chardons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
schtroumpfette

chardons

Message par schtroumpfette »

comment se débarrasser des chardons sans mettre du sel dans mon
terrain ? (et sans desherbant, vu qu'ils poussent au milieu de mes
légumes)
on m'a conseillé l'eau bouillante ? les plastiques noirs pendant 6 mois... je précise que mes chardons ont de longs rhizomes inarrachables...
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

le chardon a une racine longue très longue même
et au bout de celle ci un renflement
c'est lui qu'il faut avoir ....... mais............c'est à env. 1 mètre :cry:

je ne vois que le désherbant défoliant genre roundup
luc280

chardons

Message par luc280 »

Bonjour,
moi aussi j'ai "encore" des chardons cette année mais ne sais comment m'en débarrasser :(
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

à en croire tout le monde... il n'y a que le roundup !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: chardons

Message par Yostodel »

schtroumpfette a écrit :comment se débarrasser des chardons sans mettre du sel dans mon
terrain ? (et sans desherbant, vu qu'ils poussent au milieu de mes
légumes)
on m'a conseillé l'eau bouillante ? les plastiques noirs pendant 6 mois... je précise que mes chardons ont de longs rhizomes inarrachables...
Bonsoir,

Effectivement pour s'en débarrasser définitivement, il faut pulvériser délicatement sur les feuilles un désherbant sélectif pour gazon (genre Round'Up ou autre marque nettement moins chère...) : le produit entre dans la plante par les feuilles et est véhiculée jusqu'aux racine.
C'est très efficace : le lendemain du traitement, vous verrez que le chardon "baisse la tête" et qu'il commence à fâner dans les jours qui suivent. S'il ne fâne pas dans la semaine, recommencez le traitement.
Il faut traiter en dehors des fortes chaleurs et en dehors des jours de pluie. Si vous traitez et qu'il pleuve juste après, il faudra recommencer le traitement ! Si vous traitez par un 30° étouffant, le produit n'aura pas d'effet car le liquide partira en évaporation avant qu'il ne pénètre dans les feuilles.

Bon courage ...
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Je me permet une petite remarque pour le message précédent...
Le Roundup n'est pas un désherbant sélectif! Au contraire, c'est un désherbant total!
Avec le Roundup le résultat n'est pas immédiat, quelques jours sont nécessaires pour constater le résultat.
L'effet immédiat est obtenu avec des produits à base de 2-4-5-T. Très efficace aussi sur orties et ronces , ainsi que tous les végétaux ligneux...
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? Je me disais aussi que le round-up est totale. Ma margeurite en a fait les frais. Un voisin en a utilisé qu'il y avait grand vent (c'est déjà pas très intelligent).

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »