demande conseils cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

demande conseils cerisier

Message par soumaya »

Bonjour,
je viens de recevoir mon mini cerisier. il faut que je le mette dans un pot aujourd'hui. j'aurais aimé avoir des conseils. dois-je mettre du fumier? le pot doit-il être forcément très grand?
ou d'autres choses dt je n'ai pas connaissance.
Qui aloé, véra, vu?
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: demande conseils cerisier

Message par pantalaimon »

c'est jamais très mauvais de fertiliser un peu, surtout qu'en pot il va effectivement pas trouver tout seul ce dont il a besoin.
Pour la taille du pot, pour des raisons esthétiques, tu ne peux pas non plus sur-dimensionner... je dirais qu'un contenant deux fois plus grand que celui dans lequel tu l'a reçu doit être satisfaisant les premières années (le contenant de départ de ce genre de plante est très très sous dimensionné...), après tu évalue en fonction de sa croissance...
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

Re: demande conseils cerisier

Message par soumaya »

il n'y avait pas de contenant... juste du plastique.
est ce que c'est indispensable de mettre du gravier au fond du pot?
Qui aloé, véra, vu?
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

Re: demande conseils cerisier

Message par soumaya »

je viens de voir sur l'étiquette, ils disent plonger les racines ds l'eau pendant 10 min avant plantation. vous pensez que c'est bon?
Qui aloé, véra, vu?
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

Re: demande conseils cerisier

Message par soumaya »

je poste une photo
mini-cerisier.jpg
Qui aloé, véra, vu?
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: demande conseils cerisier

Message par pantalaimon »

le drainage au fonds du pot, oui, c'est important pour permettre à l'eau de s'écouler et éviter que la terre ne trempe en cas de soucoupe trop remplie...
faire tremper la motte avant ça permet d'hydrater et de bien coller la terre aux racines.
Je vois que l'opération est terminée, ça m'a l'air d'être déja d'un bon diamétre comme tronc... c'est vraiment un mini ? on dirait un petit arbre sévérement rabattu (la section de coupe est assez large...)...
du coup le pot me parait relativement petit pour la taille du bestiaux, et vu la hauteur de terre au dessus du pot tu semble avoir eu du mal à le faire tenir dedans non ? l'arrosage va être difficile :mrgreen: , l'eau va couler sur le monticule et par terre sans rentrer suffisamment dans la terre !

Si tu as le courage, le budget, à ta place je prendrais une ou deux tailles au dessus, pour qu'il soit plus à l'aise et pour te faciliter les arrosages... sinon au pire il peut peut-être faire une saison comme ça, mais en extérieur un petit pot géle beaucoup plus vite qu'un gros, et si toute la motte géle, pas dit qu'il reprenne au printemps prochain.
Tu a des départ de branche ?
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

Re: demande conseils cerisier

Message par soumaya »

non y'a rien.
tu peux cliquer sur la photo et faire un zoom, tu le verras vraiment tel qu'il est.
j'ai pas précisé la variété c'est prunus avium van
Qui aloé, véra, vu?
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

Re: demande conseils cerisier

Message par soumaya »

Bonjour

mon cerisier est dans le même état que sur la photo postée. j'ai un jardin maintenant, puis je le mettre en pleine terre? et si oui, y'a t il des recommandations particulières?
Qui aloé, véra, vu?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: demande conseils cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Dans le même état? J'espère qu'il a fait au moins des feuilles entre temps...
En tout cas, il sera plus content en pleine terre que dans un pôt. Tu peux le planter maintenant c'est bon : un trou large et profond, et il te remerciera!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »