Question sur oignons, merci.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Question sur oignons, merci.

Message par epouvantail »

Dominique83 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,

Personnellement je fais ma graine avec les oignons de la récolte précédente qui montent que je replante entre le 1er fervrier et le 30 avril.
Je récolte les graines en juillet-aôut, que je sème début novembre, voila ce que ça donne aujourd'hui.

Image

Je suis entrain de les repiquer environ 1000 plants, car ici dans le sud nous en mangeons beaucoups.

Voila pour ceux qui veulent faire leur propre culture. :wink: :wink:

Dominique
salut!
je pense pas qu'on peut faire çà par chez moi, en Novembre il fait déjà trop froid....ce que je pourrais faire c'est semer en avril,récolter en juillet les petis bulbes et les replanter en mars de l'année suivante.......
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Question sur oignons, merci.

Message par choupatenkali »

le semis d'oignon est assez aléatoire chez nous :peut-être les conditions météo ou les semences je ne sais trop .
Puis lorsque l'on réussi le semis il faut que le repiquage soit fait également dans de bonnes conditions pour qu'il n'y ait pas une montée prématurée en graine.

Alors j'ai abandonné le système et préfère planter des bulbilles .Je précise qu'il s'agit d'oignons blancs /j'adore ça /j'en mets dans tous les plats :même cru c'est trop bon.
Donc pour en revenir à ma plantation de bulbes si elle est effectuée en automne il y a encore beaucoup de probabilité que ceux-ci montent à graines donc préférer la plantation de bonne heure au printemps voire février.
Seul petit inconvénient on ne trouve pas ou peu de bulbes à cette époque:il faut donc acheter les bulbes en automne et les conserver dehors à l'abri de la pluie et effectuer le semis à la fin de l'hiver .
Avatar de l’utilisateur
Dominique83
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 06 févr. 2010 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Dominique83 »

epouvantail a écrit : salut!
je pense pas qu'on peut faire çà par chez moi, en Novembre il fait déjà trop froid....ce que je pourrais faire c'est semer en avril,récolter en juillet les petis bulbes et les replanter en mars de l'année suivante.......
Je pense que c'est possible, en les mettant en jauge et à l'abri pour l'hiver.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique83
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 06 févr. 2010 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Dominique83 »

choupatenkali a écrit :le semis d'oignon est assez aléatoire chez nous :peut-être les conditions météo ou les semences je ne sais trop .
Puis lorsque l'on réussi le semis il faut que le repiquage soit fait également dans de bonnes conditions pour qu'il n'y ait pas une montée prématurée en graine.

Alors j'ai abandonné le système et préfère planter des bulbilles .Je précise qu'il s'agit d'oignons blancs /j'adore ça /j'en mets dans tous les plats :même cru c'est trop bon.
Donc pour en revenir à ma plantation de bulbes si elle est effectuée en automne il y a encore beaucoup de probabilité que ceux-ci montent à graines donc préférer la plantation de bonne heure au printemps voire février.
Seul petit inconvénient on ne trouve pas ou peu de bulbes à cette époque:il faut donc acheter les bulbes en automne et les conserver dehors à l'abri de la pluie et effectuer le semis à la fin de l'hiver .
Je pense que cela vient plutôt de la graine, le climat peu être, mais cette année nous avons eux neige et gèle, ils n'ont jamais été aussi beau, d'habitude je repique des plants de 20 cm de haut et 3 à 4 mm de diamètre, cette année ils font entre 30 et 40 cm de haut et 6 à 10 mm de diamètre.
Ceci dit je ne sais pas à combien baisse la température chez vous, nous ça n'a pas dépassé -5°

Dominique
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Question sur oignons, merci.

Message par epouvantail »

Dominique83 a écrit :
epouvantail a écrit : salut!
je pense pas qu'on peut faire çà par chez moi, en Novembre il fait déjà trop froid....ce que je pourrais faire c'est semer en avril,récolter en juillet les petis bulbes et les replanter en mars de l'année suivante.......
Je pense que c'est possible, en les mettant en jauge et à l'abri pour l'hiver.

Dominique
oui, pourquoi pas,çà gèle pas les oignons, comme les poireaux c'est de la même famille....mais autant récolter les petits bulbes, les mettre au sec et les replanter dans un potager tout beau tout propre au printemps, .nan?????????
je pense pas qu'on gagnerait du temps...mais je suis pas un pro de l'oignon :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Question sur oignons, merci.

Message par choupatenkali »

Je ne pense pas que ce soit le froid qui pause problème c'est surtout la levée qui est difficile et même lorsque l'on réussi c'est la fonte du semis qui guette et au total plus rien au printemps .
Je n'ai réussi qu'une fois ils étaient magnifiques mais je les avais fait en pépinière dans un bac et au printemps le résultat avait été exceptionnel .
Les bulbes sont la solution que je prône car on gagne du temps et le résultat est satisfaisant.
Je crois que le sol est en grande partie responsable,très calcaire .Beaucoup de jardiniers dans notre région ont les mêmes problèmes .

Je me souviens qu'un maraicher m'avait parlé de ces oignons produits dans le sud et qu'il faisait venir :c'est d'après lui extraordinaire ce que confirment tes propos.Merci de ta participation et bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Pascal clerc »

epouvantail a écrit :ben moi aussi j'ai appris un nouveau truc, l'oignon patate.mais çà a un bon vrai goût d'oignon??c'est comment dedans quand on coupe en rondelles?
bonsoir,
oignon german brown, dit oignon patate
c 'est un oignon au goût d'oignon! une très vieille variété oubliée!

gros de la taille d'une balle de golf à une prune!
quand on coupe c comme pour les autres c blanc :lol:
il ressemble au jaune paille des vertus, en plus petit!

avantage sa taille permet d'en consommer à bon escient!comme les échalottes!
maintenant, lorsque je vous lis, sur ce post , je vous plains :cry: !vos soucis de semer , de bulbille etc. pour moi finis tout ça! :fete: définitivement! :confetis:
le bonheur au potager :bravo:
ognon german brown! :top:

la ferme de ste marthe en avait proposé , un temps!

@+ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Question sur oignons, merci.

Message par choupatenkali »

J'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette variété d'oignons...
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Kaay »

Il y a moyen d'en récupérer Pascal contre dédomagement ?
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :J'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette variété d'oignons...
oignon patate variété Linné, A CEPA SOLINANUM!

http://books.google.fr/books?id=-X96ZbB ... te&f=false

http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... RTf0005933

ma planche d'oignons patates :
oignon 03 2010.JPG
joli non ? ils seront récoltés fin juin ou juillet maxi
oingon 03 10.JPG
rarissime, on le trouve encore un peu au Québec et en Russie!

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Pascal clerc »

hello,
je remonte une dernière fois le sujet!
car j'interrogeais le Jardin conservatoire du Revermont, et voici la réponse de Mme Martine Delhommeau, ethno-botaniste, à ce sujet.
copiè-collé du mail reçu le 5 avril 2010:
Bonjour pascal,

L'oignon patate que nous cultivons (aium cepa ssp. aggregatum ou escalonicum) n'est probablement pas le même que le tien Les nôtres proviennent d'un don de deux particuliers: Mme Chirade et Mr Bouguet. Je ne sais pas si eux-mêmes ne s'étaient pas fournis sur un catalogue ou un autre… De cet oignon-patate là, tu peux trouver sur le catalogue Baumaux et chez le Biau Germe.


Ton oignon-patate est probablement d'une autre sous-espèce d'Allium cepa. Je ne le connais pas. Pourquoi pas interroger ce site québequois? :

http://grainesvivantes.com/conference/conference.php
Je te souhaite bonne chance pour ta tomate bleue… mais je ne trouve pas ça très naturel!

Bon week-end de Pâques!

Martine


Hors justement, j'avais eu, en son temps ,mes oignons german brown,par ce site Québecois, via France Bouffard!
donc j'ai le bon "german brown"! :top: nous avions eu des comparaisons avec d'autres possesseurs "d'oignons patates"( il existe un oignon welsh patate ( echalotte) et les miens sont très diffèrents.
sauf que :oops: je mettais bien en culture mi-mars mais récoltais fin juin :? ! à la lecture du site, il faut récolter fin août :smoke:

@+
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Kaay »

Impossible de trouver le german brown, y compris sur ce site québécois :(
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Pascal clerc »

Kaay a écrit :Impossible de trouver le german brown, y compris sur ce site québécois :(
Fichtre donc, maugrebleu! ne serai-je plus que le seul détenteur ? :cry: non je ne le pense pas !
Le cultivant ,depuis 5 ans, il me reste 150 bulbes pour ma consommation! Au potager, il y en a 55 de repiqués ! soit un espoir de rècolter 55 x 6 = 330 bulbes
Fin août je ramasse , je donne rdv à ce moment ! :top:
il me sera possible d'en céder 50 . 10 bulbes pour 5 personnes! au prix de............. :roll: :?: :devil:

@+
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Kaay »

je prends rendez vous :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Question sur oignons, merci.

Message par epouvantail »

il est bien ce lien que tu nous as mis! on apprend encore des choses!
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Question sur oignons, merci.

Message par Kaay »

Fidèle au rendez vous :top:
Je suis preneur, quel est ton prix ?
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur oignons, merci.

Message par el goyo »

et moi et moi et moi et moi!!!! :lol: :veryhappy:

salut pascal

sérieusement, si tu en as encore et que tu es prêt à en vendre ou en échanger je suis preneur.
je ne connais pas le principe d'échange sur ce site mais si je possède qqchose qui puisse t'intéresser tu le trouveras ici
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... ur:El_goyo

tcho
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Question sur oignons, merci.

Message par agnes240 »

bonjour,alors comment vont ces oignons patates???????????je cherchais car là j'ai acheté des bulbilles d'oignons traditionnels :lol: eh oui faut bien ...et j'arrive sur ce post.....en aurais tu 5 en trop :oops: :oops: de ces oignons là????????merci de ta réponse
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Question sur oignons, merci.

Message par laissepiC »

Pascal clerc a écrit : Non!


l'oignon patate se nomme ainsi car il a la même culture que la PDT.


lorsque je vous lis, sur ce post , je vous plains :cry: !vos soucis de semer , de bulbille etc. pour moi finis tout ça! :fete: définitivement! :confetis:
@+
ou tout simplement de sa cousine l'échalotte :?:

moi je fais beaucoup d'échalottes car je préfère çà à l'oignon ...
et pour moi faire une soupe à l'oignon avec des échalottes c'est possible...
mais manger des salades de tomates ou autres avec des oignons ....beaucoup moins :lol:

et cette année encore je fais mon plant d'échalottes bien sur...

et si j'en veux je peux en avoir à 1€ le kg
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur oignons, merci.

Message par el goyo »

Code : Tout sélectionner

bonjour,alors comment vont ces oignons patates???????????je cherchais car là j'ai acheté des bulbilles d'oignons traditionnels :lol: eh oui faut bien ...et j'arrive sur ce post.....en aurais tu 5 en trop :oops: :oops: de ces oignons là????????merci de ta réponse
çà c'est à voir avec le papa-scal des oignon-patate de ce forum!
moi j'ai reçu mon coli et tout ce petit monde est en terre... j'attends de voir

Code : Tout sélectionner

ou tout simplement de sa cousine l'échalotte :?:

moi je fais beaucoup d'échalottes car je préfère çà à l'oignon ...
et pour moi faire une soupe à l'oignon avec des échalottes c'est possible...
mais manger des salades de tomates ou autres avec des oignons ....beaucoup moins :lol:

et cette année encore je fais mon plant d'échalottes bien sur...

et si j'en veux je peux en avoir à 1€ le kg
euh là par contre je vois pas trop où tu veux en venir laissepic :lol: , enfin bon c'est un point de vue gustatif qui se défend.
En tout cas j'en profite pour rebondir sur le sujet, au cas où tu nous lis Pascal, car à la vue de ces oignons-patate, je me suis dis "boudiou! mes c'est des échalottes! :lol: ", et après quelques recherches, j'ai vu parfois, notamment sur des sites canadien, des "échalottes German Brown"... bref ma question, quelle est la différence, entre des "oignons" et des "échalottes" puisqu'il me semblait que l'on différencié ces deux catégorie d'Allium cepa via leur nombre de bourgeons dans le bulbe :pmt:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »