rempotage de clématite Jackmanii?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

rempotage de clématite Jackmanii?

Message par enallemagne »

Débutante en clématite depuis l'an dernier, j'avais rempoté ma Jackmanii bien droite dans un grand pot sans enterrer toute la base.
Quand j'ai enfin appris qu'il fallait la remporter en biais, le désastre était déjà fait, avec ma clématite enroulée partout sur la treille avec une base de bois tout secs et tout maigrichons, en un mot, pas beaux.

Arrivé novembre, suivant des conseils glanés ça et là, dont ce forum, j'ai tout taillé en laissant tout de même 20 cm, c'est-à dire presque tout le bois sec de la base.

Je me disais qu'en mars je la ressortirais de son pot pour la rempoter en biais et en enterrant bien le bois mort cette fois-ci, au cas où elle repartirait.

Après trois mois sous la neige, pas paillée sauf avec quelques bouts de clématite morte, j'en avais déjà fait presque mon deuil.

Oui, mais voilà, sans que je m'en rende compte, la bougre a commencé à repousser à toute vitesse. J'ai déjà environ 20-30 cm de plante, voire plus, qui pousse bien sûr depuis le moche bois mort. Et évidemment elle s'enroule déjà.

Ma question est: suis-je encore à temps de déterrer le pied, pour le ré-enterrer en biais et plus profond?

Quelle est la marche à suivre?

Merci d'avance de vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: rempotage de clématite Jackmanii?

Message par enallemagne »

Personne ne sait peut-être... :paix:

Je vais essayer de reformuler ma question :oops:

Aujourd'hui, j'ai essayé de déterrer ma clématite de son pot de 45x45x45 dans l'intention de la rempoter en biais et plus profond.

Mais depuis 10 mois qu'elle est dans ce pot, elle a eu le temps de faire des rhizomes qui atteignent presque le bord du pot déjà. Je ne savais pas que les racines de la clématite s'étalaient en largeur...

Donc, pour la déterrer, je suis obligée de casser des rhizomes, car impossible pour moi de déterrer tout le pot d'un coup.

Ma question est: que se passe-t-il si je casse beaucoup de rhizomes pour déterrer une clématite en pleine croissance?
Cela vaut-il la peine, ou est-ce mieux de la laisser telle quelle, même si elle est plantée droite?

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: rempotage de clématite Jackmanii?

Message par lacerise51 »

bonjour.
je ne sais pas ce qui pourrait ce passer pour ta clematite mais en ce qui me concerne je tenterais le coup.
j en avais une que j ai deterrer en novembre quand on a demenager et je l ai oublié dans son pot.elle a passer l hiver au froid avec des -10 -12 et l autre jour mon zhom l a retrouvee et elle fait des boutons. :veryhappy:
donc je pense que ce sont des plantes assez resitante.
si tu la deterre essaie juste d eviter de trop couper les radicelles et prend large. :wink:
apres on est jamais sur de rien :kiss:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: rempotage de clématite Jackmanii?

Message par enallemagne »

Merci de ton conseil, lacerise :D

J'ai eu trop peur de l'abimer alors qu'elle est en pleine croissance et je l'ai laissée telle quelle finalement. Peut-être l'an prochain... :wink:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »