plantes carnivores

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

plantes carnivores

Message par magenta »

[/color] MAGENTA

Qui peut me donner un renseignement pour ma nepenthes? Depuis 1 an elle ne donne plus de piège , comment faire pour qu'elle redonne des cônes? Ma plante est bien verte, et mesure Une trentaine de cm, régulièrement elle a de nouvelles feuilles , ce qui suppose une bonne santé, merci pour vos renseignements, pour ma dionée j'ai suivi vos conseil elle est maintenant dehors et n'a pas l'air de s'en plaindre :) MAGENTA 8) 8) 8) 8) :) :)
manelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 19 avr. 2004 8:39
Localisation : Vaucluse

Message par manelle »

Salut Magenta!

Contente de savoir que ta dionée se porte plutôt bien! :D

Pour ta nepenthes, si elle fait de nouvelles feuilles c'est qu'elle est en bonne santé, mais il est vrai que la production d'urnes n'est pas évidente sans serre ni terrarium. Son arrêt est souvent dû à une hygrométrie insuffisante. Tu peux donc essayer d'augmenter ton hygro, en mettant ta plante sur un plateau de billes d'argiles humides par exemple. :wink:

A+
"Celui qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie."
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Pour ta népenthes, cela peut aussi provenir d'un manque de lumière et d'une température ambiante un peu trop élevée, il y a de fortes chances pour que ta plante soit une népenthes "Alata", qui pousse en général dans les basses montagnes d'Asie, donc il leur faut fraîcheur et humidité, sinon les urnes se déssèchent et avortent dès le début.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
cisseron
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 22:11
Localisation : région Dinant (Belgique)

Message par cisseron »

il peut s'agir également d'un "substrat ou d'une eau d'arrosage" trop riche" qui lui permet d'avoir les éléments minéraux dont elle a besoin directement par les racines sans passer par ses pièges...

Un peu comme nous en bref, quand tu manges convenablement et suffisament, t'as pas besoin de vivre sous baxter nutritif... (bon d'ac' c'est fort imagé pour la comparaison mais c'est le seul truc qui me passait par la tête... :roll: )
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
Avatar de l’utilisateur
mangaOrchids
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 10 oct. 2004 20:25
Localisation : paris

Message par mangaOrchids »

Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

réponse à Sunflower

Message par magenta »

:) Sunflower, merci pour les conseils au sujet de ma népenthes, que j'ai mis immédiatement à la lumière et à la fraîcheur( elle était au living à 21°) :roll: . Moi j'ai deux hibiscus, je ne sais pas si c'est normal mais pendant la floraison : quand une fleur s'ouvre, immédiatement une autre fane et tombe et c'est comme ça pendant toute la saison :o :o Ce sont de très belles fleurs mais fragiles :?: Elles sont au soleil, et boivent beaucoup. En hiver je rentre les pots. Tu n'as pas de jardin ? Mais un balcon :quelques jolies potées, et peut être un petit point d'eau, voilà un bel espace de détente 8) 8) la tonte en - :roll: :roll: a + Magenta :) :)
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

moi aussi! moi aussi!

Message par joanna »

J'ai moi aussi le même problème avec ma nepenthes.
Pourtant, elle est à la lumière, je ne lui mets jamais d'engrais et elle baigne dans l'eau...
par contre, elle n'est pas dans une serre et je pense que chez moi, il fait assez sec...
en la vaporisant plus, est-ce que j'ai une chance de la voir refaire des urnes?*
Merci de vos réponses
Joanna
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

réponse a Cisséron (népenthes)

Message par magenta »

merci pour les conseils j'ai du simple terreau pour ma plante, et je donne de l'eau de bouteille, je pense qu'il me faudra changer de substrat. Je viens d'acheter un cotylédon, je pense que c'est une succulente :?: j'espère qu'elle tiendra le coup :) :wink: malgré l'hiver a+ Magenta 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

réponse à Joanna (népenthes)

Message par magenta »

Bonsoir Joanna, comme toi j'ai ce problème et j'ai eu de très bons conseils,pas trop d'eau , température fraîche, bon substrat, eau déminéralisée, beaucoup de lumière, :) :wink: et pas d'eau dans la soucoupe, je pense qu'avec ces bons conseils nous arriverons à un bon résultat, bonne chance 8) 8) :) Magenta :D
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Salut à tous

il me semble que pour que les urnes se forment il faut aussi une différence de température entre le jour et la nuit...

sachant cela j'ai placé il y a quelques semaines ma nephentes dans la serre froide dehors avec les autres carnivores mais je la rentrerai avant les premières gelée car la nephentes n'a pas besoin d'une longue période de repos comme les autres carnivores

j'ai remarqué une nouvelle feuille mais je ne sais pas encore si elle va donner une nouvelle urne, des que celle ci pointe son nez je vous tiens au courant

Emilie
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

réponse à Emilie Les nepenthes

Message par magenta »

:) Bonsoir Emilie, j'ai mis ma nephentes dans une place de 15°, j'espère que ce n'est pas trop comme température :?: :roll: ,sinon c'est au jardin que je dois la mettre, et je pense que ma pauvre nephenthes ne tiendra pas le coup :cry: je suis curieuse de savoir si la tienne donnera des urnes :?: :!: :wink: à plus tard.......Magenta
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

A première vue, deux urnes ont fait leur apparition mais je ne sais pas encore si elles vont se développer.

quant à mettre ses nephentes dehors, il faudra a tout prix les rentrer avant les gelées car je ne crois qu'elles supportent les memes températures que les dionées.

Emilie
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les nephenthes Magenta pour Emilie

Message par magenta »

:D :D Bravo Emilie pour ta plante qui a donné des urnes, moi je ne vois rien venir je regarde tous les matins mais il n'y a que quelques jours que je l'ai changée de place, pourtant ma plante est magnifique et en pleine santé, :D :D Pour la dionée c'est autre chose, elle me donne du souci, la semaine pasée elle était sur le bon chemin de se remettre mais ce matin elle avait l'air d'être compètement pourrie, je me demande si je vais la jetter ou pas :?: :?: Pourtant maintenant elle est dehors à la température de 8° et en pleine lumière plein sud :cry: :cry: Je me demande ce qu'il lui faut! Car j'ai suivis à la lettre les conseils des amis du forum, je pense que ma dionée n'avait pas de racine assez solide :!: :?: Qu'en pense-tu ? A + Un bonjour de Belgique Magenta 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

en fait mettre la plante dehors signifie quelle doit quand meme etre couverte, a l'abri du vent et surtout sans trop d'eau... pendant l'hiver, le substrat ne dois etre que humide mais pas mouillée (si tu vois ce que je veux dire) il faut espacer les arrosages...

a titre d'exemple, je n'ai pas arroser ma dionée et les autres plantes carnivores depuis un mois car étant en serre froide avec des cactus, elle sont mouillées par la simple condensation.

Sinon me dionée n'est pas tres belle non plus, elle perd au fur et a mesure tous ses piéges et seulement un pousse de nouveau... tant qu'un nouveau se forme ca veut dire que la plante hiberne mais n'est pas morte mais le renouvellment est beaucoup plus lent que d'hab.

J'espere que ces conseils t'aideront mais je dois avouer que j'ai moi meme perdu ma pemière dionée de cette facon. l'hiver est un cap dur a passer mais une fois qu'on a pris le coche ca va.

Emilie
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

merci Emilie

Message par magenta »

Merci Emilie :D pour ta réponse , j'ai décidé de ne pas jetter ma dionée car tant qu'il y a de la vie ily a de l'éspoir et une petite tache verte dans le pot pourrait peut être signifier l'amorce d'une nouvelle plantule :o :o . Par ici on annonce de la gelée je vais donc être prudente 8) , question arrosage nous avons eu beaucoup de pluie mais elle était à l'abri, et je ne lui donne plus à boire non plus, le substrat est assez humide, Je te remercie pour tes conseils et te souhaite un bon week end MAGENTA :) :)
Avatar de l’utilisateur
mangaOrchids
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 10 oct. 2004 20:25
Localisation : paris

Message par mangaOrchids »

en fait moi ossi mes plantes carnivores types dionée ou sarracenia font un peu la tronche en hiver mais je ne m'inquiete pas car elles reprennent
de plus belles au printemps, en tous cas pour l'instant elles sont encore tres belles! Magenta, c'est peut etre aussi à cause du choque que ta dionée a eu, car les miennes sont toutes l'année dehors donc elles ont les temps de s'acclimater aux changements de temperatures!
Pour le nepenthes effectivement la difference de temperature est imperative pour la formation d'urnes enfinseulement pour les especes d'altitude :lol: :lol: mais je pense que l'espece que tu as, Magenta, en est une, si tu l'as acheté en jardinerie classique style "Trufal"; surement un alata qui produit des urnes rouges unis ou un hybride du genre! D'ailleur c'est logique qu'il est besoin d'une difference de temperature jour nuit car sous les tropiques en altitude il fait chaud la journée et froid la nuit.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

merci Manga Ochids

Message par magenta »

:D Maintenant ma nepenthes passe la nuit dans une pièce de 15°, et le jour il fait + ou - 2O °, donc je pense qu'elle sentira la différence, cette nuit sera très froide la dionée va rentrer aussi. Comme tu dis c'est certainement le choc de température qui a tué la dionée mais comme je disais a Amélie je vais la tenir pour voir si elle ressuscitera, ce sont des plantes que j'ai achetée dans une grande surface et j'ai agis sur un coup de coeur, quand je vois une belle plante je ne sais pas résister et je me retrouve avec un tas de plantes que je soigne de mon mieux mais pas toujours avec succès comme tu peux t'en rendre compte :oops: :oops: :wink: a + :) et bon week end MAGENTA :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »