Camélia malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Camélia malade ?

Message par lorien »

Bonjour :)

Je me pose des questions pour un de mes camélias. J'ai un massif de plantes de bruyères qui longe ma maison. Elles ont plutôt bien pris, si ce n'est un camélia situé à l'extrémité : c'est celui qui a le soleil le plus tôt dans la journée du fait de sa position. Enfin le massif ayant été planté en novembre 2009, il n'a encore jamais connu l'été.

Depuis quelques temps, ses feuilles jaunissent et se racornissent. Cependant, il a bourgeonné et "presque" fleuri, les fleurs ne se sont pas épanouis autant que les autres ... Je viens de lui mettre de l'engrais au cas où cela serait un manque de richesse mais il a été planté en terre de bruyère il y a tout juste 6 mois donc je me demande si ça ne pourrait pas être autre chose, mais quoi ?

Voici une photo d'une feuille - j'ai pris la pire, les autres sont aussi jaunes mais moins fletries pour l'instant. Je n'ai pas pensé à le prendre en pied, là il fait trop sombre.

Image

Merci de votre aide


Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Camélia malade ?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Voici 4 pistes :

1 - Le Camélia, jamais au soleil ! tout juste un peu le matin ou le soir, cela dépend de son lieu d'implantation. Le mien était carrément planté nord-est, il avait un peu de soleil bas le matin.

2 - Est-il suffisamment arrosé ? C'est-à-dire que s'il y a un manque d'eau naturelle dans le sol et dans le ciel, il faut l'arroser.

3 - Est-ce que les branches et le tronc sont encore verts sous l'écorce ? Grattez avec l'ongle du pouce - ou avec un autre doigt si vous préférez :wink: - pour écorcher légèrement et constater si c'est vert ou pas. Allez-y du haut de la plante vers le bas, pour voir jusqu'à quel point il peut être "sec". S'il est sec partout, il est fichu :(

4 - Y a-t-il sous les feuilles et aux intersections des branches des traces de cochenilles, de "toiles d'araignées" ou de bavures blanches ? Dans ces cas il faut traiter.

Voilà en attendant.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »