augmenter la pression pour l'arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
pitchouli13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

augmenter la pression pour l'arrosage

Message par pitchouli13 »

Bonjour,

je possède pour alimenter toute ma maison un forage avec une pompe qui alimente un ballon en pression. L'eau de ce ballon par vers la clarinette et de cette clarinette part le tuyau d'alimentation de mon arrosage. Voilà pour l'installation

J'ai dans mon jardin des asperseurs qui se lèvent puis redescendent aussitôt.
Je pense qu'il manque de la pression pour arroser correctement mon jardin.

Comment augmenter la pression de mon installation ?
- est ce que ça fonctionne si je met une pompe après la clarinette sur mon tuyau de 32 qui alimente mon jardin ?
- Il y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: augmenter la pression pour l'arrosage

Message par arroser »

Il y a plusieurs solutions, mais il faut déterminer d'abord le problème précisement.

- Le fait que vos arroseurs se lèvent puis redescendent peut venir d'un manque de pression, mais aussi d'un manque de débit (sachant que c'est très différent).

- si c'est un manque de pression, les problèmes peuvent être multiples : diamètres trop petits sur l'ensemble de l'installation (par exemple votre clarinette doit être au minimum en 26x34, ne jamais utiliser des clarinettes de plomberie), pompe trop faible, mauvais réglage de la pompe, réseaux sur-dimensionnés (trop d'arroseurs sur un même tuyau par exemple), réseaux sous dimensionnés (tuyaux trop petits) ... etc ... etc ...
Le problème peut être unitaire, mais aussi l'addition de plusieurs problèmes successifs (par exemple clarinette + tuyaux trop longs). Ce problème n'existe sur sur une installation dans son entier.

Il faut donc faire étudier l'ensemble de votre installation par un pro afin de trouver le(s) soucis avant tout, avant de chercher une solution.
C'est impossible d'obtenir la réponse sur un forum, car il faut connaitre toutes les données techniques (pompe, diamètres, longueurs, débits, répartition, matériel utilisé .... ).

Vous pouvez aussi essayer de procéder par élimination : supprimer la clarinette par exemple pour se raccorder en direct, supprimer certains arroseurs, régler la pompe de forage (pressostat sur le ballon.... ) ; mais ça peut être assez complexe sans connaissances techniques.
La recherche de panne étant bien plus complexe que la pose d'une installation.

Votre installation a déjà fonctionné normalement ?
Qui a fait l'installation ?

Quant à votre idée de mettre une pompe après, elle n'est pas bonne :smoke: ou alors très compliquée à mettre en œuvre pour que ça fonctionne correctement sans créer de problème sur la pompe du forage (surtout avec un ballon au milieu)...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: augmenter la pression pour l'arrosage

Message par arroser »

Sinon, pour répondre au titre de votre post : on peut augmenter la pression sur une installation d'arrosage avec un ballon, mais cela engendre TROIS choses :
- chute du débit (sachant que votre problème est peut être là ?)
- nécessité d'avoir une pompe qui accepte cette augmentation de pression
- savoir régler un pressostat correctement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »