Rosier en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soso@00
Fleur de pipelette

Rosier en pot

Message par soso@00 »

Je viens de recevoir un rosier david austin jubilee celebration pour mettre en pot.
puis-je le planter dans une grande poubelmle noire en platisque.
bien sur des trous au fond avec une grosse couche de billes d'arile
quant à la terre un mélange de terre de jardin, de terreau de rempotage, de fumier et des engrais or brun corne etc....
merci par avance
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Rosier en pot

Message par Léah »

Une poubelle noire franchement c'est pas très esthétique pour un beau rosier ...
Essaie de trouver un pot en récup (déchetterie, Emmaüs, etc)
Gatsu
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Gatsu »

Pour le choix du récipient la taille est suffisante maintenant pour l'esthétique ^^ par contre je te déconseil le fumier dans le mélange, préfère y un mélange terreau, terre de jardin, sable et bille d'argile au fond. Et fais un apport d'engrais en début de saison et en fin.

Je ne connait pas la taille de ton rosier mais tu peux augmenter la taille du pot progressivement en rempotant, se qui te permettra d'enrichir ta terre régulièrement et de surveiller l'état de tes racines (boudinage ou autres ...)

voili voilou
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
Les rosiers cultivés en pot ont besoin de profondeur pour permettre une croissance correcte des racines pivotantes. Une poubelle noire comme vous la décrivez peut tout à fait convenir puisqu'elle offrira la profondeur nécessaire ainsi qu'un volume de terre suffisant. Le côté esthétique du pot est, à mon avis personnel, de second ordre. A partir du moment où la plante est saine et se développe généreusement, elle fait oublier le reste, d'autant plus que l'aspect d'une poubelle noire n'est pas forcément déplaisant.
Ensuite je pense que vous avez bien compris : il faut soigner le drainage puis offrir à la plante un mélange nourissant composé de 1/3 de bonne terre de jardin, 1/3 de fumier bien décomposé et de 1/3 de terreau ou de terre de bruyère car les rosiers ont une préférence pour les sols légèrement acides et compensera l'éventuelle présence de calcaire de la terre de jardin. Disposez une bonne poignée de corne dans le fond du pot après avoir disposé une couche de votre mélange. Si vous utilisez un produit de type "O.B.", attention aux quantités afin de ne pas brûler les racines.
Par la suite, l'inconvénient principal de la culture en pot sera que le substrat sera rapidement épuisé et l'idéal serai d'effectuer des rempotages réguliers, tous les 3 ou 4 ans. Entre temps, il faut effectuer des surfaçages à l'aide de compost bien mûr ainsi qu'un apport d'engrais organique riche en potasse, afin de favoriser la floraison. Un produit type 'patenkali' ferai très bien l'affaire.
Si vous en possédez, vous pouvez également diluer 2 ou 3 pelletés d'"OB" dans un gros arrosoir et arroser vos rosiers avec (également valable pour les plantes en pleine terre).
Bonne journée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
arka
Grossiste en parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par arka »

coucou
voilà c'est l'anniv de ma belle fille dans quelques jours si je lui offre des rosiers pourra t'elle les mettre en pleine terre ou sera t'elle obligée d'attendre l'automne ?
merci de m'indiquer la marche à suivre
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Coucou arka

S'ils sont en container, aucun souci.
S'ils sont en racine nue, je ne sais pas ce que ça donne dans ta région mais ici on nous les propose jusqu'au 15 avril.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »