Help mon Citronnier se meure !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
kadiyas
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 avr. 2010 19:24
Région : Ile de France

Help mon Citronnier se meure !

Message par kadiyas »

Bonjour à tous,

voilà j'ai acheté un citronnier (citrus lemon) en pot il y a quelques semaines. Il était en parfaite santé. Depuis quelques temps il commence à perdre des feuilles (qui en général se déssechent puis tombent) alors que d'autres brunissent rapidement à partir des bords. Certaines feuilles sont collantes en dessous mais il n'y a pas de trace blanche.

Pour infos:

Il est arrosé régulièrement (quand la terre en surface semble sèche) avec de l'eau du robinet additionné d'un peu d'engrais spécial agrumes et le pot est placé sur un balcon exposé plein sud. Il est resté dehors puisque les températures restent positives.

Merci de votre aide, j'ai peur qu'il meure.

Kadiyas
Pièces jointes
Aspect général
Aspect général
brunissement des feuilles
brunissement des feuilles
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Help mon Citronnier se meure !

Message par poljan »

Ne t'inquiète pas, il va bien ton citronnier ! Tant qu'il fait des fleurs (ce qui est apparemment le cas), il va bien ! Il est juste important de l'arroser souvent
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
chineuse17
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: Help mon Citronnier se meure !

Message par chineuse17 »

bonjour j'ai moi aussi le même citronnier, je ne l'arrose qu'avec de l'eau que j'ai préalablement laissé plusieurs jours dans une bouteille, ce qui enlève le calcaire et qui a l'avantage de mettre l'au à température ambiante, 1 litre environ (mon pot fait 40 cm de diamètre) et l'été je mets le citronnier dehors sur mon balcon en plein soleil. bon courage.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Help mon Citronnier se meure !

Message par Papayoyo2B »

Bonjour,

La chute des feuilles peut être due à un excès d'arrosage, ou plutôt un mauvais drainage. Comme beaucoup de plantes, les agrumes ont besoin d'eau en quantité suffisante (surtout en pot), mais pas d'eau stagnante.

J'ai eu le problème avec un kumquat et un citronnier, les feuilles tombaient une à une. Maintenant, je n'ai plus de soucoupe sous le citronnier, et pour le kumquat, lorsque je l'arrose, j'enlève la soucoupe, puis je la remet une fois qu'il est bien égoutté. Je leur fait aussi de temps en temps un peu de vaporisation à l'eau claire. Il sont bien repartis tous les deux et le kumquat me fait même quelques fleurs. Ne pas oublier l'engrais, indispensable pour les agrumes en pot.

Pour le citronnier, j'ai fait une taille sévère, devant la chute importante des feuilles. Il est reparti de plus belle, en mettant un peu de temps. Petite astuce, tant que les branches sont vertes, c'est qu'il y a de la vie dans ton arbre, et que la reprise est possible. Mais le tien n'en est pas à ce stade, vu le nombre de feuilles encore en place.

Il faudra d'ailleurs à plus ou moins court terme changer ton pot,qui me semble un peu petit.

Tiens nous au courant.
Dernière modification par Papayoyo2B le ven. 04 juin 2010 21:57, modifié 1 fois.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Help mon Citronnier se meure !

Message par monarde »

ça ressemble aussi à un coup de soleil... Est-ce qu'il n'était pas dans une serre avant de venir chez toi? Le grand air et le soleil direct sont arrivés trop vite pour lui et cela a brûlé les feuilles encore tendres. Si elles tombent elles seront remplacées par des pousses neuves. Ce qui serait grave c'est qu'elle se désèchent et restent accrochées sur les branches.
kadiyas
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 avr. 2010 19:24
Région : Ile de France

Re: Help mon Citronnier se meure !

Message par kadiyas »

Bonjour,

mon citronnier est reparti: c'était le temps qu'il s'acclimate à son nouvel environnement...

Il refait des fleurs, des feuilles et ne perd plus ses feuilles.

Merci pour vos conseils.

@+
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »