Page 1 sur 1

arbustes en contenair et risque de gel

Publié : ven. 12 nov. 2004 13:15
par anne-mimi
Bonjour.
J'ai un weigelia et un hortensia en pot que je n'ai toujour pas eu le temps de planter ainsi que quelques vivaces en godets.Si le ciel reste dégagé je crains qu'il ne gèle cette nuit(peut etre un petit -2),penser vous que je puisse les laisser passer la nuit dehors ou dans la serre ou il gèle aussi?
De plus le parterre n'étant pas près je ne pourrai les mettre en place avant le printemps.
Je comptait les enterrer dans leur pots a un autre endroit pour passer l'hiver,est ce viable comme solution? Je l'ai fait l'an dernier avec une bouture d'hortensia qui a survécu mais je l'avait entourée de paille et recouvert d'un bac en plastique,ici avec des arbustes ca va etre moins facile.
Je ne sais pas trop quoi faire aussi j'attend vos avis sur la question.

Publié : ven. 12 nov. 2004 14:41
par dagda
à la base les hortensias et les weigelias sont assez rustiques mais si tu as la possibilités d'enterrer les pots la motte sera moins sensibles au gel. Normalement tu n'auras même pas besoin de pailler les pieds.

Publié : ven. 12 nov. 2004 15:22
par anne-mimi
Merci me voila rassurée,j'enterre ca ce w-e.
J'ai un petit godet de fucshia Mme cornellisen que j'ai acheter pour rustique pense tu que le meme traitement lui suffirais ou dois-je le pailler et le mettre sous un seau?

Publié : ven. 12 nov. 2004 18:41
par fanch
anne-mimi a écrit :Merci me voila rassurée,j'enterre ca ce w-e.
J'ai un petit godet de fucshia Mme cornellisen que j'ai acheter pour rustique pense tu que le meme traitement lui suffirais ou dois-je le pailler et le mettre sous un seau?


J'ai entendu un pépiniériste dire qu'il y avait risque en pot pour certaines plantes réputées solides à partir de -5/6° (racines) alors qu'en pleine terre, aucun soucis :shock: Effectivement son expérience parle : il stocke ses plantes sur de vastes champs :shock: . Une année il a eu des problème à -9/-11° dans sa zone pleine de courants d'air. J'avais eu -9° à quelques mètres de la maison. Ca nettoye déjà un peu :lol:

Le traitement paille est conseillé et pour le seau c'est mieux en cas de gelées mais ne pas laisser : effet de serre à la longue et moisissures.

Publié : sam. 13 nov. 2004 14:09
par anne-mimi
Je craignais aussi l'effet moisissure mais si j'enlève le seau la paille va s'envoler au moindre coup de vent a moins de mettre un filet mais alors elle sera toute trempée si il pleut et elle risque de moisir non? Tu a peut etre un truc qui m'a échappé a première vue?

Publié : sam. 13 nov. 2004 14:51
par fanch
On peut disposer quelques morceaux de bois ou cailloux ...

Plantes en pot

Publié : mar. 16 nov. 2004 11:55
par Banking
:shock: La meilleure des solutions puisque tu n'as pas le temps pour planter ces plantes en place définitivement: :evil:
1- il faut les dépoter et enterrer la motte dans un coin du jardin à l'abri si possible des vents de l'est et du nord. Ils pourront passer tout l'hiver dans ces conditions.
2 - Ne pas oublier lorsque la plantation de l'hortensia s'effectuera d'ajouter de la terre de bruyère dans la fosse de plantation et sur la motte, car cette plante est une plante calcifuge (qui craint la chaux) :twisted:
J'espère par ces quelques lignes soulager ton inquiétude.
Bonne chance :D

Publié : mar. 16 nov. 2004 13:07
par anne-mimi
Merci pour tout ces conseils je viens d'enterrer les 2 arbustes ce w-e mais malheureusement pas a un endroit très abrité parce qu'il me restait qu'une place et je la laisse pour le fucshia'a mon avis plus fragile.
Pour ce qui est de la terre de bruyère chez moi les hortensias s'en passent j'avais déjà l'intuition que mon sol n'était pas vraiment calcaire et je me suis offert un PH-metre pour etre sure,il m'annonce a peu près 6,5 donc pas de soucis.
A +

Re: Plantes en pot

Publié : mar. 16 nov. 2004 13:36
par Caroline C
Banking a écrit :2 - Ne pas oublier lorsque la plantation de l'hortensia s'effectuera d'ajouter de la terre de bruyère dans la fosse de plantation et sur la motte, car cette plante est une plante calcifuge (qui craint la chaux) :twisted:
Et qui te dit que sa terre n'est pas assez acide comme ça ?

Publié : mar. 16 nov. 2004 13:41
par Captain Igloo
Bien sûr, Caroline, Banking aurait dû écrire "pour autant que ton sol ne soit déjà pas acide"....
Mais Anne-Mimi avait déjà répondu et selon sa réponse, elle avait donc parfaitement compris... :roll:

Publié : mar. 16 nov. 2004 14:12
par Caroline C
c'est vrai, j'avais pas lu sa réaction. Shame on me...

Publié : mar. 16 nov. 2004 14:46
par Captain Igloo
Y a pas de soucis, Caroline... :wink:
Bonne après-midi...

Publié : mar. 16 nov. 2004 18:04
par RHODOS
Bonsoir,

Les Hortensias ne sont pas des plantes acidophiles ni des plantes calcifuges, c'est une "idée reçue", sauf en ce qui concerne les Hortensias à fleurs bleues, celles-ci deviennent roses en sol neutre à calcaire :wink:

Amitiés

Rhodos

Publié : jeu. 18 nov. 2004 13:02
par anne-mimi
Chez moi ils avaient virés au mauves donc apparement 6.5 c'est pas assez pour les garder tout bleus ou alors il y a peut etre un autre élément que le ph qui intervient dans ce bleu.
Toujour est il que je les ai rebleuis par un apport d'alun en arrosage au printemps.
A +