ma premiere pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mitchcar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 avr. 2010 22:17
Région : Ile de France

ma premiere pelouse

Message par mitchcar »

:welcome: je viens vous demander un conseil car je viens de retouner la terre de mon terrain pour resemer de la pelouse neuf , j'ai suivi les conseil d'un jardinier, j'ai Étalez et nivelez au râteau. semer de l'engrais et j'ai Stabilisez le terrain à l'aide d'un rouleau et le jardinier ma dit d'attendre 48 h pour semer la pelouse,mais je me suis retrouver avec un probleme depuis que j'ai stabiliser le terrain 'je n'ai pas reussi a avoir un terrain plat je me retrouve avec un terrain plein de trou,le jardinier me conseil de remplir les trous avec du térreau après avoir semer la pelouse et passer le rouleau et normalement je devrais avoir ensuite un terrain bien plat,je voudrais avoir votre avis pour etre sur de pas faire de betise,merci encore de votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: ma premiere pelouse

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Les "trous" doivent être comblés avec de la terre franche et non du terreau qui est bien trop "mou" et qui disparaît en un rien de temps.

Pour combler vos trous, trouvez-vous de la terre franche quelle qu'elle soit, glaise, argileuse, potagère etc, le gazon n'est pas difficile, encore qu'il préfère de la terre un peu "lourde".

Une fois les trous bouchés, on peut effectivement les rouler au rouleau ou les frapper avec le plat de la bêche ou les piétiner.

Quand la parcelle est bien plane, c'est mieux pour un beau gazon, semez le gazon bien dense car les oiseaux vont vous en picorer une certaine quantité !

Roulez avec le rouleau pour écraser les graines dans la terre mais uniquement si la terre n'est pas trop humide, sinon tout va rester collé au rouleau !!!

Si vous avez du courage, vous pouvez saupoudrer du terreau (cette fois-ci, c'est bien du terreau qu'il faut ) par-dessus, question de cacher les graines aux oiseaux mais ce n'est pas du tout indispensable.

Il faut par contre arroser au jet très fin sauf s'il devait pleuvoir dans les entrefaits. Arroser tous les 2 jours est nécessaire s'il ne pleut pas.

Attendre 15 jours (il n'est pas nécessaire de rester à côté !!!) et tout à coup, un jour, toute votre parcelle prend un aspect vert, toutes les graines ont germé, de minuscules brindilles d'herbe sont sorties de terre !!!

Continuer d'arroser s'il ne pleut pas.

Pas de tondeuse avant que le gazon tout neuf ne se couche de lui-même tellement il est haut !

La première tonte se fera très haut et avec une lame aiguisée comme une lame de rasoir !!! Primordial : sinon, les herbes seront déracinées plutôt que coupées !

Et surtout pas de désherbant sélectif pour gazon la première année !!!

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
mitchcar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 avr. 2010 22:17
Région : Ile de France

Re: ma premiere pelouse

Message par mitchcar »

bonsoir merci beaucoup pour vos conseil mais ou je peut trouver de la terre franche.
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Re: ma premiere pelouse

Message par ma2t »

le bon coin
mitchcar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 avr. 2010 22:17
Région : Ile de France

Re: ma premiere pelouse

Message par mitchcar »

merci pour l'info en plus j'ai mon beau frere qui a un terrain ou il vas faire construire avec de la bonne terre.Encore merci
Avatar de l’utilisateur
samuel_243
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 28 juin 2009 21:48
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Canada,Québec

Re: ma premiere pelouse

Message par samuel_243 »

Avec le temps et la pluie les trous devrait se refermer
Au plaisir de vous aider

Samuel
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: ma premiere pelouse

Message par lilie10 »

Coucou à tous :welcome:

Tout comme toi, Mitchcar, je viens de faire ma 1ère pelouse :top:
Sauf que pour débuter j'ai commencé par une petite parcelle de 10m² :lol:

J'ai donc suivi les supers consignes de Yostodel :top: ...mais j'ai eu un gros doute ce soir en arrosant :oops:

J'ai semé mes graines hier, puis les ai recouvert de terreau universel et roulé, etc....
Mais ce soir, en arrosant, je m'aperçoit que l'on aperçois les graines par endroit et qu'elles sont carrément à nu :oops: :oops:
Alors que faire ? Faut-il que je rajoute encore du terreau ou est-ce que les graines vont pouvoir pousser ainsi ? :roll: :pmt:

Merci pour vos précieux conseils :top: et merci à toi, Mitchcar de me laisser "m'incruster" dans ton post :mrgreen: ...je pense que ça pourra t'être utile à toi aussi :veryhappy: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »