fumier de cheval de trois ans pour potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Stéphanie H
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 10 mars 2010 15:46
Région : Belgique

fumier de cheval de trois ans pour potager

Message par Stéphanie H »

Bonjour à tous!
Mon voisin m'a proposé du fumier de cheval datant de trois ans, pour mon potager.
Puis-je en utiliser maintenant alors que je comptais repiquer mes condiments et commencer à semer?
Il parait que cela amène beaucoup de mauvaises herbes, voir même des parasites (maladies). De plus, cela pourrait brûler mes cultures. Je suis donc assez réticente.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval de trois ans pour potager

Message par le cerbere »

si tu ne sais pas comment a été composter ce fumier, ma réponse sera imprécise.
partons du principe qu'il a été laissé en tas depuis 3 ans. il contiendra surement des graines de divers origine. normalement, au bout de 3 ans, il ressemble plus a de la terre qu'a du fumier et le risque parasitaire est faible. il devrai fournir un bon engrais ( sous réserve, puisque je ne l'ai pas vu) pour des plantes gourmandes et un amendement de qualité moyenne.
si par condimentaire tu entend ail ou échalote, sache que ces deux là n'aime pas les fumure récentes. ils préfèrent pousser sur des terre n'ayant pas étés fumés depuis 2 à 3 ans. mais si tu parle de poivron, piment, basilic, pas de problème.
Stéphanie H
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 10 mars 2010 15:46
Région : Belgique

Re: fumier de cheval de trois ans pour potager

Message par Stéphanie H »

Et bien, un grand merci pour ta réponse. Et je vois que j'ai affaire à un professionnel! Je suis allée voir tes "références". Tu as un fameux potager. Moi, je commence doucement... mais sûrement!
C'est un fumier de cheval entreposé en un tas depuis trois ans. Il est couvert d'herbes en tout genre mais, quand on gratte un peu dedans, cela ressemble à de la terre. Donc, je pense que je vais l'utiliser. Merci!
Bon, si je comprends bien, le basilic, le persil, la ciboulette, l'origan, etc. ne sont pas des condiments... Bien vu! :oops: Comment appelle-t-on cela alors?
J'ai un livre qui me dit que certains d'entre eux demandent un paillage et d'autres pas. Pourquoi? J'ai du paillage de chanvre, cela convient?
Et peut-on planter le basilic, thym et compagnie par temps froid? J'ai aussi du voile de protection contre les intempéries mais est-ce suffisant?
Un grand merci pour tes conseils. Je ne m'y connais pas beaucoup mais je tiens à manger sain. Et acheter bio me revient très cher. Mais je trouve cela indispensable, d'autant plus maintenant que j'ai un petit garçon d'un an.
Merci encore.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: fumier de cheval de trois ans pour potager

Message par cerise69 »

Bonjour

aromates : Persil, ciboulette,basilic, thym , romarin, sauge, ect...

ail,échalottes, cornichons, capres, oignons, pour moi ce sont des condiments.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval de trois ans pour potager

Message par le cerbere »

Chacun a son idée sur l'appartenance d'une plante a telle ou telle catégorie. Je suis assez en accord avec le classement de cerise69 mais si tu veux d'autre avis voici deux lien qui me servent parfois:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... dimentaire

tu peut pailler pratiquement toute les plantes mais cela dépend de ta météo. sous un climat vraiment humide, le paillage posera plus de problème que de solution pour certaine plantes. par contre, sous mon climat très sec, il m'arrive de pailler oignons et échalotes pourtant certain potagiste te diront que ce n'est pas a faire.
le basilic a horreur du froid et du vent, alors évite. le thym ne sera pas déranger par un peu de fraicheur mais il redoute l'humidité.
Stéphanie H
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 10 mars 2010 15:46
Région : Belgique

Re: fumier de cheval de trois ans pour potager

Message par Stéphanie H »

Bon, nous verrons bien car j'ai planté le thym, l'origan, la menthe et le romarin (pas le basilic donc). Mais les températures risquent d'être très basses cette nuit. J'aurais dû regarder la météo avant... J'ai paillé et déposé un voilage de protection mais bon... Les risques de faibles gelées sont importants pour la nuit. J'habite en Belgique où il fait toujours froid en cette saison. Bah, si ça grille, cela fera partie des expériences!
Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval de trois ans pour potager

Message par le cerbere »

le thym, l'origan et le romarin ne se paille pas. découvre les vite car elle risque fort de"pourrir" sur place.
Stéphanie H
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 10 mars 2010 15:46
Région : Belgique

Re: fumier de cheval de trois ans pour potager

Message par Stéphanie H »

Bien vu! Merci du conseil! :top:
J'ai beaucoup à apprendre mais je m'applique...
Mon potager est près à accueillir tous les légumes mais il gèle encore certaines nuits. Que puis-je tout de même planter? pois, poirée, épinard, navet, betterave, oignon, laitue, cerfeuil, carottes, cresson, radis, roquette, fenouil, choufleur, maïs, céleri?
Je sais déjà que je dois attendre la fin des gelées pour les courges, les concombres, les tomates et les poivrons. C'est déjà bien, hein? :lol:
J'avoue, je nage un peu pour le moment... :pmt:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »