oui, les pomme de pin peuvent être compostées sans restriction, il suffit juste de les broyer préalablement.
C'est du sapin, un résineux, au niveau apport, ce n'est pas très bon.
drôle d'idée, si l'on possède une terre calcaire, on a tout intérêt a inclure dans son compost une certaine proportion de résineux qui aura pour effet d'acidifier le compost. pour un compost classique, 10 à 15% de résineux ne changeront rien.
(évitez les agrumes en raison du traitement)
c'est surtout, pour faire simple, a cause des répulsifs naturels qu'elles contiennent qu'il faut en limité l'apport dans un compostage classique. (si vous ne mangez qu'un kilo d'agrume par semaine, vos restes incorporer au compost n'auront que peut d'effet sur celui ci). Pour le compostage a chaud, les limites sont levées.
pour ce qui est des résidus de produit toxique il faut savoir que les organismes qui œuvrent dans votre compost se charges de les neutraliser en grande partie et que une fois incorporer a la terre puis assimiler par les plantes, on n'en retrouve plus que de légère trace.
et puis si vous mangez des aliments traités, c'est que vous n'êtent pas bio! Vous vous moquez donc de ce que peut contenir votre compost, logique.
vous pouvez incorporer un activateur de compost, en vente dans les jardineries, c'est très efficace et très valorisant.
cela est surement efficace mais certainement pas valorisant.
un bon compost n'a pas besoin d'activateur. Si le ratio carbone/azote est déséquilibré au détriment de l'azote, il suffit de mouiller son compost a l'urine. C'est aussi efficace et , pour le coup, vraiment valorisant.
lafleur18, n'y vois pas d'attaque personnelle. je peut, tout simplement, pas laisser dire de demi vérités. Je vois trop souvent des potagistes ou jardiniers venir a moi avec la certitude de tout savoir sur le compostage. souvent, ils en sont loin et moi aussi , surement.