FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
terraillet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 févr. 2010 17:53
Région : Rhone Alpes

FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par terraillet »

La pauvreté s'accroît.

Subvenir à leurs besoins est une demande de plus en plus partagée des jardiniers. Cultiver un potager compense la baisse du pouvoir d'achat.

Exemple : un sachet de 50 grammes de semence de haricots verts = 60 centimes environ, voir 1 € . On peut récolter jusqu' à 16 kg d'haricots verts sur une année avec un seul sachet. Quand on sait qu'en moyenne, un kilo est vendu sur le marché aux alentours de 4 €, faites le calcul.

Faire du jardin permet avant tout de faire des économies, de manger des légumes de saison et plus sains. Qui dit légumes plus sains, dit légumes qui se conservent plus longtemps. Prenons l'exemple des carottes que vous achetez dans le commerce : elles coûtent cher et ne se gardent pas (elles noircissent vite). Celles du jardin se conservent une bonne partie de l'hiver.

Oui, mais comment faire quand on n' a pas de jardin ?

Il suffit d'en louer un. Même à 25 € par mois, ce qui est le prix moyen, vous faîtes encore des économies et surtout vous protéger votre santé qui, elle, est inestimable !!

De plus en plus de Communes ou d'agriculteurs louent leurs terres.

Si vous êtes dans le 74, n'hésitez pas à me contacter . De par mon métier je suis souvent en contact avec des élus ou des agriculteurs. C'est avec plaisir que je vous aiguillerai.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je trouve, permettez moi de vous le dire, que jouer sur le crédo du "c'est meilleur pour votre santé" est limite, limite escroquerie.
C'est un peu comme si vous disiez "Est-ce que vous aimez vos enfants ? Oui, alors louez un jardin".

De nombreuses personnes n'ont pas la chance d'avoir un potager, et ne s'en portent pas plus mal. Donc jouer sur le crédo du meilleur pour la santé, il faut le prouver. Il faut aussi prouver que ce qui ne provient pas de notre potager est moins bon pour notre santé.

Je joue sur les mots, mais je trouve que le discours actuel consistant à rejeter tous les circuits de productions habituels est malsain. On ne peux pas opposer d'un côté les produits du potager, et de l'autre les "mauvais" produits des agriculteurs.

De plus, permettez moi de vous dire que 25 €/mois me semble très cher. Enfin tout dépend de la superficie et des à côté (cabanon, eau, électricité...). En région Parisienne, dans les Yvelines, je paye 125 € par an pour 250 m² de terrain avec un cabanon, une citerne récupératrice de l'eau de pluie, et 6 mêtres cube d'eau du robinet, le m cube supplémentaire est facturé 1.5 € (tarif agricole).

J'ai vu effectivement des agriculteurs qui ont transformé leur champ en jardins familiaux. Une centaine de parcelles à 25 €/mois ça rapporte plus et facilement que le travail habituel. Tant mieux pour le propriétaire du champ, mais ne l'argumentez pas en "c'est meilleur pour votre santé", c'est improuvable.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par chlorys »

Quant aux économies, cela reste à démonter également ; vous ne comptez pas :

- impôts sur le terrain foncier lorsqu'on est propriétaire, peut-être locaux pour ceux qui louent ?
- le prix de l'eau pour arroser
- le prix des produits pour améliorer la terre qu'ils soient bio ou pas (fumier engrais, corne broyée etc
- le prix des éventuels traitements (bio ou pas)
- les ratages : chaque année un légume ne donne pas ou mal (l'année passée tout le monde s'est plaint de ne pas réussir la salade par chez moi)
- comme tous vos haricots donneront en même temps, on en donne ou on fait des conserves ou on congèle... ce qui a un coût.
- je ne connais pas le prix du haricot vert, mais chez moi, le premier prix pour un sachet de graines, c'est 1 € 99 ! Vous avez sans doute chisi l'exemple le plus économique !
- je vous passe l'achat des outils divers, dont certains onéreux (ex : motoculteur) mais honnètement calculer uniquement par rapport au prix des graines, c'est comme calculer le prix de ses trajets au prix de l'essence uniquement, sans compter réparation, entretien, assurance et même achat de la voiture.

Le jardinage est un plaisir. Pour ma part j'aurais peut-être argumenté sur la possibilité de cultiver des variétés qu'on ne trouve pas facilement à acheter. Mais certainement pas sur le prix.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par thelorrain »

Absolument d'accord avec vous Chlorys.

Pour moi le potager est une passion, j'y passe plusieurs heures par jour en moyenne, et je fais tous mes semis et replants.
Avec un paquet de graines diverses, tomates par ex, je tiens plusieurs années.

Mais, prenons une exemple simple, avec les tomates. Je fais mes semis et mes re-plants. A part le temps que j'y passe, cela ne me coute rien, peut-être un euro de graines pour environ 50 pieds de tomates.
Mais beaucoup n'ont pas le temps de faire leurs semis. 50 pieds de tomates, ça commence à chiffrer, j'ai vu hier des prix à 5€90 les 6 pieds. Ça fait environ 40 € pour 50. Déjà là le tarif augmente.

Ensuite, vous repiquez. Idem, je fais mon compost, mes purins d'orties et consoude, et vais chercher du fumier de cheval que je composte. A part le temps que j'y passe, cela ne me coute pas grand chose.
Celui qui ne peut pas en faire autant va acheter des amendements divers, et là aussi ça chiffre vite.

Pas de chance, mauvaise année, il pleut. Les tomates attrapent le mildiou ou le cul noir. Il faut traiter à la bouillie. On ajoute le prix du bleu. Si un de mes pieds crève, ce n'est pas grave, c'est un de mes semis. Si vous l'avez acheté, ça fait ch..., c'est une perte financière.

Tout cela pour dire que je ne suis pas convaincu que le potager permette de réaliser des économies si importante que cela pour ceux qui ne font pas leurs replants, et cela monte très vite. Calculez 50 pieds de tomates, de la salade à repiquer pour une année, choux rouges, choux verts, broccoli, aubergine (1.5 € le pied à repiquer, en plant greffé :shock: ), poireaux...
Par contre, on a le plaisir de faire pousser des légumes savoureux suivant des techniques que l'on choisit, ou effectivement des légumes rares dans les circuits habituels.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par GRANGE »

Tout à fait d'accord avec vous, je ne pense pas que faire son potager permette de réaliser une économie sur la nourriture.

Si on fait le compte de ce qu'on dépense pour son potager, sans parler du temps passé, je ne suis même pas certaine que ça ne revienne pas plus cher que d'acheter ses légumes au supermarché.

Quand je pense que j'ai payé un paquet de graines de haricots contenders Vilmorin 6,50 € les 200 g, ça me rend dingue. Il faut dire que les tableaux de prix à la jardinerie étaient faits de telle sorte qu'on s'y perdait et qu'on ne remarquait pas que Vilmorin était 2 fois plus cher que les autres marques. Après être passée à la caisse, je suis retournée vérifier dans le rayon, et j'ai compris. En gros, je me suis fait avoir, et j'étais furax.

On jardine pour le plaisir, mais sûrement pas pour faire des économies.
vin

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par vin »

Je pense qu'il faut relativiser, car je pense que l'on change d'alimentation dès que l'on a un potager.
Il me semble clair que l'on mange plus de légumes.
Certaines années, j'ai réussi à être totalement autonome sur les salades, il est clair que j'ai réalisé une économie, cependant, sans potager, on ne mange pas de salade à chaque repas, alors qu'avec c'est souvent de tradition.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par thelorrain »

GRANGE a écrit : On jardine pour le plaisir, mais sûrement pas pour faire des économies.
Disons que l'on peut faire des économies à condition de faire beaucoup par soi même, et de ne pas se contenter de repiquer des re-plants achetés à prix d'or dans une jardinerie - sur un de mes post précédant je citais 3.99 € les 6 laitues bio à repiquer :shock: , à ce prix là je suis millionnaire avec ce que j'ai dans mes chassis :P

De plus, il est indéniable qu'il faut aussi quelques années pour rentabiliser tout le matériel acquis. Bêche, fourche bêche, râteau, houe... ça monte vite. Il faut en produire de la salade pour rentabiliser sa bêche avec manche incassable. Certes, normalement un outil entretenu correctement dure... toute une vie, ça laisse le temps de le rentabiliser.

PS : Grange, hier j'ai vu des boîtes d'Oxinel à... 7.5 € les 200 g + 20 g gratuit. J'ai l'impression que les semenciers deviennent fou.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
vin

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par vin »

thelorrain a écrit :Il faut en produire de la salade pour rentabiliser sa bêche avec manche incassable.
Oui et non.
A 1,5€ la frisée ou la scarole qui dure un repas alors que les miennes peuvent en faire 3 et coûte 0,5€ le sachet de 2000, il me semble que c'est vite rentabilisé !
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par ThunderHK »

Etant jardinier pour une seconde année, j'ai fait un peu d'économie entre ce que je produis et ce que j'achetais avant, mais c'est très maigre.

De plus, je n'ai pas beaucoup acheté en matos, je récupère des vieux outils que je refais, donc ... pour la tonte, j'ai une tondeuse électrique acheté 40€ mais qui devient usagé, pour la motobineuse, c'est mon voisin qui passe profondément et j'ai une électrique qui m'a couté 59€ cette année.

Mais c'est clair que j'y passe du temps mais au moins mes enfants savent ce qu'ils mangent... avant ils ne mangeaient pas d'haricot par exemple, maintenant si.
terraillet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 févr. 2010 17:53
Région : Rhone Alpes

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par terraillet »

Je ne pense pas exagérer en indiquant qu'il est possible de faire des économies en faisant du jardin, car beaucoup de gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts sont bien contents d'avoir un bout de jardin pour pouvoir se nourrir.... et reconnaissent que sans jardin, il ne pourrait pas se permettre de manger des fruits et légumes tous les jours.
Il est vrai que je n'ai jamais compté combien je dépensais exactement pour le jardin parce qu'il me parait tellement évident d'en faire. Mes parents en ont toujours fait, mes grands parents aussi (ils avaient 9 enfants à nourrir et pendant la guerre c'était une nécessité). Et puis faire du jardin, cela permet de déstresser, de prendre l'air, de faire de l'exercice,... que des bienfaits.
Je pense que si nous ne faisions pas du jardin, nous mangerions beaucoup moins de fruits et légumes car reconnaissez que faire des carottes râpées (pour reprendre l'exemple des carottes) avec celles du jardin, ça n'a rien à voir avec celles du commerce qui n'ont aucun goût.
Toutes les infos de mon article je les ai trouvé sur le site de www.jardiniersdefrance.com, site sur lequel vous pouvez trouver une mine d'informations.
vin

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par vin »

Ben mon coco, t'en fais de la pub pour jardiniers de France !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par chlorys »

Il est vrai que je n'ai jamais compté combien je dépensais exactement pour le jardin parce qu'il me parait tellement évident d'en faire. Mes parents en ont toujours fait, mes grands parents aussi (ils avaient 9 enfants à nourrir et pendant la guerre c'était une nécessité). Et puis faire du jardin, cela permet de déstresser, de prendre l'air, de faire de l'exercice,... que des bienfaits.
Idem pour moi, mais les temps ont changé : on arrosait avec l'eau du puit, on faisait ses semances, bien évidemment ses plants, on fabriquait ses outils, on compostait sans composteur et on fumait avec son propre fumier car on élevait aussi des bêtes ou bien on vous le donnait car il y avait beaucoup de fermes.

Aujourd'hui, en devenant à la mode, le jardin est aussi un marché.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par Pascal clerc »

thelorrain a écrit : Si vous l'avez acheté, ça fait ch..., c'est une perte financière.

Tout cela pour dire que je ne suis pas convaincu que le potager permette de réaliser des économies si importante que cela pour ceux qui ne font pas leurs replants, et cela monte très vite.
je rejoins cet avis!
un potager sera rentable à partir de la 4 ème annèe. le compte je l'ai fais, et à la condition de produire aux maximum , ses semences, son compost, ne pas labourer au motoculteur ( impossible à amortir pour 100 m2!) etc.!
par chance , surtout par fainèantise :lol: , au fil des ans j'ai retrouvé des variétés perpétuelles ,ou locale, et bien adaptées à ma règion! sur 100 m2 pousse l'équivalent de 400 m2, avec un vieux système de contreplantion!
tout mis bout à bout, de cette manière je suis gagnant! pour ceux qui se servent aux magasins à 3,50 euros le plant bio :oh: le gain est nul! voir à perte, car les plants boostés aux "vitamines" sous serres ,meurt très souvent!
moi je m'en sort parce que je suis radin :bravo: et je le REVENDIQUE :megaphone: !
@+
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par thelorrain »

J'ajouterai que je fais partie du bureau d'une association de jardins familiaux de ma ville.
On a une liste d'attente importante, environ 5 ans. Quelques jardins se libèrent chaque année. Je remarque qu'il y a deux types de jardiniers : ceux qui restent un an, ou deux, trois maxi, et ceux qui restent 15 ans, 20 ans... et qui rendent la parcelle lorsqu'ils partent en retraite et quittent la région.

Ceux qui restent assez peu longtemps sont toujours plein de rêves merveilleux au départ. Ils viennent en famille, avec les enfants... Enfin un potager, on va faire nos légumes. Très vite ils apprennent que la terre du coin, très riche, ne se travaille pas comme à la télé. Elle est lourde, collante, il faut l'amender avec du compost, fumier... pour l'alléger. Cela prends des années. Alors ils investissent dans un motoculteur - erreur selon moi car à la première pluie votre terre fine forme une superbe dalle d'argile, qu'il faut biner, et rebiner (mais cela est un autre sujet).
Avant le motoculteur il y a tous les outils à acheter, c'est une énorme dépense. Puis les graines et les replants.
Les radis et les patates, tous le monde sait faire. Bon, les Pdt il faut les butter, faire attention au mildiou, et aux doryphores. Monsieur travaille toute la semaine, il ne peut venir au jardin que le w-e. Il découvre avec horreur les dégâts que peuvent faire les doryphores en une semaine. Sans compter les salades, qui n'ont pas vu un arrosoir de la semaine, et sont montée à graines. Il faut tailler les tomates, achetées à prix d'or dans une jardinerie, et qui font la tête et ont le cul noir... Bien sur, les jardiniers plus anciens aident, on prêtent des outils, donnons des conseils... Personnellement je donne des re-plants, tomates, piments , salades... Je les fais moi même, ça ne me coute rien, et permet de faire plaisir.
Ensuite il y a les récoltes. Il faut avoir calé le semis des haricots de façon à ce que la récolte ne tombe pas en plein milieu de ses vacances, si on part bien entendu.

Bref, vous avez compris l'idée. De grande joie le potager peut vite devenir un cauchemar pour les nouveaux. Madame commence à grincer des dents car le budget s'allourdit, et le retour sur investissement est négatif. A la fin de l'année, il faut renouveler sa cotisation à l'association, 125 €. Généralement le couple réessaye une deuxième année, apprenant de ses erreurs. C'est à la fin de cette deuxième année que de nombreux jeunes adhérents arrêtent : pas assez de temps, trop cher car peu font leur re-plants.

J'ai appris à jardiner avec mes grands-pères. J'ai la passion du potager dans le sang, et ne suis heureux qu'avec de la terre sous les ongles :P J'ai toujours entendu mes grands parents dire qu'un potager, il faut y aller tous les jours. C'est ce que je fais, non pas par contrainte mais par passion. Ceux qui commencent un potager sans savoir dans quoi ils s'embarquent vont faire le bonheur des jardineries et le malheur de leur compte en banque. Voila pourquoi je trouve dommage de faire croire aux gens que le potager permet de faire des économies, sans leur expliquer toutes les conditions pour y arriver.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par Dam79 »

Pour moi, le potager à toujours été rentable.
3 vieux outils cassés, quelques graines, un peu d'amour, d'eau fraîche et du temps.

Une personne débutante qui se lance sera peut-être déficitaire la première année si il y a quelques échecs. La deuxième année devrait être meilleur et ainsi de suite, pour quelqu'un d'assidu.
thelorrain a écrit :Ceux qui commencent un potager sans savoir dans quoi ils s'embarquent vont faire le bonheur des jardineries et le malheur de leur compte en banque.
Les gens peuvent se laisser avoir facilement, c'est vrai.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par Sailor Didi »

Je rejoins globalement vos avis... Même si je jardine depuis plusieurs années (avec des cultures de plantes médicinales entre autres, qui me passionnent), j'en suis à mon tout premier potager (ceux de mon enfance avec les radis et le maïs ne comptent pas :p).
Et effectivement, cela coûte, surtout pour la première année... J'ai la chance d'avoir les outils qu'utilisaient mes grand-parents, et un jardin de taille raisonnable qui a été entièrement transformé en potager dans les années 60 avec une très bonne terre...

Mais voilà, la première année, il y a les graines à acheter, quelques produits de base quand on les a pas sous la main (fumier, tuteurs...), et surtout beaucoup de temps et d'huile de coude... J'ai bêché et travaillé la terre de tout mon potager (environ 40m², pour débuter) entièrement à la fourche et à la binette, ça m'a pris des heures étalées sur plusieurs jours et ça m'a cassé le dos et cloqué les mains, mais j'en suis satisfaite, et j'essai de surmonter toutes les premières difficultés avec le sourire, mais il va sans dire que.... Cette année, c'est sûr, je dépenserai bien plus que ce que mes légumes me feront économiser (si j'arrive à en avoir ! :lol: ).

Par contre au bout de plusieurs années, quand on est presque auto suffisants dans la ronde des récoltes de graines et des semis, je pense qu'il y a gain d'argent (mais pas forcément de temps, il faut aimer ça !). Après comme toujours, il faut de la patience et de la persévérance...
Je peux comprendre que cette nouvelle mode du potager apporte son lot de désillusions quand on ne vise que le rendement, à mes yeux c'est surtout un plaisir ! Plaisir de travailler la terre, de voir les choses pousser en observant les changements jour après jour...
Je pense qu'au delà d'un gain d'argent c'est un concept qu'il faut voir dans son ensemble...

Après, je n'étalerai pas la science que je n'ai pas, j'ai à peine 25 ans et encore tant de choses à apprendre...
Mais faisant partie de ces gens qui débutent, je peux affirmer que les économies ne seront surement pas là cette année !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par Pascal clerc »

tiens, je remonte
ce vieux post est-il toujours d'actualité vu la crise?
pour moi oui!
et vous?
faites vous une réelle économie?
@+
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par Dam79 »

Eh oui, surtout avec tes oignons patates :) .
Nous allons faire encore plus de courge pour bien tenir cette hiver, avec les conserves faites pendant la belle saison + confitures, c'est génial, que du bonheur et on en prend plein la bouche. :love:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par ThunderHK »

Personnellement, je suis en "pause-jardin" ... Dû à une mutation, changement de région du Nord au Limousin et je préfère me réserver pour notre terrain en acquisition pour bâtir (et donc faire aussi un jardin), malgré que je vais néanmoins y transplanter quelques fraisiers que j'avais dans le Nord, ainsi qu'un groseillier (1 an d'âge) et un framboisier (2 ans d'âge). Le reste du jardin sera faites bien plus tard (2-3 ans).

Tout ça pour dire que je pense avec le recul qu'avoir son potager reste avant tout le plaisir de savoir qu'on mange des fruits & légumes sains, sans un tas de produits chimiques, qu'on participe à réduire l'empreinte carbone (pas de transports). Le gain financier je pense que je l'aurai au bout d'un moment, mais faut pas compter ses heures ....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par aloune »

Pas d'économies non plus ici pour le moment.

Pourtant,
je n'achète pas grand chose (je crois...),
à part quelques graines (j'en récolte et échange aussi),
et quand même un peu de matériel (binette, fourche, sécateur, gants, arrosoir... , il faut bien un minimum et euh... un peu plus c'est bien aussi: voiles P17, plastique, plantoir...),
je n'arrose pas, sauf avec de l'eau des toits, du puits ou de récup...

Donc c'est vrai je pense que quelques récoltes devraient permettre de rentabiliser ces quelques achats.... encore faudrait-il connaître et cibler les fruits/légumes "rentables": d'ailleurs j'aimesais bien savoir: quels sont-ils??? les salades ? (bof on même temps on n'en mange pas tant que ça), oignons? ails? (dire que je n'avais pas encore pensé à en produire, et j'ai juste planté le fond du frigo cette année), courgettes? (au moins c'est facile, productif et on adore), poivrons? (ça on en mange pas mal, mai je n'ai pas encore réussi à en cultiver)...

Pour moi, le bas blesse ici: je fais actuellement bien des km pour aller retrouver mon jardin pour les simples plaisirs de créer, voir pousser les plantes, récolter, "faire" le compost, (re)découvrir des plantes & bestioles, parler à mes crapauds, expérimenter, pouvoir rêver au jardin quand je n'y suis pas, imaginer ses évolutions/améliorations possibles au fil des ans...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par lalwende33 »

J'apporte ma pierre à l'édifice, j'ai commencé le potager il y a 3 ans bien qu'ayant toujours fait du jardin aussi loin que remonte mes souvenirs ^^... J'avais donc déjà les outils à disposition. Il m'a fallu acheter les graines, les tuteurs, les protections, les planches de coffrages pour les carrés etc... ça monte assez vite, les planches c'est d'ailleurs ce qui me coute le plus cher chaque année (agrandissement oblige lol ^^) et j'ai tenu les comptes assidument (chose que je fais toujours ne pouvant me permettre de dépenser trop par rapport à ce que ça me fait économiser de nourriture ;)) Et bien pour la première année j'ai dépensé autour 130 euros, et récolté la même chose si je m'aligne sur les prix non bio de saison (les courges sont très très rentables je trouve, et en plus c'est joli !). Je fais toujours la moyenne entre le bio et le pas bio pour me donner une estimation de ce que ça fait vraiment vu que je ne cultive pas en chimique ;)... avec cette moyenne la, j'ai fait un peu d'économies... et si je regarde les années d'après, j'en ai fait aussi, a hauteur de 40 euros... c'est pas énorme, mais moi je suis ravie ! Car pour le même montant au lieu d'acheter des légumes en supermarché, j'ai dans mon jardin un super potager qui m'offre tout plein de joie chaque jour et qui me nourrit bien pendant la belle saison, je sais ce que je mange, je découvre plein de nouvelles choses tous les ans, et il y a une véritable satisfaction à se dire qu'on mange grace au jardin, grace à la coopération avec la terre et les bêbêtes du potager (ça fait un peu bisounours mais pour moi c'est vraiment ça lol ^^ :fete: ).

Donc dire que ça fait faire des économies, pour des gens qui démarrent et qui doivent s'équiper c'est clair que il faut du temps pour amortir l'investissement. mais une fois qu'on a plus que les graines et le renouvellement de certains outils à financer (et autres produits d'amendements etc...c'est à dire hors gros outils), ça se compense assez bien ça ne coute pas plus cher que de faire le marché, mais il faut être prêt à y consacrer du temps, à y aller chaque jour, et à assumer moralement et financièrement les ratés... mais si on aime jardiner, le jeu en vaut vraiment la chandelle !!! :love:


aloune, pour ce qui est des légumes rentables, à ce que j'ai vu pour le moment perso, il y a tout ce qui est courges quand on en consomme beaucoup (courgettes notamment, et potirons and co pour l'hiver qui est assez cher je trouve en magasin), j'ai tenu tout l'hiver avec ma récolte d'oignon (d'octobre à aujourd'hui ! je vais devoir en racheter dans les jours a venir :cry: ) et je trouve que les tomates et les haricots sont pas mal aussi à ce niveau.
Ce qui est le moins rentable chez moi c'est les carottes, à 0,70 centime le kg en supermarché à certaines périodes c'est pas top ^^, mais c'est tellement meilleur au potager :veryhappy: !!! les salades je ne sais pas je rate tous les ans lol !!!
Je suis intriguée de savoir vous autres quels sont d'après vous les légumes qui sont les plus avantageux a cultiver à ce niveau ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par aloune »

Alors, je suis débutante en ce qui concerne mon propre potager (mini-tentative en 2009, un peu plus en 2010 mais peu de disponibilité, 30m2 cette année...), même si j'ai d'autres expériences de culture.

Question légumes intéressants financièrement... la première chose serait de cibler ceux que tu consommes effectivement beaucoup.

En théorie, (j'ai lu quelque part que) les salades sont les plus intéressantes finacièrement, les oignons étaient cités aussi...

Chez moi on adore les courges et les courgettes: courgettes ont été très productives; courges très peu (mais j'ai appris depuis qu'il faut les tailler...).

Les poireaux je pense peuvent être intéressants (j'ai eu une belle récolte au printemps... et on adore ça aussi).

Les herbes sont censées être "intéressantes", après ça dépend si tu en consommes effectivement. Perso j'ai et consomme beaucoup: sauge (j'adore), laurier (j'adore aussi), coriandre (j'adore...), thym, menthe, persil, basilic, ciboulette.

Cette année, j'ai investi dans les petits fruitiers (un sacré budget car plants achetés en jardinerie pour les framboisiers et groseilliers, moins pour les fraisiers sur le marché)...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par Dam79 »

Les courges sont rentables, ça c'est sûr. Les haricots, aussi, et quel goût.
Je n'ai pas assez de place mais je pense aussi aux asperges que j'adore et ça coûte cher. Les crosnes, hyper rentable et quand je vois le prix en magasin, ça me reconforte de les faire. Pour les fruitiers c'est pareil, quand je vois le prix des kakis vendu hors de prix alors qu'un arbre donne beaucoup de fruits..., que dire du prix des cerises, des noix et noisettes vantées par hyppocrates.
Les poivrons et aubergines sont rentables si elles sont bien conduites pour donner beaucoup de fruits, et de toute façon, ils auront un meilleur goût. Les tomates, il faut faire des variétés que l'on ne trouvera pas en magasin, et qui auront de toute façon un excellent goût si on ne les arrose pas trop, voire pas du tout.
Les poireaux, le gardien du potager en toute saison.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par Snoopy71 »

Cette année, c'est notre premier potager et il est vrai que l'investissement n'est pas négligeable ( motobineuse ), mais je me dis qu'il sera vite rentabilisé.

C'est comme les fruitiers qu'on a essayé de planter dès qu'on est arrivé dans notre maison... quand on voit le prix des fruits en magasin !!! :evil:

Et même quand c'est "pas rentable", je pense que cela permet l'abondance qu'on ne se permettrait pas sinon et puis surtout savoir ce qu'on a dans notre assiette et comment ça a poussé...

Acheter des plants en jardinerie, oui je l'ai fais pour les tomates car je m'y étais pris trop tard et puis pour les brocolis que je m'étais fais bouffer + un ou deux essais mais il est clair que cela va du moins rentable à la franche plaisanterie comme ces jolis pieds de tomates que j'ai vu à 3€ :lol:
Par contre, si on a de l'eau gratuite et qu'on sème des graines, je peux pas imaginer que ce ne soit pas rentable ou alors on compte ses heures, mais dans ce dernier cas ce n'est peut être pas la peine de faire un jardin si c'est une corvée.

Avoir des animaux est à mon sens bien moins économique que faire pousser ses fruits et légumes.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES

Message par Zifool »

terraillet a écrit : La pauvreté s'accroît.

Subvenir à leurs besoins est une demande de plus en plus partagée des jardiniers. Cultiver un potager compense la baisse du pouvoir d'achat.

Exemple : un sachet de 50 grammes de semence de haricots verts = 60 centimes environ, voir 1 €
Heu je payais environ 9€ le paquet de skipper de 100/150g pour avoir une bonne variété BOUFFABLE.

. On peut récolter jusqu' à 16 kg d'haricots verts sur une année avec un seul sachet. Quand on sait qu'en moyenne, un kilo est vendu sur le marché aux alentours de 4 €, faites le calcul.
Pas pendant la saison du haricot vert faut arreter de vouloir bouffer du haricot vert au printemps. en plein été le prix frise sur les marché 2€ voir moins si achat en gros.

Faire du jardin permet avant tout de faire des économies, de manger des légumes de saison et plus sains. Qui dit légumes plus sains, dit légumes qui se conservent plus longtemps. Prenons l'exemple des carottes que vous achetez dans le commerce : elles coûtent cher et ne se gardent pas (elles noircissent vite). Celles du jardin se conservent une bonne partie de l'hiver.
Vrai quoi que ca dépend de ton mode de conservation essaye de conserver celle du commerce de la même façon que celle de ton jardin pour voir ....


Oui, mais comment faire quand on n' a pas de jardin ?
Déménager a la campagne.... par exemple.

Il suffit d'en louer un. Même à 25 € par mois, ce qui est le prix moyen, vous faîtes encore des économies et surtout vous protéger votre santé qui, elle, est inestimable !!
Protéger la santé en bourrant les légumes d'intrants chimiques mouais :roll:

De plus en plus de Communes ou d'agriculteurs louent leurs terres.
Ho les pauvres pecnaus, déjà que c'est la sécheresse qu'ils vont avoir moult primes et autres si en plus ils sous-loue des parties de leurs champs (tout bénéf pas vu pas pris) pour en plus s'en foutre plein les poches mais ou va t on ??

Si vous êtes dans le 74, n'hésitez pas à me contacter . De par mon métier je suis souvent en contact avec des élus ou des agriculteurs. C'est avec plaisir que je vous aiguillerai.
Le systeme des paniers sont bien plus efficace et moins cher pour les citadins.
Bref :fete:
Dernière modification par Zifool le mer. 01 juin 2011 16:29, modifié 1 fois.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »