[Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jeal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 17:25
Région : Belgique

[Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tomates

Message par jeal »

Bonjour à tous,

Je suis un jeune homme de 26 ans qui, après avoir goûté aux tomates coeur de boeuf et Tétons de Vénus "maisons", n'arrive plus à se contenter des classiques rouges de grande surface.

J'ai donc décidé de débuter un potager en "carré" comme première expérience. J'ai déjà retourné la terre et monté le bac qui délimite mon potager. Celui-ci mesure 270cm x 90cm, soit 3 blocs côte à côte de 90cm x 90cm ou bien encore 27 carrés de 30cm x 30cm.

Ci-après la liste des variétés que je souhaite cultiver.

En tomates rouges:
- Cornue des Andes
- Coeur de boeuf

En tomates roses:
- Rose de Berne

En tomates noires:
- Noires de Crimée

En tomates bigarrées:
- Ananas sanguines

En tomates vertes:
- Green Zebra

En concombres:
- Jaune Crystal Lemon

En carottes:
- Atomic Red
- Cosmic Purple

D'après les différents sujets que j'ai eu l'occasion de lire, on peut agencer comme suit:
Tomates = 1 plant/carré
Concombres = 2 plants/carré
Carottes = 16 plants/carré

Je pensais donc à cette disposition:
Image

Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce que ce que j'envisage est fonctionnel?
- Devrais-je cultiver moins de variétés? Et si oui, pour quelles raisons?
- Est-ce que les variétés choisies sont bien cultivables dans nos régions (centre de la Belgique)?
- Dois-je prévoir des grillages afin de faire grimper les tomates et les concombres?

D'avance, merci à tous pour votre aide :-)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Heureux que tu prennes goût aux tomates "maisons", et ton choix est judicieux. La "Rose de Bernes" est fantastique, un gout fin en bouche. La "Noire de Crimée" fait partie de mes préferrés, et je me permet de te conseiller aussi la "Noire Russe" et la "Bloody Butcher".

Par contre, pour les tomates il faut un minimum de place, ce que ne semble pas montrer ton projet.
Si j'ai bien compris tu as des carrés de 30x30. Dans un carré un pied de tomates, ce qui fait trois pieds en moins d'un mètre. Tu vas galérer pour soigner tes plants (taillage, récolte, arrosage), et en cas de maladie sur un pied, tout ton troupeau va être contaminé en un rien de temps. Sans compter que les pieds de tomates, ça grossit et prends du volume. Les "Noire de Crimée" occuperont largement et déborderont de leur 30 cm allouées, et je ne te parle même pas des tomates cerises, qui elles ne se taillent pas et prennent leurs aises.

50 cm entre pieds est un minimum, et au moins 80 cm entre lignes pour pouvoir te déplacer aisément. par expérience je peux te dire que si tu les rapproches trop tu risques de plus d'abîmer tes pieds (de tomates) en les bousculant de façon inopinée. Tu es accroupi en train de retirer des gourmands, tu te lèves et d'un coup de fesses tu casses une grappe de tomates du plan derrière toi. On ne rigole pas, ça arrive.

A mon avis, tu pourrait t'en sortir avec :
Chaque ligne contient 3 carrés de 30*30

Ligne 1 : tomate - autre chose - tomate
Ligne 2 : 3*ce que tu veux SAUF tomate
Ligne 3 : idem ligne 1
Ligne 4 : idem Ligne 2
etc, etc

Cela me parait plus pratique.
Bon courage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par chlorys »

Il me semble que les concombres aussi ont besoin de plus de place à voir ceux que mon père avait au jardin... A moins que ta variété soit spéciale.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par Léah »

Où est l'image ? :wink:
La tomate est davantage une plante du sud, mais on sera content d'avoir l'expérience d'un jardinier belge :top: Il serait peut-être judicieux que tu fasses un ado (pente légère dans ton carré exposée sud)
La tomate a effectivement besoin de tuteurs, le concombre, je ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par Léah »

Excuses ! j'avais pas l'affichage de l'image lors de ma 1ère lecture :D
jeal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 17:25
Région : Belgique

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par jeal »

Un tout grand merci pour vos réponses.

Je vais utiliser la suggestion de thelorrain pour les lignes et alterner afin de laisser plus de place aux plants de tomates.

Suite au message de Léah, j'ai décidé de réaliser des tuteurs en tipi pour les plants de tomates.

chlorys, c'est une espèce spéciale qui produit des concombres de la taille d'un citron. Mais après réflexion, je ne vais pas faire de concombre avec ce premier potager :-)
Avatar de l’utilisateur
animo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 15:02
Région : Ile de France

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par animo »

salut,

toutes ces informations vont également m'être précieuses car nous aussi, nous nous lançons pour la 1ère fois dans un potager.

Notre jardin n'étant pas grand, nous avons opté pour des grands bacs (200 x 100x20 cm) et en avons également fabriqué 3.

La terre que nous avons récupéré est de bonne qualité, car anciennement des champs cultivés (nous habitons dans la Brie et la terre y est bien)

On ne va pas faire des carrés, mais des bandes de 50 à 60 cm de large.

J'ai aussi entendu dire qu'il est bien d'y adjoindre des oeillets d'inde, car ils protègent les légumes de certains insectes. Est-ce vrai ?

Jeal, puis-je profiter de ton topic puisque nous partons sur le même mode de culture et le même genre de légumes ?
jeal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 17:25
Région : Belgique

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par jeal »

Tout à fait, animo. A deux, nous serons mieux parer pour cette première expérience.

J'allais justement poser la même question au sujet des oeillets d'inde. J'ai lu sur un blog qu'il était bon d'associer les tomates à du basilic et des oeillets d'inde.

Est-ce vrai?
D'autres associations de ce type sont-elles possibles?
Il faut donc planter les plants de tomates au centre des "carrés" et les oeillets d'inde tout au bord du potager?

Encore merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par thelorrain »

animo a écrit :salut,
J'ai aussi entendu dire qu'il est bien d'y adjoindre des oeillets d'inde, car ils protègent les légumes de certains insectes. Est-ce vrai ?
Oui c'est vrai, les oeillets d'inde entre les pieds de tomates servent de repoussoir à pucerons. Tu peux aussi mettre du basilic. En même temps que tu récoltes une tomate, tu arraches quelque feuilles de Basilic, c'est délicieux finement coupé dans la vinaigrette accompagnant la tomate (surtout le "Basilic citron", semence de chez Vilm...in ).
Dans mon potager je repiques environ 150 pieds d'oeillet, semis fait maison. Ca fait joli :top:

De plus les oeillets attirent les pollinisateurs, et tout ton jardin en profitera.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
animo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 15:02
Région : Ile de France

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par animo »

Merci Jeal.

Super, pour les oeillets d'inde... c'est vrai que c'est joli et coloré, et j'aime aussi beaucoup le basilic... donc ça se précise.

Nous allons planter ce WE. La construction des bacs et le remplissage de terre a été terminé le WE dernier.

Pour cette première fois, nous préférons acheter des plants à repiquer.... mais ensuite, on sèmera, je vais profiter de l'achat de croissants en hypermarché pour garder les grosses boites en plastique transparent (ça fera office de mini-serres pour les semis de février, l'année prochaine)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par Léah »

Oui les œillets d'Inde et les aromatiques en général repoussent les insectes car l'odeur forte de ces plantes les perturbent
On peut mettre des Œ d'I un peu partout ! en plus les semis lèvent très vite (attendre mi-mai pour les repiquer)
jeal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 17:25
Région : Belgique

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par jeal »

Au final, je vais me concentrer sur 4 variétés cette année (Cornue des Andes, Noire de Crimée, Ananas sanguine et Rose de Berne) et si tout se passe bien, je réaliserai un nouveau bac l'année prochaine pour avoir plus de variétés.

Je souhaitais faire un petit récapitulatif des étapes qui m'attendent maintenant afin de pouvoir être corrigé si ce à quoi je pense s'avère être une erreur. Je vais écrire cela sous la forme de checklist car ce sera plus simple pour moi de suivre les étapes par la suite :-)

1) Laisser mouiller les graines 24 heures dans de l'eau
2) Semer les graines dans une fine couche de terreau
3) Lorsque la troisième feuille apparait, semer en godet
4) Une fois les pieds bien enracinés, les planter au jardin
5) En creusant un trou de 30cm de profondeur
6) En mettant une poignée d'orties hachées au fond de ce trou
7) Placer le plant de tomates inclinés vers le tuteur
8) Recouvrir de terreau (ou de terre?)
9) Arroser abondamment
10) Tous les 25cm, attacher le plant au tuteur

Rmq: La taille de tuteur doit être de 150cm + 30cm dans le sol, correct?

Encore merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par thelorrain »

Tout bon, sauf le trou de plantation : 30 cm de profondeur tu vas trouver du pétrole :-)
15 cm, c'est bon. En fait tu fais un trou qui permette d'enterrer le pied jusqu'à quelques cm au dessus de son enterrement en godet.

Mais là, il faut te dépêcher, on est mi avril...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par Léah »

Je mouille pas les graines et ça lève quand même ; mais bon on peut aussi le faire :D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par chlorys »

Je plante les tomates très creux jusqu'au premières vraies feuilles : elles font de nouvelles racines le long de la tige qui est dans le sol et elles sont plus vigoureuses.

Je ne mouille pas les graines non plus.

Je n'ai pas compris l'étape 3. Si c'est repiquer en godet, je ne le fais pas non plus, je sème directement en godet. Je sème plus tard que d'autres et les plants n'ont pas le temps de trouver le godet trop petit. Ils ratrappent vite ceux semés en février.
Avatar de l’utilisateur
animo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 15:02
Région : Ile de France

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par animo »

Nos plantations sont faites : comme nous voulons un peu de tout, on a fait peu de chaque variété, mais plusieurs variétés.

1er bac :
en tomates, il y a des tomates cerises (à la demande expresse de mon fils) , des tomates rondes rouges en grappe, et 1 pied de tomate-ananas
concombres,
oeillets d'inde et capucines
basilic

2e bac :
salades
2 pieds de melon
radis (semis en pleine terre)
oeillets d'inde

3e bac :
salades
oeillets d'inde et capucine
1 pied de courgette
thym
ail, échalotte et oignon
et 1 rang est vide et en attente des semis de carottes en mai.

LA terre est recouverte de paillis.

j'espère qu'il n'y a pas de cohabitation indésirable..si quelqu'un peut me le confirmer ou infirmer, cela m'arrangerait. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: [Premier potager]Aide quant aux plants, notamment de tom

Message par Fabou001 »

je comprends pas: tu as semé tes tomates directement en pleine terre ? ou alors tu as acheté des plants à repiquer ?
Répondre

Revenir à « A la culture »