Conseil motobineuse ??

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Ppat
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 avr. 2010 17:44
Région : Picardie

Conseil motobineuse ??

Message par Ppat »

Bonjour,

Je possède un terrain un forte pente et j'ai un tout petit potager de 20 mètres carré environ. Je suis également en train d'emménager des terrasses et des massifs. Jusqu'à présent, j'ai travaillé la terre (assez grasse) à la bêche.
Afin de me limiter le travail, je voudrais investir dans une petite motobineuse mais je ne sais pas trop quoi choisir.
J'ai regardé les motobineuses électriques de bonne marque et il faut compter dans les 200 euros :
http://www.le-jardin-de-catherine.com/b ... 0--Iziflux

Au bricomarché du coin, ils vendent une motobineuse thermique (moteur B&G 4T) à 250 euros.
Les motobineuses thermiques de marque dépassent mon budget.

Que vaut-il mieux prendre ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Conseil motobineuse ??

Message par Biggi »

Bonjour
Fais attention aussi selon la nature de ton terrain ,par exemple , j'ai un motoculteur assez costaud et bien lourd , heureusement , vu la terre d'ici dure comme du béton , je passe qqs jours après une pluie , sinon, çà saute et rentre même pas !
Donc , ne prends pas la plus légère , tu serais déçu de sa capacité à retourner la terre de ton jardin, à moins que ce ne soit une terre souple et facile , mais dans ce cas , la bêche fais aussi du boulot ,et de l huile de coude certes ! :mrgreen:
@+
Ppat
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 avr. 2010 17:44
Région : Picardie

Re: Conseil motobineuse ??

Message par Ppat »

Merci à toi pour ces précisions qui m'aideront sans doute dans mon choix.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Conseil motobineuse ??

Message par Biggi »

Coucou
L'idéal aurait été de pouvoir l 'essayer avant , ou un modèle identique par un pote à toi , façon de ne pas être déçu ensuite , car çà représente malgré tout une somme considérable !
Bon choix à toi , et bon courage , car malgré tout , çà ne se fait pas tout seul , cette machine , çà te secoue aussi les bras , plus difficile que de promener la souris de l 'ordi , :lol:
@+ :wink:
bert52
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 08 mai 2010 18:55
Région : Ile de France

Re: Conseil motobineuse ??

Message par bert52 »

Bonjour Ppat,

Biggi a raison, tout dépend en fait de la nature de ton terrain. Le motobineuse thermique sera plus adaptée à un terrain lourd et pour de grandes surfaces.
Dans ton cas, moins de 20 m2, je pense qu'une motobineuse électrique est largement suffisante. L'investissement pour ce type d'outillage est assez modéré, compte environ une centaine d'euro pour une machine suffisamment puissante.
Si tu en as une utilisation vraiment occasionnelle, tu peux aussi jeter un œil du côté sur des sites de petites annonces proposant de l'occasion comme le bon coin, motobineuse occasion, ou autres, on y trouve parfois de bonnes affaires récentes.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Conseil motobineuse ??

Message par Biggi »

Bonsoir à vous ,
Aprés avoir discuter avec des potes qui ont aussi un motoculteur , faut avouer aussi , qu'en fait , tu retournes la terre sur peu de profondeur , on va dire la longueur des" couteaux des fraises" quand çà rentre bien , c'est suffisant ?!!!
donc, ce n'est pas un labour non plus , l 'ideal est d'avoir la place pour passer avec un engin plu costaud , bien retourné ( charrue à socs ) et ensuite mouliner et briser les mottes avec un motoculteur !
sinon, faut avec une bêche retirer la partie passé au motoculteur et faire plusieurs passage , mais alors , c'est u boulot de titans !
bon courage , bon labour , bon jardinage !
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Conseil motobineuse ??

Message par Clo_ »

Bonjour,
Je poste peut-être trop tard, mais dans le cas où l'utilisation d'un tel appareil ne serait que temporaire, il est possible d'en louer. Je l'ai fait pour retourner la terre chez moi et j'ai dû en avoir pour 50€ max à la journée je crois.
Voilà, ça peut toujours dépanner. Je peux te dire ou je l'ai loué en mp si ça t'intéresse (pour éviter la pub).
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »