densité nichoirs oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

densité nichoirs oiseaux

Message par jeanot77 »

voici mon problème
j'ai deux nichoirs dans le jardin à 10 mètres l'un de l'autre, un avec des mésanges bleues, l'autre des mésanges charbonières
je voudrais donc conserver ces deux nids que je vois parfaitement de la cuisine

mais j'ai remarque que les habitants ne se nourissent pas dans mon jardin, dés qu'ils sortent, ils s'envollent plus loin ( peut être pour ne pas qu'un indésirable repère le nid)

donc, je voudrais mettre des nichoirs dans les jardins de mes voisins, pour voir s'ils viendraient se nourrir chez moi :wink:

pensez vous qu'il y ait trop de nichées dans un petit périmètre?
merci
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par Renardinho »

Salut Jeanot
jeanot77 a écrit :peut être pour ne pas qu'un indésirable repère le nid
,
c'est fort probable,
jeanot77 a écrit :pensez vous qu'il y ait trop de nichées dans un petit périmètre
non je ne pense pas, mais peut être qu'il ne trouve pas se qu'ils cherchent, en matière de nourriture ...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par k6hte »

tu as de la chance jeannot d'avoir deux nichées , chez moi depuis que les charbonnières se sont installées au fond du jardin , le nichoir des bleues est inoccupé , il faut dire qu'une année nous l'avons vidé de son nid (ce qui est préconisé) en fait les oiseaux aiment bien réutiliser le nid de l'an passé , mais ça nous ne le savions pas , depuis nous nettoyons et désinsectisons c'est tout ...
chez moi les mésanges trouvent encore ces temps ci des mangeoires largement garnies de tournesol , car les insectes ne sont pas encore tous disponibles (je le sais puisque j'ai observé sur mon fusain des oeufs de chenilles ) je pense que tu pourrais continuer à nourrir tes locataires ainsi tu aurais leur visite à coup sûr , de plus ils ont besoin de vivres pour les petits -oui je sais ça n'est pas orthodoxe mais l'an passé la nichée de mes charbonnières n'aurait pas tenu sans supplément , trop froid et pas d'insectes dispos .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par jeanot77 »

merci,
je vais attendre la première couvée, et si c'est pareil que l'année dernière, je vais essayer de mettre des nichoirs chez les voisins (en espérant que les oiseaux ne delaissent pas les miens

pour la nourriture, il doit quand même y en avoir un peu chez moi, je trouve des chenilles sur mes plantes et le seul insecticide que je mets, c'est sur le cerisier pour la mouche de la cerise

sinon, les nichoirs, moi je ni touche pas, dans la nature, personne leur nettoie et pourtant, ils nichent aussi souvent au même endroit

l'année dernière, j'ai eu deux couvées de chaque, plus les merles qui nichent un peu partout
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par sebastienb »

J'ai lu que les mésanges étaient très territoriales, donc il faut éviter d'avoir deux nichoirs trop proches. Par contre les moineaux vivent volontiers en colonies. Peut être peux tu mettre des nichoirs à moineaux ? (ou autres oiseaux)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par jeanot77 »

les moineaux, ils nichent déjà sous le toit :wink:
j'ai fabriqué un nid pour les hirondelles, mais elles n'en veullent pas, il a été visité par d'autres oiseaux, sans succés
je suis interessé par les mésanges, car quand elles ont les petits, il faut voir le nombre de chenilles qu'elles consomment (un voyage au nid toutes les minutes à peu prés) ça en fait des chenilles, je ne les voie pratiquement qu'avec ça
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par k6hte »

ce qui est marrant aussi avec les mésanges , en dehors du fait qu'elle trimballent des tonnes de chenilles , c'est qu'elles ressortent du nid avec les fientes de leurs petits qu'elles emportent loin , pour ne pas attirer les prédateurs , très original de voir ce manège :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par méloé »

Les mésanges sont territoriales mais surtout entre individus de même espèce. Chez moi, les bleues côtoient les charbonnières à moins de 10 mètres. Quant aux moineaux, ils se contentent tout à fait du nichoir à charbonnière (trou d'envol diamètre 32mm), malheureusement parfois, parce qu'ils ont tendance à s'installer partout et ne laissent pas toujours de places aux mésanges.
Le fait de traiter le cerisier peut expliquer que les mésanges aillent ailleurs car c'est l'un des arbres sur lesquels elles trouvent le plus de proies pour leurs petits (avec d'autres fruitiers).
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par jeanot77 »

bonjour,
je viens de rentrer (une semaine de repos) et ça gasouille dans les deux nids!!

pour le cerisier, je ne l'ai pas encore traité, je vais donc voir si elles cherchent leur nouriture ici, mais je ne pense pas, car elles font pareil chez mon fils qui lui ne traite rien,( il collectionne les palmiers et autres plantes plus ou moins piquantes)
je lui avais fait un nichoir, il est occupé par des bleues, et dés qu'elles sortent du nid, elles s'en vont au loin!

je pense que c'est pour ne pas que l'on repère le nid
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par k6hte »

je suis d'accord avec toi jeannot en fait leur but est qu'on ne repère pas l'endroit ou elles nichant :top: et elles y réussissent bien dans l'ensemble
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par jeanot77 »

il ne me reste plus qu'à mettre des nichoirs chez les voisins pour qu'elles viennent chez moi :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par k6hte »

si tu as des voisins cool ça vaut le coup , perso j'ai une folle à gauche , pas question même de lui parler !!!! et des gens pas très intéressants à droite , mais qui respectent la nature , c'est déjà bien :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par jeanot77 »

je ne devrais pas avoir de problème, ils ont tous un animal :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par Orion »

Bonjours,

Je vois que vous avez tous des nichées d'oiseaux chez vous. Pas moi.

Voilà la situation de la maison.
relativement jeune 10ans, pas de grands arbres ou presque, maximum 1 chène truffierde 3 mètres relativement fin. Cette année un noisetier touffu, un saul tortueux assez touffus. Sinon, nombreux arbuestes buissonnant ( buddleia, forthytias...) et sinon grimpantes envahissantes type chèvre feuille et clématite sauvage naturellement poussée chez moi.
Sinon il y a le couvert et l'eau.
Les grimpantes surtout sont envahis par le passage des oiseaux, je vois nombre de merles, moineaux, mésanges de toutes sortes, chardonnerets, tourterelle et aussi pies. Le chat du voisin ne vient quasiment plus à cause du chien.

Alors j'aimerais savoir combien de nid je peux mettre, où, quelle exposition et où trouver des plans de construction pour les faires soit même. Puis-je espérer attirer aussi des hirondelles qui viennent souvent boire dans la piscine.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par k6hte »

pour la densité c'est assez simple , une seule espèce d'oiseau par nichoir , c'est à dire que des mésanges bleues peuvent cohabiter avec des charbonnières , des rouge gorge (enfin je pense car celui ci est très territorial) , des hirondelles etc.....il faut une assez petite dustance entre chaque nichoir , et ensuite c'est la chance car les oiseaux choisissent leur maison , d'ailleurs en automne on les voit "visiter" leurs futures habitations :wink: ils s'y abritent lors des grands froids en hiver
il existe dans le commerce des nids d'hirondelles tout prêts en béton qui sont très bien , à fixer sous le rebord de ton toit à l'abri de la pluie ; par contre comme mon doudou refuse d'en mettre je ne me suis pas renseignée sur l'orientation il faut ajouter dessous une planchette de protection pour récupérer les crottes afin qu'elles ne salissent pas ton mur
sinon tu vas sur le site de la LPO tu vas trouver des modèles de nichoirs adaptés à chaque espèce car les trous d'envol (dimension)et les formes ne sont pas identiques ; souvent l'orientation du nichoir doit être sud-est afin d'échapper aux vents et pluies ; voilà j'espère t'avoir renseignée un petit peu , si tu es vraiment décidée !
ensuite il faut abolir chez toi tous les traitements chimiques afin de donner une chance à tes locataires de trouver pitance près de leur habitat ; bonne chance !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par Orion »

Je suis TRES décidée. J'aime tellement les contempler dans le jardin car, comme je l'ai dis, ici c'est une autoroute à oiseaux de toutes sortes.
Seul le temps et les plans de construction m'ont manqué.
Quant à traiter "bio", je traite plus que par décoction maison depuis 2 ans et cette année il semblerait que les choses (ravageur/auxilliaires ) s'équilibre alors, je vais franchir le pas.

en tout cas merci pour les astuces et je vais de ce pas voir le site de la ligue de protection des oiseaux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par INDY27 »

La plupart des oiseaux défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce. Il est donc inutile, voire néfaste, de disposer en trop forte densité des nichoirs destinés à une même espèce (même type, même diamètre de trou d'envol). Le nombre de nichoirs dépend également des sites de nidification naturels disponibles et des ressources alimentaires locales. La pose de six à huit nichoirs par hectare semble être suffisant Aussi, il est bon de varier les modèles et de respecter des distances minimales entre deux nichoirs identiques :

- 15 à 20 m pour la mésange bleue, le gobe-mouche gris 40 à 50 m pour la mésange charbonnière
- 70 à 80 m pour le rouge-queue à front blanc, la sittelle torchepot
- 200 m pour la bergeronnette grise.

Par contre, les moineaux friquet et domestique ou l'étourneau sansonnet peuvent nicher en colonie et les nichoirs peuvent être proches les uns des autres.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: densité nichoirs oiseaux

Message par papillou »

et n'oublions pas de les nourrir : boules de graisses et graines :top: j'ai fait 4 mangeoires : qui passent juste les oiseaux pour manger tranquille : sinon j'ai les tourterelles du voisin viennent tout bouffer
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »