Sol appauvri, empoisonné, ou simple courant d'air ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Sol appauvri, empoisonné, ou simple courant d'air ?

Message par Nikel jardine »

:cry: Petit problème pour grand drame...

J'ai un coin dans mon jardin où tout ce que j'ai planté a un mal fou à survivre, seul un buis, une pampa, un résineux et un eucalyptus se plaisent. Je me suis résolue à déplacer tous les arbustes que j'avais installés en espérant qu'ils s'acclimatent ailleurs.

Cet endroit se trouve sous un vieux prunier sauvage et je me demandais si celui ci pouvait soit épuisé la terre (mais j'ai enrichi à la plantation) soit "empoisonner" la terre :shock: ?? De même pour l'eucalyptus pour lesquels il est reconnu qu'après une plantation rien d'autre ne poussait :?
La seule autre raison serait un courant d'air froid qui affaiblit tout...

Pour vos idées, et expériences similaires, merci
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sol appauvri, empoisonné, ou simple courant d'air ?

Message par Léah »

Sais-tu si par hasard le sol ne serait pas creux sous ce prunier ? (grosse pierre et dessous une sorte de mini-grotte)
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

j ai lu effectivement que sous l eucalyptus, rien ne poussait
a priori, ce sont les feuilles tombées au sol qui libere une substance

mais il faudrait qu il soit sacrement grand ?

de + tu parles d un prunier, n y aurait il pas trop d ombre la dessous ?

sinon pour la terre pauvre, faut l enrichir un minimum :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Dans la campagne Nantaise, peut-être sur l'emplacement d'une ancienne vigne en terrain schisteux et pauvre ?.... et ceux qui y résistent sont habitués aux terres ingrates.
Nicole
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Nikel jardine »

J'avais pas penser à un terrain schisteux... Quand on a terrassé le terrain, on a vu que par endroits on affleurait le rocher :? , avec par dessus une terre argileuse, peut-être que c'est ça...
Par contre, dans ce coin là passe une canalisation à environ 60cm de profondeur, donc je pense que ça fait une couche de terre suffisante, non??
j ai lu effectivement que sous l eucalyptus, rien ne poussait a priori, ce sont les feuilles tombées au sol qui libere une substance
J'ai installé l'eucalyptus (gunnii je crois) il y a 4ans, il a déjà un tronc de 10cm de diamètre mais il ne perd pas énormément de feuilles, a t-il déjà l'âge d'empoisonner ses voisins (aahh les relations de bons voisinage :lol: )

Léah, tu parles d'un creux sous le prunier :shock: .... j'en sais rien, je penses pas vu le terrassement qu'on a fait dans le coin mais sait-on jamais, en tout cas, il serait localisé sous le prunier?? Dans ce cas le trou pourrait gêner la progression des racines??

En tout cas merci pour vos pistes de réflexion... Continuez continuez :top: :top:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

J'ai parlé de terrain schisteux car c'est le cas au sud de Nantes, région que je connais, et il faut beaucoup amender la terre (compost, fumier) pour obtenir qq chose.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »