faut-il semer ou acheter les plants?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jardin 38

faut-il semer ou acheter les plants?

Message par jardin 38 »

Bonsoir,

J'aurais aimer savoir si il fallait mieux acheter les plants ou que je les fasses moi meme?

Merci d'avance

Jardin 38
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: faut-il semer ou acheter les plants?

Message par choupatenkali »

Tout dépend si tu as le temps de t'en occuper ou pas.

Perso j'ai toujours fait mes plants de salades/tomates/courgettes/melons/concombres/basilic/...

Ce que je ne fais pas ce sont les aubergines et tout ce que je rate ou que j'oublie de faire.

Ce n'est contraignant que pour les plants précoces car je dois négocier une partie de la maison pour abriter mes protégés mais la négociation est facilité par la saveur des récoltes .
Encore aujourd'hui au menu:tomates farcies/carottes du jardin au coulis de tomates.Quel plaisir de déguster toute l'année des produits qui n'ont vu le moindre engrais chimique ni pesticide ,ni fongicide!
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Vous pouvez faire la plus grande partie de vos plants : salades, choux verts et rouges, poireaux... Vous les semez directement en place ou sous tunnel en plastique (ce qui accélérera la pousse) puis vous les repiquez. Vous pouvez aussi faire vos plants de fleurs par la même méthode. [Et mieux encore à l'automne vous pouvez récolter vos graines (et les resemer au printemps prochain).]
Faire vos plants vous assure de substantielles économies et vous assure le plaisir de voir pousser et un jour de récolter ou de voir fleurir !
Allez lancez-vous (et les graines les plus chères ne sont pas forcément les meilleures ). Courage à vous !
phil87
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par phil87 »

bonjour,

j'ai toujours entendu dire mes grands parents que les plants que l'on faisait soit même étaient toujours meilleurs, plus vigoureux.... que ceux achetés tout prets. du coup je n'en achete pas je les fais tous sauf 2 que je n'arrive pas à faire cette année (et je ne sais pas pourquoi): courgettes et poivrons ca fait 2 fois que je les refait et ca sort toujours pas! :pmt:

et puis aussi faire ses propres plants apporte une satisfaction supplémentaire et en plus ont controle tout du semis à la récolte (dans le commerce = engrais, pesticides.....)

bon courage
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
choupatenkali
Maitre des bosquets

D'accord avec vous et on a le plaisir en plus!
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

phil87 a écrit :bonjour,

j'ai toujours entendu dire mes grands parents que les plants que l'on faisait soit même étaient toujours meilleurs, plus vigoureux.... que ceux achetés tout prets. du coup je n'en achete pas je les fais tous sauf 2 que je n'arrive pas à faire cette année (et je ne sais pas pourquoi): courgettes et poivrons ca fait 2 fois que je les refait et ca sort toujours pas! :pmt:

et puis aussi faire ses propres plants apporte une satisfaction supplémentaire et en plus ont controle tout du semis à la récolte (dans le commerce = engrais, pesticides.....)

bon courage
bonjour
poivrons: ils st très longs à germer!! j'ai semé les miens fin février, et ils ont mis au moins 3 semaines pr germer, cela à la chaleur, près d'un radiateur!!
courgette: je les mets un peu + tard car comme on en peut les planter que vers mi mai en pleine terre, pas la peine de se précipiter. mouille bien ton terreau, mets tes graines (2 ou 3)sur le coté et non pas à plat ds le substrat, recouvre d'1 bon cm de terreau et remouille et tasse délicatement pr ne pas déplacer les gr.
phil87
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par phil87 »

christianne a écrit :
phil87 a écrit :bonjour,

bon courage
bonjour
poivrons: ils st très longs à germer!! j'ai semé les miens fin février, et ils ont mis au moins 3 semaines pr germer, cela à la chaleur, près d'un radiateur!!
courgette: je les mets un peu + tard car comme on en peut les planter que vers mi mai en pleine terre, pas la peine de se précipiter. mouille bien ton terreau, mets tes graines (2 ou 3)sur le coté et non pas à plat ds le substrat, recouvre d'1 bon cm de terreau et remouille et tasse délicatement pr ne pas déplacer les gr.

bonjour

merci beuacoup pour ces conseils. donc pour les poivrons je vais attendre (patience est mere de sureté...) et je vais les mettre près du radiateur.
et pour les courgettes et ben je vais attenre avant de les ressemer.
encore merci pour ces techniques :top:
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
jardin 38

Message par jardin 38 »

Bonjour,

Merci pour vos réponse je vais semer. Puis-je semer maintenant en pleine terre sous tunnel en sachant que j'habite a 500 m d'altitude et que je suis entourré de montagnes ?

Merci d'avance

Jardin 38
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

La semaine prochaine tu auras 5 a 20 cm ;)

Je parle bien de neige ;)

Je pense que sous abris ouais, mais pas en PT ...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
choupatenkali
Maitre des bosquets

Les semis de poireaux auraient déjà du être fait en PT ainsi qu'éventuellement les oignons :on dit que les oignons et poireaux doivent soulever la glace .

Avec un petit voile de forçage les semis sont protégés des nuits trop froides éventuellement de gelées trop fortes.
Les semis de carottes peuvent également être commencés .

Les autres semis plus fragiles telles que tomates/poivrons/aubergines/melons/courgettes/concombres/...sont faits en serre chaude (à défaut à l'intérieur) puis seront petit à petit habitués à l'extérieur et enfin laissé dehors avec protection si les nuits sont encore fraîches.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »