l'intention d'acheter des plants, directement :/ J'ai plutôt peur de ne pas les réussir, alors je m'étais dit que la première année, j'allais faire comme ça. Tu me le déconseillerais vraiment ?
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
sonia91
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 29 mars 2010 9:27
Région : Ile de France
Localisation : 91 - près d'Arpajon

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par sonia91 »

Acro, chacun son choix concernant les plants ou les semis disons que seule différence avec le semis c'est que l'on prend plaisir à mettre la graine dans la terre et de la voir germer petit à petit puis grandir , le plant ne fait juste que grandir :wink: (pour ma part j'ai tendance à aimer plus les semis, j'en suis à ma seconde année mais cette fois je ferais attention à n'en mettre pas plus d'un par pot (au lieu de 6 l'an passé qui me donnaient des tomates pas plus grosses que des billes :P :oops: :mrgreen: )
BuKi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mars 2010 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par BuKi »

Bah en fait, moi ça a été parce que sur le coup, y'avait des plants de tomates et de fraisiers en vente, sinon j'aurais planté les graines en semis.

Mais je me suis dis qu'à 3€50 les 6 plants, je ferai mieux d'acheté les plants que les graines, n'étant vraiment pas certaine de ce que je fais.

Sinon, pour le reste, j'ai remarqué aujourd'hui la coriandre qui pousse ! :love: Et les oignons aussi !

C'est très plaisant de regarder son petit jardin potager grandir tous les jours un peu plus ! Mon chéri se moque de moi à chaque fois en me disant "t'as été voir tes bébés aujourd'hui ?! Alors, de combien on est parents cette fois ?".

Plus le temps passe et plus j'aime ça, et plus mon chéri aussi ! Maintenant va falloir juste réfléchir à ce qu'on pourra planté !

Demain on repart en expédition "jardin potager" ! J'aurais peut-être le droit à mon "mini-citronnier" si tout va bien !

Sinon, je pensais planté d'autres choses aussi, mais ai plus d'idées, si vous en avez, je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par Natou »

Bonjour

C'est vraiment impressionant,vous allez avoir un potager sur terrasse qui va faire envie.

j'aurai fait la même remarque pour les tomates, il leur faut un pot bien plus grand.
Une autre remarque il te faut aussi mettre des soucoupes sous tes pots,car sinon quand tu vas arroser tu vas salir tes murets et en plus tes légumes n'en profiteront pas assez longtemps, si l'eau s'écoule de suite.
hugo61

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par hugo61 »

C'est clair, félicitations !! Hâte de voir l'évolution de tout ça !
BuKi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mars 2010 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par BuKi »

Pfffiouuu !

Dernière petite touche à notre petite terrasse, un mini-citronnier, de la lavande (vers l'olivier) et quelques graines pour faire des semis d'origan et de thym. Sans oublier un framboisier pour mon plus grand plaisir (j'aaaaaadoooooore les framboises).

J'ai tuteuré (j'espère que c'est la bonne orthographe) mes tomates grappes (et non cerises comme je le pensait en les achetant) avec des tous petits tuteurs (pour le moment), j'ai mis que 2 pieds par bac (pas la possibilité de les mettre en plus grand pot pour le moment). J'ai espacé les fraisiers pour n'en mettre que 4 au lieu de 6, j'ai pris un autre bac ou j'ai planté mon framboisier et un fraisier de chaque côté.

Je ferais quelques photos demain, histoire que vous puissiez voir mon petit potager ! Pour une première, je suis fière de moi ! Et après, advienne que pourra !
hugo61

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par hugo61 »

Pour les tomates grappes, elles seront plus grosses que les tomates cerises, c'est les gourmands qui vont êtres contents !
hugo61

Re: Un mini-potager sur la terrasse ! Le pied !

Message par hugo61 »

Alors ces photos ? Bon ça s 'est refroidi ces derniers jours, j espère que vos plantations vont bien..
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »