orchidée 3è fois !

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

orchidée 3è fois !

Message par giovanna »

Bonjour, j'ai réussi à mettre ma photo !! :D
quel est le nom de cette orchidée, et peut-elle refleurir en appartement ? Merci Image
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Giovanna,

Ton orchidée est un Ludisia Discolor.

C'est une orchidée très facile à cultiver : La température d'un appartement lui convient tout à fait et elle n'aime pas une trop forte lumière, c'est une plante d'ombre, comme ses feuilles peuvent le faire penser.
C'est une orchidée terrestre qu'on cultive comme n'importe quelle plante dans un mélange très léger de terreau, de sable et d'un peu d'écorces de pin ou de graviers pour alléger le sol (pas dans les mélanges orchidées habituels).
Le sol demande à rester légèrement humide en permanence : Et attention, j'ai écrit humide, pas détrempé !
La floraison a lieu au printemps, mais si elle ne se produit pas, ça n'est pas grave : Elle n'a rien d'extraordinaire contrairement aux feuilles qui elles sont plutôt somptueuses... Une fois n'est pas coutume chez les orchidées.

JP
manelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 19 avr. 2004 8:39
Localisation : Vaucluse

Message par manelle »

Merci Jean-Pierre pour les conseils! :D

J'ai acheté la même que toi hier Giovanna! :wink:
"Celui qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie."
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Ludisia Discolor

Message par giovanna »

Bonjour Jean-Pierre, merci pour tes conseils. Effectivement si elle ne fleurit pas c'est pas grave puisque les feuilles sont magnifiques et j'ai plein de rejets.
Giovanna
[IDENTIFIEE]
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour, j'ai également la même orchidée. Je l'arrose tous les dimanches , juste un peu avec de l'eau de pluie . Et la il me semble que la plante se prépare à fleurir. Je vois comme un début de hampe floral sortir de quelques extremités des feuilles. J'espère que c'est ça . c'est ma première orchidée, et si elle fleurit je serai très heureuse. A+
Avatar de l’utilisateur
fene
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 30 janv. 2005 19:28

Message par fene »

salu
moi ossi c ma premiere et je lai acheter alor que lampe florale commence juste a pousser(3cm)
je trouve les feuille magnifique
j'espere quel vivra lonten et fera dotre floraison ultérieuremen

apre je mattaquerai a une orchidée un ^peu plu difficile a entretenir :wink: ( mai bon mon appart es plin de plante a pu de place)

fene
fene
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Natou a écrit :Bonjour, j'ai également la même orchidée. Je l'arrose tous les dimanches , juste un peu avec de l'eau de pluie . Et la il me semble que la plante se prépare à fleurir. Je vois comme un début de hampe floral sortir de quelques extremités des feuilles. J'espère que c'est ça . c'est ma première orchidée, et si elle fleurit je serai très heureuse. A+
Bonjour :D
Alors ton orchidée , elle a fleuri ?
giovanna
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui oui elle a fleuri . hampes florales de 25 cm de hauteur avec des petites fleurs blanches.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Image
YYYYEEESSSSSSS :ola:
J'y suis arrivée,J'ai pu mettre la photo sur le forum, je suis ravie, je me félicite moi-même :bravo: . Je m'excuse si on trouve cela bizarre, mais c'est la première fois que j'y arrive.
Donc voici la photo des fleurs. Elles tiennent bien et je leur donne de l'engrais toutes les semaines.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Image
Et on ne s'arrète pas comme çà. La voici en gros plan.


:confetis:

A+++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
fene
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 30 janv. 2005 19:28

Message par fene »

tre belle
moi ca pousse doucement en espérant que les fleur soit belle et qui en ai bocou :lol:
a biento
fene
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »