Taille cerisier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Taille cerisier

Message par chlorys »

Bonsoir à tous et en parculier aux experts de la taille fruitière,

A quel moment de l'année faut-il couper sur un très vieux cerisier (de mémoire de voisins déjà gros il y a quarante ans ; je n'en sais pas plus. Il ressemble à un burlat, est greffé sur un tronc bas et au dessus de la greffe partent les grosses branches maitresses. Les gens qui étaient là avant moi ne se sont visiblement pas occupé de lui. ) :

1 Les branches mortes ? On les distingue bien maintenant... et ça aèrerait son coeur touffu.

2 Les nouvelles branches nombreuses qui jaillissent des grosses branches maitresses à des endroits inopportuns ? Elles n'ont encore que 4 ou 5 feuilles donc ce ne serait pas trop traumatisant pour l'arbre, plutôt que d'attendre qu'elles soient grosses, mais au printemps je crains que la sève pluisse couler ?

3 Les grosses branches (poussant sur celles qui partent du tronc) qui commencent à gêner. Vont bien finir par pousser la maison :lol: ... mais ça c'est en hiver, n'est-ce pas ? Et un cerisier déteste être taillé...

J'aime bien cet arbre et je ne veux tenter que ce qui ne lui nuira pas de façon sûre et certaine. (même s'il est un peu "mal coiffé" avec ses branches mortes et ses branchettes de cinq feuilles partout le long des grosses branches)
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Taille cerisier

Message par lulu15 »

Le cerisier se taille au moment où l'on cueille les fruits, la cueillette en est facilitée!!
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Taille cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Je confirme ce qu'a dit lulu15.
Les branches mortes, tu peux les enlever maintenant ; pour le reste, attendre l'époque de la cueillette.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Taille cerisier

Message par chlorys »

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai encore trois autres questions :

1 Il me fait des dizaines de rejets dans tout le jardin, issues bien sûr des racines de son porte-greffe. Dois-je les couper à ras de terre ? (j'ai alors constaté qu'ils repoussent très vite et forcissent) Ou opérer avec la fourche bêche pour avoir le gros morceau de racine qui les porte ?

2 Deux rejets, négligés par les propriétaires précédents, atteignent deux mètres de haut. On me conseille de les couper, de faire des trous et de verser dedans un produit destiné à tuer la racine. Mais je me dis que cette racine est aussi celle de mon cerisier... Comment puis-je m'en débarrassser et à quelle saison opérer ?

J'aimerais éliminer les racines superficielles qui poussent partout à dix cm sous terre en un réseau compliqué, certaines grosses comme mon poignet. En particulier celles qui atteignent le potager, et celles qui lèvent dans l'allée qui rejoint le devant de la maison. Comme ma terre est pauvre on me dit que l'arbre cherche ailleurs la nourriture dont il a besoin. Je ne connais pas la profondeur du sol sur lequel il pousse (un rocher peut-être à quelques mètres sous terre ?) Alors vous devinez ma troisième question :

3 Comment lui donner un engrai ? (il pousse sur de l'herbe sauvage) Quel engrai ? A quel moment ?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Taille cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour les rejets, pioche et fourche bêche sont nécessaires, et même pour les gros rejets (pas de chlorate de soude!!! :pastop: ). De toute façon, on est jamais à l'abri de voir réapparaître de nouveaux rejets.
Pour ce qui est de l'engrais, dexu brouettes de compost au pied de l'arbre (2m x 2m) après avoir griffé la terre devraient faire l'affaire.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Taille cerisier

Message par chlorys »

Merci. Donc si tu parles de pioche, il est bien entendu que j'attaque la racine.
Répondre

Revenir à « À la taille »