Super il pleut...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Super il pleut...

Message par chlorys »

Super il pleut ! Mon jardin va adorer !

Moi non, car il a plu samedi, dimanche et cet après-midi que je suis en congé ! Je n'ai toujours pas pu bêcher et mes patates attendent d'être plantées !

Dites, vous faites quoi, vous, pour votre jardin lorsqu'il pleut ? Vous avez des idées ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Super il pleut...

Message par choupatenkali »

Moi quand il pleut je fais le point sur ce qu'il me reste à faire .Eventuellement je sème en intérieur .

Actuellement j'ai planté toutes les pommes de terre,semé les oignons,les petits pois,les fèves,les carottes,les salades+ radis (à refaire bientôt).
En intérieur semis de tomates/poivrons.
Quelques semis de fleurs:gazanias,lantanas en extérieur,mina lobata en intérieur.
Et j'attends de meilleures conditions climatiques pour continuer car il ne me reste plus beaucoup de place en intérieur.
Quand il fera meilleur je mettrai mes plants à l'abri et d'autres pourront leur succéder:voilà un peu comment je fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Super il pleut...

Message par Binette_31 »

Idem,

Quand il pleut, je fais le point des graines à jeter, à semer, je fais mes plans.J'en profite pour lire les bouquins avant de planter et pas après ! :(
Je nettoie mes outils (sécateurs etc...) et bien sûr je plante en godets ou semis dans des terrines en intérieur...
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Super il pleut...

Message par epouvantail »

quand il pleut, c'est pas bon pour moi, où plutôt pour mon compte en banque.je mets le chien dans la voiture, et on va faire le tour des jardineries, des coopératives agricoles et des solderies en tout genre, et généralement j'achète une bricole pour décorer le jardin.çà va du sachet de graine au seau galvanisé, en passant par un chapeau pour l'épouvantail.......
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: Super il pleut...

Message par yanick58 »

c est chiant cette pluie ca fait 4 jours qu il pleut,la terre est intravaillable!!!
choupatenkali que veux tu dire quand tu ecris
"je mettrai mes plants à l'abri et d'autres pourront leur succéder"
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super il pleut...

Message par chlorys »

choupatenkali a écrit :Actuellement j'ai planté toutes les pommes de terre,semé les oignons,les petits pois,les fèves,les carottes,les salades+ radis (à refaire bientôt).
Ouac ! Je ne suis pas en avance moi...

Merci pour vos bonnes idées. J'y puiserai la prochaine fois qu'il pleuvra... demain d'après météo france...

Oui je comprends ce que Choupatenkali veut dire, enfin je crois... En serre froide ou chassis froid ? Je n'ai plus de place non plus dedans. J'ai semé les radis en pleine terre et tout le reste en godet, puisqu'il pleut ! (pas bêché la moitié du jardin)

Pour le jardin je ne suis pas bien organisée. Surtout pour la rotation des cultures : l'année dernière pas de terrain libre pour planter toutes les tomates, les autres légumes ayant trainé plus que je pensais. C'est l'expérience qui me manque ! ("jardinière" depuis septembre 2008) J'ai bien besoin de la vôtre.
Dernière modification par chlorys le jeu. 01 avr. 2010 8:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super il pleut...

Message par chlorys »

yanick58 a écrit :c est chiant cette pluie ca fait 4 jours qu il pleut,la terre est intravaillable!!!
Mêmes déboires. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Super il pleut...

Message par epouvantail »

pensez à refaire le plein de vos réserves d'eau........si çà se trouve, dans 8 ou 15 jours, il fera très sec pour plusieurs semaines ( çà c'est vu plus d'une fois, il y a 4 ou 5 ans le plus récent.) et c'est quand les plants lèvent qu'on arrose le plus....
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Super il pleut...

Message par choupatenkali »

Oui c'est bien ça mettre à l'abri c'est les mettre dehors mais sous serre -tunnel car les températures sont encore trop basses /ne pas oublier d'aérer si le soleil brille car même en ce moment le soleil est déjà chaud .

En ce qui concerne mes plantations je suis obligé de planter tôt car j'ai un potager limité et comme je fais beaucoup de variétés de légumes il me faut une rotation bien règlée pour me permettre de tout faire.

Sans entrer dans le détail je sème fèves ,petits pois,oignons,poireaux vers le début de février(penser à préparer le terrain)puis vers le 15 février début des plantations de pommes de terre jusqu'à fin mars.Les semis de radis ,salades et carottes peuvent également commencer vers début mars .

Les semis de haricots commenceront à partir de Pâques et les plantations de cougettes,courges et concombres vers fin avril (commencer à faire les semis maintenant) ensuite à partir du 15 mai plantations de tomates/aubergines/poivrons....
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Super il pleut...

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :Oui c'est bien ça mettre à l'abri c'est les mettre dehors mais sous serre -tunnel car les températures sont encore trop basses /ne pas oublier d'aérer si le soleil brille car même en ce moment le soleil est déjà chaud .

En ce qui concerne mes plantations je suis obligé de planter tôt car j'ai un potager limité et comme je fais beaucoup de variétés de légumes il me faut une rotation bien règlée pour me permettre de tout faire.

Sans entrer dans le détail je sème fèves ,petits pois,oignons,poireaux vers le début de février(penser à préparer le terrain)puis vers le 15 février début des plantations de pommes de terre jusqu'à fin mars.Les semis de radis ,salades et carottes peuvent également commencer vers début mars .

Les semis de haricots commenceront à partir de Pâques et les plantations de cougettes,courges et concombres vers fin avril (commencer à faire les semis maintenant) ensuite à partir du 15 mai plantations de tomates/aubergines/poivrons....
cette année, Pâques, c'est très tôt( çà peut pas être plus tôt, c'est en rapport avec la lune...) tes haricots t'as pas peur qu'ils lèvent pas bien???
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Super il pleut...

Message par thelorrain »

Même s'il pleut je vais au potager, entre deux averses.
En ce moment je pose des bordures. J'ai récupéré de part un voisin qui vient de refaire sa toiture des centaines de tuiles. Je leur redonne une seconde vie, comme bordure pour mes planches. C'est fastidieux, mais cela ne me coûte rien.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Super il pleut...

Message par choupatenkali »

Oui c'est vrai que Pâques est tôt cette année mais bon je fais toujours comme ça; et les haricots précoces sont ceux qui réussissent le mieux et qui donnent le plus longtemps .
Je les refais plus tard au cas où il y ait un problème.

Je vous ferai mon compte-rendu pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Super il pleut...

Message par chouette alors »

As tu fait tes semis Scottex ou non Scottex?
methode-scottex-t106276.html#p1459400
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Super il pleut...

Message par choupatenkali »

J'aime bien la formule :qui écoute trop la météo passe sa vie au bistrot!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super il pleut...

Message par chlorys »

choupatenkali a écrit :Je vous ferai mon compte-rendu pour cette année.
Oui Choupatenkali, ton compte rendu m'intéresse bien. Comme je l'ai dit j'ai des problèmes de place car je ne prévois pas bien.

J'ai aussi des problèmes avec la rotation des légumes et la place à leur donner. Par exemple, je place (sur le papier) machin à coté de truc parce que ce sont des légumes qui se plaisent ensemble, et bibule loin de truc et je continue comme ça. A la fin, je me retrouve toujours avec un problème : soit Machin fini par voisiner avec Bidule qui ne s'entendent pas du tout, soit Bidule sera placé là où j'ai mis les Bidules de l'année dernière (pas bon pour la rotation), soit que machin qui a besoin de soleil se retrouvera à l'ombre, soit lorsque je veux planter Truc, je ne peux pas le mettre là où j'avais prévu parce que les radis d'avant ont mis trop de temps à pouvoir être récoltés ! Du coup je ne peux plus suivre mon plan et dois le revoir... Ouh là là que c'est compliqué ! Si on ajoute en plus de faire combiner la lune avec les moments de liberté où pile il pleut, cela devient impossible ! J'ai semé mes radis dans la période "plantation" ! Et déherbé dans la période "ne pas jardiner"
Dernière modification par chlorys le jeu. 01 avr. 2010 8:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super il pleut...

Message par chlorys »

Récapilation des activités possibles lorsqu'il pleut (merci à tous) :

☺ faire le point sur ce qu'il reste à faire
☺ semer en intérieur
☺ trier les graines à jeter, à semer
☺ lire les bouquins avant de planter et pas après
☺ dévaliser les jardineries
☺ refaire le plein des réserves d'eau
☺ aller au potager entre deux averses pour y faire des travaux pas spécifiquement jardinage (ex pose de bordures)

J'ajoute des idées qui me sont venues cette nuit ; vous me direz si elles sont bonnes :

☺ entre deux averses, moi, je griffe (parce que ma terre croute vite) et je désherbe
☺ étudier la rotation des légumes et le plan du potager
☺ écrire et lire sur le forum (on en apprend tous les jours)
☺ faire des photos de pluie (j'en ai vu de très belles sur le forum)
☺ remplir son carnet de jardinage (idée de mon père, qui l'avait piquée à mon grand-père)
☺ fabriquer un nichoir, un "restaurant" pour cet hiver pour les oiseaux
Dernière modification par chlorys le jeu. 01 avr. 2010 11:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super il pleut...

Message par chlorys »

Le carnet de jardinage :

J'y mets :

1 tous les travaux que je fais avec date, (semé, planté, repiqué cela, traitements, amélioration de la terre (ajout de fumier, de compost, voire engrai), etc)

2 les réactions et observations (date de levée des semis, floraison des fleurs (pour création d'un mixed-border toujours fleuri), date de récoltes (pour évaluer le temps que ça met), description des ratages et leurs causes et solutions possibles (ex: poireau pas grossi, le voisin dit que nous n'avons pas une terre à poireaux, réessayer de les planter fin juin, mettre fumier, etc, et les trucs que j'apprends)

3 Les projets : plans de jardin (à garder pour la rotation de l'année suivante), liste des plantes possibles avec leurs caractéristiques avant de choisir (par exemple pour le choix des fleurs dans le mixed border suivant goût, terre et exposition préférées, hauteur, date de floraison où même chose pour ma haie future)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Super il pleut...

Message par choupatenkali »

Je crois qu'il y a des priorités .
Et en premier c'est la météo: quand il fait beau il faut semer ,planter,repiquer sans se soucier de la position de la lune ou autre période plus ou moins favorable car l'impact ne sera pas primordial .
En deux je mettrais exaequo la rotation et le voisinage en sachant que je fais souvent les tomates,les pommes de terre au même endroit mais comme j'apporte l'essentiel de leur nourriture l'épuisement du sol n'est pas un problème.
De plus ce sont des cultures qui prennent une part importante de mon potager donc je ne peux faire autrement .
Donc après j'essaye d'éloigner courgettes et melons et au contraire rapprocher carottes et poireaux .
Pour le reste je laisse un peu d'incertitude dans les répartitions en privilégiant quand même l'exposition ,la nature de la fumure pour carotte qui n'aime pas le fumier frais ,et enfin la place qu'il me reste .

Tout n'est pas simple et la théorie est belle mais il faudrait faire des choix trop difficiles pour moi ,donc je suis mon instinct qui ne me conseille pas trop mal pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super il pleut...

Message par chlorys »

choupatenkali a écrit :Je crois qu'il y a des priorités.
Merci de tes explications. Cela m'aidera à établir les priorités.

Tu dis que la théorie est belle, mais il arrive que même si on la respecte à la lettre, les légumes n'aient pas lu la manuel de jardinage qui dit qu'ils auraient dû ête beau !!!

Je blague, mais c'est un peu comme ça tout de même...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super il pleut...

Message par chlorys »

Aujourd'hui il a plu et même grêlé. J'ai choisi l'option "dévaliser les jardineries". J'en ai choisi une nouvelle qui m'avait envoyé de la pub et que je ne connaissais pas.

Et j'ai acheté.... un pluviomètre !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Super il pleut...

Message par epouvantail »

:roll: c'est comme çà que j'ai démarré ma dépense de pognon les jours de pluie...............et depuis, les jardineries se multiplient........ :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super il pleut...

Message par chlorys »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Super il pleut...

Message par lilie10 »

C'est vrai que ça devient compliqué à force ! :top:

Ben moi, qd il pleut, je viens causer sur le forum et cherhcer des infos pour m'enrichir de vos connaissances ! :love: :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Super il pleut...

Message par choupatenkali »

Ben moi quand il pleut je fais aussi les jardineries et même quand il ne pleut pas .
Mon gendre m'a dit tiens il ya une serre chez Bric....ché ...j'y suis allé et j'ai constaté que c'était Made in China (du jetable) alors je me suis arrêté à Agri...est et il y avait aussi une promo (pour le prix de la jetable /260€ ~)à 208€ pour la L..A+ de 6m2(3mx2m/h=1.95),juste les dimensions que je cherchais.

Et hop aussitôt vue,aussitôt achetée!

Je ne regrette pas malgré un montage laborieux :explications pas très explicites!

Un ou deux loupés mais à la fin elle est debout et je ne crois pas que la tempête l'emporte cette fois-ci.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super il pleut...

Message par chlorys »

Tu nous parles d'une serre Choupatenkali ? J'en rêve aussi...

En attendant pas moyen de bêcher hier... c'est de la boue ! J'ai griffé, desherbé tous les parterres (bof petit jardin), traqué les nouvelles pousses (détecté estragon et menthe), remis du terreau sur les muguets aux racines dénudées par les ruissellements, disposé de jolis galets autour, lavé les pots de fleurs de l'année dernière (je les rentre toujours au dernier moment un soir de tempête où je n'ai pas le temps et ça traine jusqu'au printemps), semé ce matin mirabilis et lupins.

Dans ma jardinerie de vendredi il y avait des pots de céramiques super beaux et super chers. J'ai peint quelques vieux pots de fleurs avec le reste de la peinture pour la boîte à lettres ! Suis :veryhappy: du résultat !

Mais j'aimerais bien bêcher... Mes rattes attendent...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »