TOMATE debut mai ???????????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
mevlino
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 02 avr. 2010 0:01
Région : Franche Comté

TOMATE debut mai ???????????

Message par mevlino »

bonjour a tous..........
je pense planter mes tomates le 1 mai.......quand penser vous??????????
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par Léah »

Franchement... en Franche Comté j'éviterais ! (lune rousse à partir du 14 avril cette année)
mevlino
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 02 avr. 2010 0:01
Région : Franche Comté

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par mevlino »

alors a quel moment pensez vous ????????,a partir du 15 mai ?????
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par Dam79 »

Bonjour,

Franchement c'est dans un mois, difficile de préjuger si le début - mi ou fin mai sera bien pour planter.
Il vaudrait mieux attendre fin avril et savoir si le temps sous quinzaine serai prévu comme favorable pour ta région.

PS: Je crois qu'un seul point d'interrogation soit nécessaire pour signifier une question. ex: Aimez-vous les nuages ? oui, mais quand ils ne pleurent pas. :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par le cerbere »

et moi je pense que tu n'est pas du tout au bon endroit pour ton post!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par Carottine »

Si la Franche-Comté a le même climat que la Lorraine, attends le 15 mai, c'est toujours ce que je fais :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par Carottine »

Il y a un jardinaute qui est de ta région... il faudrait que je le retrouve...
Je l'ai retrouvé et l'ai invité à venir te répondre sur ce post :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par GRANGE »

La voilà, la jardinaute de Franche-Comté !

Tout dépend où tu es en Franche-Comté.

Perso, je suis dans le Jura, au pied du premier plateau, à peine à 400 m. A 600 m, plus personne ne plante de tomates car elles n'arrivent pas à maturité.

Je plante en général dans la première quinzaine de mai, mais tout dépend de la météo. Quelquefois, j'attends les Saints de glace, si le temps n'est pas favorable, mais l'année dernière, j'avais planté fin avril, parce que le temps était particulièrement doux.

La tomate craint énormément le froid, et ça ne sert à rien de planter trop tôt. Si ça démarre mal, tu n'auras pas de belles plantes.

Une fois, j'ai vu un jardinier placer un cône de papier journal au-dessus des pieds de tomates qu'il venait de repiquer en l'enfilant sur le piquet. Il m'avait dit que c'était pour les protéger du soleil (peut-être aussi de la pluie ?) dans les premiers jours qui suivaient le repiquage.
mevlino
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 02 avr. 2010 0:01
Région : Franche Comté

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par mevlino »

merci pour vos reponsesssssss :top: :top:
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par cox86 »

Si jamais une fois planté, les températures sont menaçantes, il peut être utile de protéger les pieds de tomates ( cloche, paillis, ou structure artisanale:) )

En tout cas dès le premier mai, tu peux incorporer une bonne quantité de compost ou de fumier de ferme bien décomposé, et laissez le terrain reposer durant une quinzaine de jours.

Un truc qui marche bien c'est d’assoiffer les plants 1 ou 2 jours avant plantation, ça facilite la reprise.

Si tu veux d'autres conseils, cette page est bien fait: http://www.lepotiblog.fr/legumes/la-tom ... r-tomates/
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par Tiger »

mevlino a écrit :bonjour a tous..........
je pense planter mes tomates le 1 mai.......quand penser vous??????????
Quand ?

Pas souvent .... Engin je parle pour mon cas personnel bien sûr ..... :veryhappy:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par zouf »

Même dans les Landes, je ne mets jamais mes tomates en terre avant le 15 mai et aprés avoir vérifié si la météo ne m'annonce pas une pèriode de froid dans les 8 jours. Aprés, ici, c'est plutôt rare.
Par contre en Franche Comté, je te conseille de mettre une protection individuelle sur chaque pied (plastique attaché au sommet du piquet).
Pour avoir tout de même quelques fruits assez tôt, je joue plutot sur la précosité des plants? Je mets toujours 2 ou 3 pieds de Montfavet ou de fantango que j'achète tout bêtement.
Ce qui ne m'a pas empêché, il y a 3 ans, de manger ma 1ère tomate le 15 août, vu le temps pourri que j'ai eu et les maladies!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: TOMATE debut mai ???????????

Message par GRANGE »

zouf a écrit :Par contre en Franche Comté, je te conseille de mettre une protection individuelle sur chaque pied (plastique attaché au sommet du piquet).
La Franche-Comté, c'est quand même pas la Sibérie, bien que le Haut-Doubs soit souvent dénommé "la petite Sibérie", compte tenu de ses températures extrêmes l'hiver. Mais de toutes façons, dès qu'on prend un peu d'altitude, la culture de la tomate devient impossible.

A 5 km de chez moi, on prend 200 m d'altitude, et plus question de tomates.

Perso, je n'ai jamais protégé mes tomates du froid, simplement je regarde la météo avant de me décider à repiquer. J'avoue qu'il m'est arrivé quelquefois qu'elles prennent un petit coup de grisou. Quant au mildiou, je n'y coupe pas, sauf l'année dernière, qui a été particulièrement sèche.
Répondre

Revenir à « A la culture »