terre épuisée par les tomates, que faire?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par tchi-tchi 13 »

je ne mets aucun engrais et j'ai commencé un compost mais c'est trop tôt pour l'utiliser. qu'est-ce que je dois planter pour régénérer la terre? l'idée est de faire une rotation des cultures mais j'y connais rien. est-ce qu'un jardinier avisé pourrait m'aider? merci d'avance pour vos réponses. je suis dans le sud à 50 km de marseille.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par Christophe44 »

Salut Laurencejuan,
Pense aux engrais verts à croissance rapide comme la moutarde. Je pense qu'il n'est pas trop tard pour en semer et faucher début mai pour que tout soit incorporé au sol pour les environs du 15 mai.
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par le cerbere »

tu ne dit pas ce que tu compte cultiver a cet emplacement cette année! et cela a de l'importance quand a la stratégie a mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par tchi-tchi 13 »

merci pour la rapidité de vos réponses. je ne sais pas quoi cultiver. j'ai lu dans un magazine qu'il fallait faire une rotation des cultures sur 4 ans mais je ne sais plus où je l'ai mis ! cette année, on s'organise au jardin avec la mise en place de l'arrosage automatique mais je ne sais pas comment organiser mon potager. j'ai environ une bande de 2 m sur 10 m où j'ai planté des tomates plusieurs années et maintenant, ça ne donne plus rien. je vais essayer les graines de moutarde. j'avais acheté à l'automne des graines d'engrais vert. est-ce que c'est équivalent?
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par Kaay »

Voilà un guide sur la rotation des cultures qui m'a l'air très bien fait :!:

http://jardihaie.free.fr/potager/rotation/rotation.htm
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par le cerbere »

je doit donc comprendre que tu n'enrichit jamais ta terre par l'apport d'engrais quelle qu'il soit?
de tout façon, si tu veux cultiver cette année fait simple et efficace. apport un engrais complet bio sous forme de petit granuler et choisi le plus riche en potasse qu'en azote. tu l'incorpore 2 semaines avant tes semis ou repiquages. quand ton compost sera au stade demi-mûr, tu t'en servira pour pailler tes culture puis te le couvre lui même par un paillage de paille ou de tonte bien sèches.
ta planche sera ainsi prête a accueillir une culture d'hiver après celle d'été ou la culture du printemps prochain.
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par cox86 »

Dans ton plan de rotation de culture, la tomate faisant partie des légumes gourmand en ressources, il faut que choisissent parmis ces deux catégories:

les plantes moins gourmandes: pommes de terre, carottes, navets, betteraves, panais, topinambour, oignon, échalote, poireau, et ail
les plantes qui consomment peu: haricot, petit pois, lentille, petit pois, pois chiche, soja, haricots, fèves, lentilles

tu trouvera des exemples de rotation de culture ici: http://www.lepotiblog.fr/le-jardinage-b ... -cultures/

Sinon, je trouve que l'idée d'un engrais vert de Christophe est bonne si ton sol est vraiment appauvri, car reconstituer en vie les micro-organismes du sol est capital pour assurer les prochaines récoltes.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par Kaay »

cox86 a écrit :les plantes qui consomment peu: haricot, petit pois, lentille, petit pois, pois chiche, soja, haricots, fèves, lentilles
Ne sont elles pas des plantes considérées pour la plupart comme enrichissant le sol en Azote ?
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par tchi-tchi 13 »

merci encore pour tous vos conseils je n'ai plus qu'à m'y mettre au jardin car le potager est rempli de mauvaises herbes ! J'ai des euphorbes qui poussent, si je les laisse, est-ce que quelqu'un sait ce que ça donne? est-ce que c'est joli quand ça grandit? je dois avouer que j'aime bien les jardins un peu sauvages ! une fois, y a une voisine qui m'a avoué que mon jardin c'était tchernobyl !!! elle a rien compris, faut dire qu'elle aime le gazon tiré à 4 épingles... dans le midi, je trouve que c'est trop difficile à réussir, vive la prairie !!! c'est plus simple.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par chlorys »

Elle aime le gazon tiré à 4 épingles... dans le midi, je trouve que c'est trop difficile à réussir
C'est une mode qui nous vient des anglais qui ont un climat plus humide que le nôtre. Un gazon, c'est joli, mais chez nous, même dans ma région, une lutte continuelle contre la nature si on veut qu'il soit beau. Et alors quelle quantité d'eau il faut lui offrir, engrais, herbicides et j'en passe... Rien de plus anti écologique qu'un golf, pourtant si agréable à l'oeil !

Entièrement d'accord avec toi. (Sauf que je me demande quoi mettre de joli à la place sous le cerisier, où il faudra marcher pour cueillir les cerises. Pour l'instant pâquerettes, violettes, herbes sauvages, mousse, et trous sans rien !)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par tchi-tchi 13 »

je pense que la prairie fleurie ou pas c'est pas mal. moi, pour le moment sous mes cerisiers, j'ai de la "mauvaise herbe", en ce moment, c'est tout jaune ! Petit à petit, je plante. Sinon, il y a peut-être le trèfle car chez nous même sans arroser il pousse quand même ! on peut le piétiner, c'est résistant. le seul risque que je vois, c'est peut-être envahissant.
bonne journée. est-ce que tes cerisiers sont en fleurs? moi, j'en ai un sur les deux qui est fleuri, c'est agréable !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
didou1240
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : dim. 02 mars 2008 14:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par didou1240 »

Bonjour

J'ai un burlat qui est tout en fleurs. C'est tres agredable de voir toutes ces jolies fleurs et en plus il sent bon. :top:

Bonne journée

didou
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par chlorys »

Mon cerisier a commencé à fleurir, il y a deux ou trois jours. Je ne connais pas son espèce et les gens du village d'une quarantaine d'année me disent qu'enfants, ils allaient cueillir ses cerises car il était alors en plein champs de vigne. Je serai curieuse de savoir qui l'a planté, il y a sans doute plus d'un bon demi-siècle...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par christianne »

laurencejuan a écrit :merci encore pour tous vos conseils je n'ai plus qu'à m'y mettre au jardin car le potager est rempli de mauvaises herbes ! J'ai des euphorbes qui poussent, si je les laisse, est-ce que quelqu'un sait ce que ça donne? est-ce que c'est joli quand ça grandit? je dois avouer que j'aime bien les jardins un peu sauvages ! une fois, y a une voisine qui m'a avoué que mon jardin c'était tchernobyl !!! elle a rien compris, faut dire qu'elle aime le gazon tiré à 4 épingles... dans le midi, je trouve que c'est trop difficile à réussir, vive la prairie !!! c'est plus simple.

bonjour, la prairie aussi l'été chez ns c'est de la paille si elle n'est pas arrosée. les fleurs disparaissent début juillet , et l'herbe attend les 1° pluies d'automne. ma "pelouse" n'a rien du gazon anglais: pissenlits, chiendent, herbes diverses qui résistent à la quasi absence d'arrosage l'été. :)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: terre épuisée par les tomates, que faire?

Message par tchi-tchi 13 »

alors que mettre dans notre région si sèche l'été? je ne suis pas une "maniaque" du désherbage donc je ne peux pas envisager le gazon mais si la prairie est sèche, que faire? est-ce que tu as essayé le trèfle?
on commence le chantier de l'arrosage automatique avec mon mari. on met des goutteurs et de la micro-aspersion et ensuite dans les parties "mauvaises herbes" actuelles, je ne sais toujours pas quoi mettre. est-ce que tu connais une plante tapissante qui résiste à la sécheresse et au piétinement modéré? j'envisage d'installer des pas japonais pour délimiter les déplacements dans le jardin ainsi que des petites allées en pierres mais pour les enfants, la ligne droite est souvent plus rapide !!!
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Répondre

Revenir à « A la culture »