Chats, merles et radis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Chats, merles et radis

Message par chlorys »

Je viens de comprendre qui arrache mes radis fraîchement levés : les merles voient la racine blanche en grattant et croient que c'est un ver. Ils tirent puis laissent sur le terrain.

Mes cotylédons de radis sont tout piqués et l'éclaircissage est fait (trop à mon goût car je sème pas serré du tout) !

Qui peut me conseiller pour que mes radis grandissent en paix ?

Edité le 9 avril : pour modifier le titre ; titre d'origine "Merles et radis" et maintenant on parle des chats qui détruisent également les semis...
Dernière modification par chlorys le ven. 09 avr. 2010 5:47, modifié 2 fois.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Merles et radis

Message par GRANGE »

Si ce sont véritablement les oiseaux qui ont mangé tes radis, essaie de mettre un filet de protection contre les oiseaux. Il y en avait il n'y a pas longtemps chez L..l, mais tu peux aussi utiliser un petit grillage fin.

J'ai mis aujourd'hui un filet sur mes semis de pois mangetout, parce que là, bonjour les dégâts !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Merles et radis

Message par chlorys »

Peux-tu me dire la grosseur de ce filet et si on doit le tendre sur un cadre ?
(oui ce sont bien les merles, je les ai vu faire et je trouve les plantules sur le terrain, arrachées ou à demi sorties de terre : ils ne les mangent pas et les laissent lorsqu'ils se sont rendus compte de leur méprise)
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: Merles et radis

Message par ThunderHK »

J'ai était aussi ennuyé sur mes pois l'année dernière: filet de protection et hop la paix :)
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Merles et radis

Message par diabolikelf »

adopte un chat! plus de problème d'oiseau depuis qu'il y a un chat dans le jardin...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Merles et radis

Message par GRANGE »

Pour le filet, je n'ai pas encore déballé celui que j'ai acheté au Lidl parce que j'avais plusieurs autres filets retrouvés dans mon sous-sol.

Le maillage n'est pas très serré, et je ne sais pas si cela convient. Comme mes filets étaient plus larges que mes rangées de pois, je les ai pliés en deux et mis en double épaisseur, ce qui réduit la largeur du maillage. A mon avis, si les oiseaux s'y aventurent, ils vont s'empêtrer dedans. Ca devrait suffire à les dissuader d'y venir.

Je les ai posés à même le sol, et pour les faire tenir, j'ai planté de petites branchettes dans les mailles des extrêmités et de part en part, pour éviter que le vent ne les emporte et les plaquer au sol.

Tu pourrais aussi retourner des cageots en plastique, si tes planches de radis ne sont pas trop grandes, et poser des cailloux dessus. Je l'ai déjà fait pour protéger des semis sur de petites surfaces. Utile aussi pour préserver des chats.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Merles et radis

Message par chlorys »

GRANGE a écrit : Utile aussi pour préserver des chats.
Merci pour ta réponse. Idée adoptée. Parce que les chats au jardin sont pires que les oiseaux ! Je n'arrive pas à me débarrasser des cinq chats du voisinage qui prennent mon potager pour une litière géante et grattent aussi mes semis (et pas seulement les radis, en ce qui les concerne). Alors pas question d'en adopter un pour avoir un sixième ravageur !

NB : Je n'ai rien contre les chats, ce sont des animaux intelligents, esthétiques et même craquants, mais je les préfère chez leurs maitres d'à côté, qui, eux, ne font pas de potager et n'ont pas de terre meuble à gratter. Je n'ai toujours pas réussi à faire admettre à ces cinq félins qu'il y a cinquante mètres carrés du jardin où je ne veux pas les voir. Comprendre, si ! Ils fuient dès qu'ils me voient, s'ils sont occupés à gratter.

Et les merles viennent en dépit de leur présence...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Merles et radis

Message par GRANGE »

Les chats comprennent parfaitement ce que tu leur dis, mais comme ils s'en foutent complètement ...

Comme toi, j'adore les chats. J'en ai eu, je n'en ai plus, parce que j'ai trop de peine quand ils ne sont plus là, mais le chat du voisin est mon grand copain. Bon, d'accord, il m'a renversé mes barquettes de semis sur la terrasse. J'ai parlé fort, mais ça ne l'a pas ému. J'ai ramassé le terreau et ce qui restait de graines, j'ai tout rentré et j'ai regardé le chat s'éloigner nonchalamment. J'aimerais être un chat !

Pour protéger mes petites plantations, je les entoure de branchettes que je plante dans la terre. Mais il arrive que mon chat préféré dégage les petites branchettes et se couche à l'emplacement qu'il a choisi et auquel il n'a aucune intention de renoncer.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Merles et radis

Message par chlorys »

Ils sont exactement comme tu les décris !

Il y a deux ou trois jours, j'ai bouché un trou dans le grillage par lequel passait le chat blanc. Je me suis bien amusée à assister à sa déconfiture : il a reniflé à droite, à gauche et a fini par se convaincre qu'il ne pouvait plus passer par là. Puis il a longé la haie à la recherche d'un autre trou, en vain. Je jubilais : un de moins ! Sauf que le lendemain, j'ai bien vu qu'il passait exactement au même endroit... mais par dessus le grillage !

Pour les semis, juste retour des choses, je mets les pots (de yaourt chez moi) dans une litière à chats ! Ainsi bien calés, ils ne sont pas renversés. Les chats reniflent mes plantations, mais n'ont pas l'air de s'y intéresser... Je croise les doigts...

J'ai essayé les branchettes ; elles devaient indiquer, en outre, l'endroit où j'avais placé les bulbes à l'automne, un tous les dix cm environ. J'avais ratissé avec grand soin et j'étais fière de mon parterre. Dès le lendemain, patées caractéristiques, trous, cacounets, une désolation ! J'envisage l'achat d'un rosier, ou d'un houx pour soit utiliser les branchettes de taille garnies d'épines, soit pailler avec les feuilles du houx ! Je ne sais pas si ce sera plus efficace ?
tititortues
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 11 nov. 2009 11:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lot(46)

Re: Chats, merles et radis

Message par tititortues »

Bonjour à tous.

Le problème des chats je les connais aussi j'en ai 2. Et même si c'est les miens, quand ils saccagent tout ce que j'ai fais je suis comme folle. Alors je peux comprendre ce que vous ressentez surtout que vous c'est même pas les votre !

Pour résoudre mon problème, j'ai trouvé 1 solution je mets un voile de forçage sur mes semis et mes plants lorsqu'ils sont petits. Et dernièrement j'ai même mis des arceaux pour faire un petit tunnel bien arrimé au sol par des piquets en acier. A cette saison c'est pas mal et ça n'abime pas les plants.

Depuis que je fais cette méthode, ils aimeraient bien allés en dessous mais ils ne peuvent pas. Donc plus de problème pour mes semis. Maintenant la seule chose qu'ils font c'est du trampoline sur mes voiles ! :D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Chats, merles et radis

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse.

Si tu avais une idée :idea: esthétique pour le mixed border... :daisy: :respirer: :arrose:

Depuis que j'ai mis le filet sur les radis, lorsque je regarde mon petit potager depuis la fenêtre de la maison, je me dis que c'est bien laid...

Ce matin, j'en ai chassé un qui grattait dans le carré de pommes de terres tout meuble car plantées hier. Je ne peux pas mettre tout mon jardin sous voile de forçage ou filet... :pasok:

Il y a des moments où je craaaaaaque ! :cry:

Le plus jeune :batangel: ne comprend même pas que je ne suis pas contente ; lorsque je l'eng... il accourt se faire caresser en ronronnant. C'est désespérant, car il ne fuit pas lorsque je le surprends en flagrant délit comme les autres. Il y en a qui utiliseraient le coup de pied ou la lance d'arrosage pour être plus explicite, mais je ne peux pas : je suis du genre à trier les vers de terre lorsque je bêche pour ne pas leur faire de mal...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Chats, merles et radis

Message par GRANGE »

Voilà les amoureux des chats et de tous les animaux !

Je fais la même chose que toi, Chlorys, je respecte tous les animaux, tous les insectes, tout ce qui vit et qui a autant de droit à la vie que moi. Les vers de terre, ça me dégoûte, mais quand j'en vois un qui s'égare sur le ciment, je le ramasse avec un petit bâton et je le remets dans son élément.

Des nouvelles de mes semis que le chat a bennés : sur les 13 barquettes que j'ai faites et à qui je fais faire le tour de la maison en les transportant sur une table roulante pour suivre le soleil, le chat n'en a renversé qu'une. Eh bien c'est dans celle-là que j'ai vu germer la première graine ce matin (une ipomée), 4 jours après le semis. Comme quoi ce chat a la patte verte ! D'ailleurs, ce matin, il a dormi 4 h sur son coussin, sur sa chaise, dans ma salle à manger. Je l'adore, et il le sait bien !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »