Quelle bête mange mes lis ?
-
traxou
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Quelle bête mange mes lis ?
j'ai mis des lis odorants près de la maison l'année dernière, mais les feuilles ont littéralement été dévorées et je n'ai quasiment pas eu de fleurs.
Après avoir accusé les limaces (très nombreuses) et les chenilles (qui mangent les iris), j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une espèce de coléoptère oblong à carapace couleur rouille, et surtout ses larves qui font une espèce de gelée noire sur le feuilles avec un truc mou à l'intérieur qui remue quand on l'écrase.
Qu'est-ce que cela peut bien être ? Comment lutter ?
L'année dernière j'avais remarqué qu'en détruisant ces bêtes et les larves (à la main), il y avait moins de destruction de feuilles (mais trop tard, et comme je ne peux le faire que le week end, elles ont toujours une longueur d'avance).
Comment avoir des lis en pleine forme et de belles fleurs ?
je viens d'apercevoir une de ces bestioles sur un démarrage de feuilles, alors qu'il ne fait que 10°, cela me donne la rage.
Merci de votre aide
Après avoir accusé les limaces (très nombreuses) et les chenilles (qui mangent les iris), j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une espèce de coléoptère oblong à carapace couleur rouille, et surtout ses larves qui font une espèce de gelée noire sur le feuilles avec un truc mou à l'intérieur qui remue quand on l'écrase.
Qu'est-ce que cela peut bien être ? Comment lutter ?
L'année dernière j'avais remarqué qu'en détruisant ces bêtes et les larves (à la main), il y avait moins de destruction de feuilles (mais trop tard, et comme je ne peux le faire que le week end, elles ont toujours une longueur d'avance).
Comment avoir des lis en pleine forme et de belles fleurs ?
je viens d'apercevoir une de ces bestioles sur un démarrage de feuilles, alors qu'il ne fait que 10°, cela me donne la rage.
Merci de votre aide
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Quelle bête mange mes lis ?
J'ai eu le même problème ! uniquement sur les lys de la Madone (les lys blancs parfumés). c'est une bestiole le criocère du lys ; si tu ne veux pas faire de traitement chimique essaie de déplacer tes lys et de ne pas les laisser ensemble ; et comme ils craignent l'humidité mets-les en sol bien drainant ils seront plus costauds. Plus des purins pour les fortifier
Des conseils ici
http://jardingues.org/spip.php?article117
Des conseils ici
http://jardingues.org/spip.php?article117
-
traxou
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
merci pour l'info, j'ai bien surveillé. J'ai à nouveau vu ces bestioles, et je les ai impitoyablement écrasées. En fait, la période où elles étaient là n'a pas duré longtemps, ou elle n'étaient pas nombreuses, car je continue de regarder et je n'en vois plus.
Et mes lys sont superbes (en feuilles, mais l'année dernière elles avaient mangé les feuilles donc affaibli les plantes, et je n'avais pratiquement pas eu de fleurs.
Je continue la vigilance et merci encore pour le tuyau
Et mes lys sont superbes (en feuilles, mais l'année dernière elles avaient mangé les feuilles donc affaibli les plantes, et je n'avais pratiquement pas eu de fleurs.
Je continue la vigilance et merci encore pour le tuyau
-
amaryllid
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Il faut inspecter le dessous de toutes les feuilles pour supprimer les œufs avant qu'ils n'éclosent.