Dimension tuyau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
omisc
Graine de timide

Dimension tuyau

Message par omisc »

Bonsoir,

J'ai accès à une borne d'eau agricole de 2l/s (7m3/h) avec environ 9bars de pression :D .
J'aimerais savoir à quelle pression/débit je dois m'attendre au bout de ma conduite, de 550mètres, avec 15 mètres de dénivellé, et les tuyaux suivants :
300m de tuyau PE en diamètre 50
250m de tuyau PE en diamètre 40
:roll: :roll: :roll:
A l'usage, je n'ai pratiquement que du goutte à goutte et des jets basse pression (pelouse), sauf 2 turbines que au pire je pourrais remplacer par du basse pression.

merci.
:pmt:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Dimension tuyau

Message par arroser »

15 m qui montent ou qui descendent ?

15m sur la partie en 50 ou la partie en 40 ?

ce volume dans une canalisation de 40, c'est pas bon du tout.... :roll:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
omisc
Graine de timide

Message par omisc »

Merci arroser

15m qui montent et sur la partie en 40...
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Alors, pour obtenir les 7m3 à la fin, il vous faudrait une pression de, environs, 11,5 bars au départ. :devil:

mais en fait, on procède à l'envers, sachant que vous n'utiliserez pas les 7m3 pour de la micro aspersion.

Supposons que vous ayez deux turbines pour un débit total de 1500 l/h (à 3,5 bars)
Le débit dans la canalisation sera de 1500 l, vous aurez alors une perte de charge de 0,5 bars approximativement (donc trop de pression pour les turbines, puisqu'on obtient 8,5 bars à la fin, alors qu'il faut 3,5 pour les turbines)

La perte de pression dépend du débit.

/on considère que les canalisations sont linéaires/
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
omisc
Graine de timide

Message par omisc »

Merci arroser :D :D :D

J'ai essayé de chercher un peu sur le net comment calculer mes pertes de charges, et je fais part de mes trouvailles :
:P :P :P

un abaque sur les pertes de charge
http://www.aquoa.net/IMG/pdf/doc-23.pdf

un site avec un logiciel qui m'a donné grosso modo les même résultats que l'abaque :
http://www.agricultura.com.mx/CGI-BIN/c ... ulator.swf

Diamètre intérieur des tuyaux
http://www.interplast.mc/vignettes/67_1234539528.pdf

Avec ces infos, si je part de 550 mêtre de tuyau en diamètre 50 et débit de départ 2L/h + 15 mêtres de dénivellé, j'arrive à 6,5bar de pertes de pression, donc il resterais 2,5bars au bout... :( :(

Si je fais le même calcul avec du diamètre 40 sur toute la ligne (juste pour avoir une idée, j'arrive à une perte de presque 13bars... ça veut dire que l'eau ne sort pas au bout du tuyau ? : :oops: :oops: :oops:

Comment interpréter ces résultats ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

omisc a écrit :
Diamètre intérieur des tuyaux
http://www.interplast.mc/vignettes/67_1234539528.pdf

Avec ces infos, si je part de 550 mêtre de tuyau en diamètre 50 et débit de départ 2L/h + 15 mêtres de dénivellé, j'arrive à 6,5bar de pertes de pression, donc il resterais 2,5bars au bout... :( :(

Si je fais le même calcul avec du diamètre 40 sur toute la ligne (juste pour avoir une idée, j'arrive à une perte de presque 13bars... ça veut dire que l'eau ne sort pas au bout du tuyau ? : :oops: :oops: :oops:

Comment interpréter ces résultats ?
- attention aux diamètres intérieurs des tuyaux qui changent en fonction de la qualité.
Le "4bars" on l'utilise pas ou peu, c'est vraiment pour des l'agricole avec des coûts serrés et une durée de vie souvent faible. Il n'est pas normalisé, on voit des différences d'épaisseurs des fois... :?

- pour avoir un résultat qui cherche à s'approcher de la réalité, il vous faut avant tout déterminer votre débit nécessaire à la fin pour faire fonctionner votre installation, et la pression nécessaire comme information de contrôle.

- Pour reprendre vos calculs théoriques : si il vous reste 2,5 bars à la fin (tout en 50mm) avec 7m3, ça ne sert de toutes façons à rien, vous ne serez pas forcément capable de faire du goutte à goutte avec un tel débit ! (il faut faire un maillage dans ce cas)

Il y a deux solutions : *vous voulez un gros débit exploitable (exploitable=assez de pression pour l'arrosage des turbines), mettre des tuyaux plus gros.
Le nominal pour 7m3, c'est du 63mm, ou du 75mm (presque pas de pertes de charge)
* vous voulez une pression exploitable à la fin : réduire votre débit nécessaire

De toutes façons, vouloir utiliser un débit aussi important peut créer des complications : électrovannes adaptées, filtres très gros, complexité de l'installation en arrosage enterré ... etc ...
omisc
Graine de timide

Message par omisc »

Merci arroser,

Mais en fait les 7m3/h c'est l'abonnement minimum que j'aurais au départ à la bouche d'irrigation agricole, c'est pas ce que je veux à l'arrivée...

J'aimerais seulement savoir à peut près quel débit et pression je risque d'avoir à l'arrivée des 550m de conduite en partant à 7m3/h de la bouche d'irrigation ?

Je prend note que le 63mm serait mieux au départ pour ne pas avoir trop de perte de charge sur un débit de 7m3/h.

merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »