Cryptomeria japonica "elegans"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jof23
Graine de timide
Région : Aquitaine

Cryptomeria japonica "elegans"

Message par jof23 »

Bonjour à tous les jardiniers experts.
C'est JoF j'habite sur la cote sud des Landes près de Capbreton et je possède un jardin d'environ 800 m2 que je voudrais paysager au mieu.
Certain de mes voisins ont dans leus jardins de magnifiques Cryptomeria japonica "elegans" fabuleux de plus de 6 metres de haut et 3 de large..
Donc je me suis dècidè d'en acheter 2 assez grands d'environ 2 metres de haut en containers, voici mes questions:
J'ai entendu dire après que pour la plantation valait mieu des petits s ujets de 50,60 cm , ai je fait une erreur de prendre de grands sujet?
, le plantation sera un echec?
Me conseillez vous de faire les plantations maintenent ou d'attendre l'automne?
Ensuite tous conseils sur cette èpece et pour favoriser ma plantation seront bienvenus..
En vous remreciant d'avance pour vos remarques èclairèes.
Coprdialement.
JoF.
remik
Bourgeon de bavard

Re: Cryptomeria japonica "elegans"

Message par remik »

Je ne connais pas cette espèce spécifiquement donc ce sera du généraliste.

Les petits sujets sont moins chers, reprennent mieux, nécessitent en général moins de soin et surtout d'arrosage le déséquilibre entre racines et ramures étant moins fort. De plus des racines qui ont séjourné moins longtemps dans le conteneur sont un peu moins entortillées en général.

Celà étant la plantation ne sera pas forcément un échec. Simplement il faudra bien surveiller les arrosages et la plante a de grands risques de passer quelques années sans trop se développer.

Je préfère les plantations en automne (et les racines nues plutôt que les conteneurs) mais si tu les as déjà achetés autant les mettre. En conteneur ils auront encore plus soif, faut encore plus s'en occuper, les racines s'entortilleront encore plus et à mon sens tu n'as rien à gagner à attendre.

Après les conseils de plantation sont les mêmes que pour tous les autres : faire un trou de bonne dimension, faire une petite cuvette pour arroser, pailler autour pour éviter le dessèchement.
En automne je t'aurais bien conseillé de démêler le chignon de racines du conteneur mais au printemps je pense qu'il vaut mieux ne pas tenter cette opération.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Le Cryptomeria "elegans" est, comme d'ailleurs tous les cryptomères, une plante fragile qui ne supporte absolument pas d'avoir soif.
Si tu les plantes maintenant, c'est un peu tard, surtout en plein milieu du jardin, il vaudrait mieux attendre l'automne en les mettant en attente à l'abri du soleil et bien les surveiller.
Après les avoir plantés, il faudra bien arroser, et surveiller l'arrosage, au moins pendant les premières années, car la plantation est un traumatisme. Surtout avec une telle taille de début. On constate souvent que le seul avantage des plantations grandes, c'est qu'elles le sont, justement, mais qu'en revanche la plante met parfois des années à s'installer, et doit être surveillée bien plus longtemps que la même qui aurait été achetée plus petite (et qui les aura rejointes au bout de 5 ans de toutes façons).

P.S. veinard ! chez nous aucune cryptomère ne pousse vraiment, et les elegans qu'on a essayés sont tous morts de soifs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jof23
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par jof23 »

Merci pour ces informations Ailees.
Je vais donc attendre septembre ou octobre et les surveiller.
Oui effectivement dans la règion il y en a de tès beau, et mème de spectaculaires , ceci malgrè les chaleurs que l'on peut avoir qui rivalisent avec celle du sud est,
dans mon coin le terrain est acide et sablonneux, les "elegans" doivent aimer ca, et apparemment ils poussent vite.
Je vous tiendrez au courant.
Amicalement.
JoF.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

excellent article Sylvain, je note la référence, merci... ça ne m'apprend rien, mais je pense qu'il pourra servir souvent ici ! en notant au passage une certaine incompatibilité entre les arrosage intégrés et les arbres ! une raison de plus pour que je sois contre ce gaspillage écologique.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »