tamaya : je coupe ou non ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
luneetsoleil
Bourgeon de bavard

tamaya : je coupe ou non ?

Message par luneetsoleil »

Bonsoir,
cet hiver, j'ai taillé mon tamaya avant qu'il ne perde toutes ses feuilles à cause du changement extérieur- intérieur. Sur la photo les anciennes tiges sont de couleur marron.
De nouvelles tiges sont apparues et ces derniers jours, elles poussent vite, trop vite : peu de feuilles et une longueur d'environ 80 cm !
Donc je voudrai savoir si je dois ou non le tailler avant de le sortir aux beaux jours et si oui à quel niveau ? au niveau marron, les anciennes tiges ou à la moitié des nouvelles ou ... ????

merci pour vos réponses.
Pièces jointes
Photo0223.jpg
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: tamaya : je coupe ou non ?

Message par bce1970 »

Ce phénomène est courant chez tamaya, ces pousses sont plus solides mais moins esthétiques que celles issues de tes boutures car trop dégarnies. Oui il te faut les limiter, ou alors changer d'échelle : elles sont jolies et productives en feuilles / fleurs chez les tamaya qu'on pose par terre dans un énorme pot car on vise une masse de 1,50m de hauteur. Par contre, une fois taillées elles sont longues à redémarrer.
Personnellement en les taillant à différentes hauteurs, et certaines plusieurs fois (on taille, puis lorsque redémarré on retaille au-dessus du 2e ou 3e noeud) j'ai fini par obtenir qque chose d'assez homogène. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal tout comme toi avec l'hiver et la chute des feuilles pour cause de chauffage intérieur.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »