ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? NON !

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? NON !

Message par chlorys »

Aujourd'hui j'édite le message que j'ai posté hier ; ne faites pas la même bêtise que moi :

Hanneton : un peu jaune, grandes pattes, grosse tête et petit cul : ça vit dans le sol, ça mange les racines et on retrouve la plante désséchée et sans racines (ex : laitues)

Cétoines : blanches, petites pattes, petite tête et gros cul : ça vit dans le compost parce que ça se nourrit d'éléments en décomposition : ne pas éliminer surtout.

Regardez bien la photo du wikipédia plus bas en lien.




Message originel :


Bonjour,

En remuant mon tas de compost, je viens de découvrir qu'il est infesté en bas de vers de hanneton :shock: :twisted: (aucun doute sur l'identification de la bestiole) , j'en ai écrasé au moins une soixantaine. J'ai tout trié, mais je suis à peu près sûre qu'il en reste...

Comment faire pour récupérer le compost afin de s'en servir ? :?: Pour l'instant j'ai refais le tas deux mètres plus loin... Il ne manque plus que la fourche piquée dedans pour faire très campagne... :D Qui me prête un coq pour la déco ? :roll:
Dernière modification par chlorys le lun. 29 mars 2010 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost infesté de hannetons

Message par chlorys »

S'il vous plait, gentil modérateur, est-ce qu'il est possible de déplacer mon post vers le coin potager du forum ? En fait la bête est identifiée et je voudrais mettre le compost dans le potager...
Avatar de l’utilisateur
pierrela
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 13:05
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: compost infesté de hannetons

Message par pierrela »

Bonjour, pour lutter contre les larves d' hannetons, il y a deux méthode : la première, chimique, consiste a traité le sol avec un insecticide du sol. la deuxième méthode, "bio", consiste en hiver a retourné la terre où se trouve les larves d' hannetons, parce que ceux ci n'aiment pas être déranger pendant leur période de repos. Le fait de les remuer va les tuer, mais ici aucune certitude de tous les tuers.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost infesté de hannetons

Message par k6hte »

je suppose chlorys que tu t'es rendu compte que ton compost était non pas infesté de larves de hannetons mais de larves de cétoine dorée , qui y font un merveilleux travail de hachage et décomposition des déchets :top:les deux bestioles se ressemblent trait pour trait , va voir chez monsieur goog..
mes belles cétoines , qd je sors mon compost , je m'empresse de les remettre au dessus du tas :wink: il faut savoir que les hannetons s'enterrent mais dans le sol , jamais dans le compost :D et que si tu as tué tes cétoines , c'est fort dommage :cry:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost infesté de hannetons

Message par chlorys »

k6hte a écrit :je suppose chlorys que tu t'es rendu compte que ton compost était non pas infesté de larves de hannetons mais de larves de cétoine dorée , qui y font un merveilleux travail de hachage et décomposition des déchets :top:les deux bestioles se ressemblent trait pour trait , va voir chez monsieur goog..
mes belles cétoines , qd je sors mon compost , je m'empresse de les remettre au dessus du tas :wink: il faut savoir que les hannetons s'enterrent mais dans le sol , jamais dans le compost :D et que si tu as tué tes cétoines , c'est fort dommage :cry:
Non, je ne crois pas... malheureusement ce sont bien des hannetons... Bon tu me fais encore plus douter, mais voilà ce que j'ai fait :

J'y ai bien pensé avant de les tuer, je me souvenais avoir lu des posts sur ce sujet et ça m'est revenu ; avant d'agir je voulais être sûre. Je suis venue sur ce forum, avec une boite et les bêtes sous la main où je me souvenais avoir lu le truc du petite tête gros cul, j'ai bien comparé avec les photos. Elles étaient d'ailleurs en bas du tas de compost à dix cm maxi du vrai sol, et là où le compost était devenu terre. Ce compost est là depuis 20 mois et les racines du cerisier ont eu d'ailleurs la même idée... D'autre part, je sais que ce jardin a des vers de hanneton ; j'en rencontre assez souvent en bêchant. Je pense qu'elles ont remonté dans le tas de compost sans "voir" qu'elles y étaient, à cinq cm près...

Tu es certaine que je me suis trompée à cause du compost ? Ou ce que je dis, qu'elles auraient remonté est possible ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost infesté de hannetons

Message par chlorys »

pierrela a écrit :Bonjour, pour lutter contre les larves d' hannetons, il y a deux méthode : la première, chimique, consiste a traité le sol avec un insecticide du sol. la deuxième méthode, "bio", consiste en hiver a retourné la terre où se trouve les larves d' hannetons, parce que ceux ci n'aiment pas être déranger pendant leur période de repos. Le fait de les remuer va les tuer, mais ici aucune certitude de tous les tuers.
Alors là pour avoir remué, j'ai remué le compost, puisque je voulais déplacer le tas pour cause de création d'une nouvelle planche de potager, mais comme nous ne sommes pas en hiver elles ont sans doute détesté, mais ça ne les fera pas mourir ? De froid j'imagine ?

J'ai chimiqué une fois, il y a un an la zone "laitue" car les précédentes avaient presque toutes disparues racines mangées, un carnage, rien ne survivait... Depuis j'en trouve encore, en bêchant, mais je ne chimique pas encore... espèrant pouvoir m'en passer. Mais chimiquer un compost... là j'hésite...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost infesté de hannetons

Message par chlorys »

Et bien sûr... ça va mieux en le disant, mais grand merci à tous deux de vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost infesté de hannetons

Message par chlorys »

k6hte,

Ça me turlupine, ce truc... J'ai à nouveau recherché sur google et là je tombe sur un post qui dit le contraire : petite tête gros cul c'est la cétoine.

Est-ce que tu peux confirmer quelle version est la bonne ?

Je m'en veux, car malgré toutes mes précautions il se pourrait bien que je me sois trompée... Avec le net, on trouve de tout...

Est-ce que tu est d'accord avec cette photo que je viens de trouver : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... 9toine.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9toine_dor%C3%A9e

Dans ce cas j'ai bien peur d'avoir commis une grosse bêtise... :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: compost infesté de hannetons

Message par chouette alors »

Merci, merci beaucoup de ces deux liens, Chlorys :top:

L'on voit bien la différence entre les deux larves.
Avais-tu pris les tiennes en photos?

Etaient-elles claires ? Ou plus jaunes?
Se déplaçaient-elles sur le dos?

J'espère pour toi que ce ne sont pas des cétoines que tu as éliminé.
Si tel est le cas, pour te consoler : sans doute en reste-t-il!
Et si tu apportais près de ton compost un peu de bois mort? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost infesté de hannetons

Message par chlorys »

Bonjour chouette,

Je suis assez fâchée après moi. :angryfire:

1 Je sais qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on trouve sur le net.

2 Je sais qu'il est facile de confondre cétoines et hannetons

Et malgré ça, je suis à peu près sûre de m'être trompée. Comme je l'ai expliqué, lorsque j'ai vu les bêtes, j'ai eu un doute. J'ai tout de suite remarqué qu'elles ont les pattes courtes, plus courtes en tous cas que les hannetons que je trouve. Je suis donc venue vérifier sur le net, évidemment assez pressée de retourner au jardin, car je voulais finir et avec les giboulées, j'avais déjà été obligée de m'interrompre déjà trois fois. Bref, j'ai fait trop vite, trouvé le truc du petit cul grosse tête, et je n'ai pas lu toute la suite :cry: qui continuait sur comment les tuer. Ça je sais, moi, j'écrase !

Sauf que, hier, à la suite du post de k6hte j'ai été prise d'un gros doute, alors j'ai relu ce fil, cette fois entièrement, et plusieurs pages plus loin, il y a un autre intervenant qui dit à la personne qu'elle s'est trompée, que c'est l'inverse... Personne ne relevait l'erreur avant, c'est dommage parce que la personne qui posait la question était exactement dans le même cas que moi ayant ces bêtes dans son compost et ne sachant pas quoi faire. Il lui est arrivé la même chose que moi et peut-être a-t-elle aussi éliminé ses cétoines car au début on lui explique comment les tuer.

Puis j'ai trouvé la photo de wikipédia (on dit aussi qu'il peut y avoir des erreurs sur cette encyclopédie, mais bon...) et là, mes bêtes sont celles du bas, donc des cétoines selon cette encyclopédie...

Mea culpa :cry: :cry:

La prochaine fois je tâcherai de trouver au moins deux documents sur Internet, mais je voudrais demander aussi que lorsqu'on se trompe, ce qui peut arriver à tout le monde, d'éditer le message, non pas pour changer parce qu'après le fil est incohérent, mais pour renvoyer au message qui corrige s'il est lointain... Peut-être que ça évitera à d'autres de faire la même bêtise que moi...

Là je m'en veux.

En tous les cas, je ne risque plus de les confondre ces deux bêtes... je les ai tellement examinées...
Dernière modification par chlorys le lun. 29 mars 2010 7:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost infesté de hannetons

Message par chlorys »

chouette alors a écrit :Merci, merci beaucoup de ces deux liens, Chlorys :top:
Etaient-elles claires ? Ou plus jaunes?
Se déplaçaient-elles sur le dos?
Claires, les pattes courtes, petite tête et gros cul !

Elles ne se déplaçaient pas, pas contentes que je les ai ôté du compost et mises dans une boite, elles se roulaient sur elles même.

Par contre j'ai un doute sur cette phrase du wikipédia : cela ne semble pas logique qu'une bête qui a des pattes en dessous marche sur le dos ! Ce serait comme identifier un humain en disant qu'il marche sur les mains... Cela peut arriver, mais la grande majorité d'entre nous, utilisons nos jambes non ?

Est-ce que l'on peut faire confinace à cette phrase ? Du coup je doute de tout moi...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost infesté de hannetons

Message par k6hte »

les cétoines ont de toutes petites papattes qui ne leur servent qu'à fouir dans le compost , enfin je crois ; quand je les remets dans le dessus du compost je ne les retrouve plus deux minutes après :top:
ce n'est pas grave les cétoines reviendront dans ton compost c'est leur habitat , moi aussi j'en ai détruit au début de mon jardin par ignorance :cry: on en fait tous des bêtises c'est ce qui permet de s'améliorer ; ne culpabilise pas trop , c'est déjà super de faire un compost , si tout le monde s'y mettait le monde irait sans doute mieux au plaisir de te lire à nouveau :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: compost infesté de hannetons

Message par chouette alors »

Chlorys nous sommes de tout coeur avec toi :kiss:
Oui, tous nous aurions pu faire la même chose.

Merci de nous partager cette expérience qui sera certainement utile à plus d'un. :top:

:arrow: Ne penses-tu pas qu'il conviendrait maintenant de modifier le titre de ce post :
peut-être quelque-chose du style :
"Compost infesté de hannetons ou hébergement de Cétoines"?
Avec un petit mot explicatif en tête du post pour que le futur lecteur s'y retrouve?

Une autre idée serait de mettre cette expérience dans le post des plus grosses bêtises que nous avons faites (mais pour l'instant, je ne retrouve pas ce post en tapant "grosse bêtises" dans la fonction rechercher, ou "bêtise" dans "Voir mes messages" :? :wink:)
A toute chose, malheur peut-être bon, ne serait-ce que par la mise en garde d'autres personnes.


Je suis bien d'accord avec toi, qu'il convient de modifier l'erreur écrite lorsque nous le pouvons, même si elle l'est plusieurs pages après : la preuve !
Mais dans la pratique, il se peut que cela nous échappe, surtout s'il se passe du temps entre ce que nous avons écrit, et la correction apportée. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: compost infesté de hannetons

Message par chlorys »

Merci à tous deux pour vos messages de sympathie et d'encouragement. Alors là, je ne suis pas prête de recommencer. Heureusement que k6hte, tu es passée par là, parce que sinon, j'aurais pu faire ça pendant des années... Merci à toi.

Chouette, j'édite mon message en suivant tes conseils. J'espère qu'un modérateur va passer pour le mettre là où il faut ; je ne sais pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: compost infesté de hannetons

Message par - Piero »

chlorys a écrit :S'il vous plait, gentil modérateur, est-ce qu'il est possible de déplacer mon post vers le coin potager du forum ? En fait la bête est identifiée et je voudrais mettre le compost dans le potager...
ok c est fait
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par Ayn »

AAARRRGGHHH ! Moi aussi j'ai détruit une cinquantaine de larves de cétoines par erreur !

Merci Chlorys pour ce post très instructif, qui m'a permis de découvrir l'existence des Cétoines que je ne connaissais pas, et la ressemblance de leurs larves avec celles des Hannetons.

Comme nous avions eu deux soirs de suite une énorme nuée de Hannetons adultes volant en soirée au mois de juillet l'an dernier, je m'attendais à retrouver plein de larves dans mon sol cette année. Alors quand j'ai vu toutes ces larves très ressemblantes dans mon compost en l'étalant sur mes carrés de potager il y a un mois, j'ai fait comme toi : destruction immédiate.

Mais ce que tu décrits (la bête, sa couleur plus blanche que jaune, sa petite tête, et sa localisation dans le fond du compost à 10cm du sol) m'a interpellée : chez moi aussi ce devaient être des Cétoines. Espérons que d'autres reviendront !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par - Piero »

de toute facon, elles mettent 3 ans avant de se transformer en adulte (et 2 ans pour les hannetons)

a moins que ce soit le contraire ...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par Ayn »

Mais ce sont les adultes ou les larves qui sont dignes d'intérêt dans un composteur ? ou les deux ?

et puis j'imagine que ces larves, même sans les écraser de manière volontaire, auraient péri en se retrouvant en surface quand j'ai étalé mon compost sur 2-3cm d'épaisseur, non ? A moins de les remettre dans le composteur au fur et à mesure ?

ou bien est-ce qu'elles s'enterrent si on les laisse en surface ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par chlorys »

Pour Piero : merci d'avoir changé le fil de place ; je me disais bien qu'il y serait plus utile que là où il était...

Pour Ayn : les larves sont utiles. Les adultes ne sont pas très dérangeants pour ton jardin, lis bien le fichier du wikipédia en lien, tout y est expliqué. Et il faut les laisser pour qu'elles fassent des oeufs... Pour les larves du compost, tu les remets dedans comme nous l'a expliqué k6hte. Lis bien tout le fil.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par - Piero »

A moins de les remettre dans le composteur au fur et à mesure ?
c est ce que je fais ....
ou bien est-ce qu'elles s'enterrent si on les laisse en surface ?
je ne pense pas car elles apprecient la matiere organique fraiche mais pourquoi pas ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par chlorys »

- Piero a écrit :
A moins de les remettre dans le composteur au fur et à mesure ?
c est ce que je fais ....
ou bien est-ce qu'elles s'enterrent si on les laisse en surface ?
je ne pense pas car elles apprecient la matiere organique fraiche mais pourquoi pas ?
Pour être bien précis, elles s'enterrent si on les pose sur le compost. Là je suis témoin : je viens d'en trouver une en bêchant la planche où était le compost ; je l'ai mise sur le sommet du compost et j'ai observé. Rien ! Je ne sais pas si ces bêtes nous voient mais elles restent immobiles tant qu'on les regarde. Et deux minutes après être partie, je suis revenue et à sa place il y avait un petit trou de sa grosseur. Donc pas besoin de les enterrer : elles savent faire...

Je me demande si celle que j'ai retrouvée en bêchant, pas très creux, seulement 5 cm, ne s'était pas enterrée dans la terre (avant sous le compost, maintenant en potager) pour survivre, et elle a survécu au moins 24 heures là.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par Ayn »

Je viens d'aller lire le lien (j'avais juste regardé l'image et parcouru le post en diagonale la dernière fois) et c'est sacrément intéressant. Merci de m'avoir fait découvrir ces petites bêtes utiles.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par chlorys »

De rien c'est grace à k6hte en fait...

Un ami est venu ce matin ; il a dit que ce n'était pas des larves de cétoine dorée. Donc sans doute une autre sorte de cétoine ? Qu'est-ce qu'il existe d'autre ?

Car bien sûr ce ne sont pas des hannetons, il s'agit d'une autre rescapée, cette fois dans le tas de branchage qui attendait depuis un bout de temps d'aller à la déchetterie. Elle était en dessous là où les feuilles tombées avaient fini par faire un début de compost.

Ayn super ton blog. J'ai adoré l'histoire. Tu racontes bien, captivant tout du long. A mon avis, il serait juste que ce soit le chien qui hérite...
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par odile-m »

Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ERREUR A NE PAS FAIRE : compost infesté de hannetons ? N

Message par chlorys »

Super ce lien Odile ; j'ai passé un long moment à le lire pour les cétoines et aussi d'autres bestioles et du coup je ne sais pas trop quel coléoptère cela peut-être car beaucoup se ressemblent à mes yeux de néophyte.

Cétoines, pas cétoines ? J'en ai trouvé deux autres qui peuvent aussi être dans un compost comme le mien (qui a du bois auprès) et je n'ai pas tout lu encore, mais c'est captivant ce site, très bien fait.

Il faut regarder s'ils ont des poils. A mon avis il faut une grosse loupe... et une nouvelle bête... et je n'ai ni l'un ni l'autre sous la main en lisant.
Répondre

Revenir à « Au compostage »