Graine toujours bonne ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Graine toujours bonne ?

Message par snapcount »

Bonjour,

L'an dernier j'ai acheté des graines de basilic et de salade. Cette année, j'ai l'impression que ces graines ne germent plus (pourtant sur le paquet c'est marqué fin 2010 pour l'un et 2011 pour l'autre). Les graines ont été stockées au frais et çà l'ombre. Comment puis-je savoir si elles peuvent encore germer avant de tout jeter ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Graine toujours bonne ?

Message par Léah »

snapcount a écrit :Bonjour,

L'an dernier j'ai acheté des graines de basilic et de salade. Cette année, j'ai l'impression que ces graines ne germent plus (pourtant sur le paquet c'est marqué fin 2010 pour l'un et 2011 pour l'autre). Les graines ont été stockées au frais et çà l'ombre. Comment puis-je savoir si elles peuvent encore germer avant de tout jeter ?

Merci.
Tu les as semées depuis combien de jours ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Graine toujours bonne ?

Message par christianne »

bonjour, le basilic ne doit pas être enterré. ds un petit godet avec du terreau de semis sans engrais, tu arroses bien et tu mets juste quelques graines espacées par dessus. si tu veux les recouvrir, il faut à peine mettre un peu de terreau fin, tu tasses et tu vaporises. tu dois faire plusieurs godets car tu ne diviseras pas ces plants. soit tu les mettras en PT soit en pot + gros avec engrais (bio si tu veux) ou compost. il doit être mis à la chaleur ambiantepr germer. idem pr les salades. mets tt ça à la lumière vive dès la germination pr éviter les semis qui filent :)
Dernière modification par christianne le jeu. 15 avr. 2010 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Graine toujours bonne ?

Message par John »

Attention à l'excès de chaleur pour la germination des salades quand même... mais surtout, les graines ont-elles été stockées sur du bois aggloméré?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Re: Graine toujours bonne ?

Message par snapcount »

Léah a écrit : Tu les as semées depuis combien de jours ?
Le 01/04, ça fait quand loin maintenant non ? Pour info, en godet, en intérieur (min 18°, max 22°).
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Re: Graine toujours bonne ?

Message par snapcount »

John a écrit :Attention à l'excès de chaleur pour la germination des salades quand même... mais surtout, les graines ont-elles été stockées sur du bois aggloméré?
Euu :oops: , stockée dans leur emballage d'origine, fermé, et dans une armoire en plastique dans mon garage.
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Re: Graine toujours bonne ?

Message par snapcount »

christianne a écrit :bonjour, le basilic ne doit pas être enterré. ds un petit godet avec du terreau de semis sans engrais
C'est peut être mon erreur, pourtant l'an dernier il me semblait avoir légèrement enterrée mes graines. Je vais refaire un essais en posant juste les graines. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Graine toujours bonne ?

Message par Léah »

Oui ; plus on met de terre sur les graines plus longtemps elles mettent à se montrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Graine toujours bonne ?

Message par christianne »

John a écrit :Attention à l'excès de chaleur pour la germination des salades quand même... mais surtout, les graines ont-elles été stockées sur du bois aggloméré?
tu as raison, j'aurais dû indiquer chaleur ambiante, rien à voir avec la chaleur qu'il faut pr des aubergines ou des piments antillais!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Graine toujours bonne ?

Message par christianne »

snapcount a écrit :
John a écrit :Attention à l'excès de chaleur pour la germination des salades quand même... mais surtout, les graines ont-elles été stockées sur du bois aggloméré?
Euu :oops: , stockée dans leur emballage d'origine, fermé, et dans une armoire en plastique dans mon garage.
il parlait de la t° à laquelle les semis doivent être mis :) j'édite parce que je suis un peu à la masse aujourd'hui!!
je n'avais pas vu la 2° partie de son message!! le bois aggloméré...
Dernière modification par christianne le jeu. 15 avr. 2010 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Graine toujours bonne ?

Message par - Piero »

pourquoi cette question John ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Graine toujours bonne ?

Message par John »

Parce que l'aggloméré dégage une substance qui affecte le pouvoir germinatif des semences (il me semble que c'est du formol) :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Graine toujours bonne ?

Message par - Piero »

ok merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Graine toujours bonne ?

Message par christianne »

John a écrit :Parce que l'aggloméré dégage une substance qui affecte le pouvoir germinatif des semences (il me semble que c'est du formol) :wink:

bon à savoir merci :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Graine toujours bonne ?

Message par - Piero »

je suis en train de penser que mes graines sont rangées dans des paquets individuels + carton mis dans un vieux meuble qui doit etre en agglomeré

(comme la plupart des meubles bon marché d ailleurs)

peut etre que je devrais les changer de place !

edit :
evidemment :? :
Récupération et stockage de graines [modifier]
S'il vous arrive de récupérer des graines, il vous faudra les stocker dans une enveloppe à courrier (chaque espèce dans une enveloppe), inscrire sur l'enveloppe le nom de la plante puis mettre l'enveloppe dans une boîte en carton ou en bois. Ne surtout pas ranger les enveloppes de graines dans un meuble en aggloméré, celui-ci dégage du formol pouvant inhiber le pouvoir germinatif de la graine.
source (fiable?) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graine

je vais leur trouver un nouvel endroit ce soir

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Graine toujours bonne ?

Message par Léah »

J'ai lu quelque part qu'en fait ce bois dégage des formaldéhydes au début, à cause de la colle. En principe les fabricants les aèrent pour que les vapeurs s'échappent ; mais dans les meubles de moindre qualité c'est plus ou moins négligé et souvent il y a trop de colle
Les emballages + ou - métalliques de certains paquets doivent suffire à protéger les graines, mais pour les paquets bio qui sont en papier mieux vaut les mettre ailleurs ; pour les paquets ouverts je les mets dans une boîte métallique
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »